2 jours au Luxembourg
Depuis le début de la pandémie, je n’étais pas repartie en voyage seule. J’ai donc fait un tour sur le site de la SCNF pour trouver une destination proche de Paris et je suis tombée sur le Luxembourg. Direction la capitale du Grand-Duché pour un week-end découverte !
À savoir avant de partir à Luxembourg
Le Luxembourg est le tout dernier grand-duché au monde, ainsi que l’un des plus petits pays d’Europe, avec une superficie de 2586 km2. C’est aussi l’un des pays avec le PIB par habitant le plus élevé, détail important pour calculer le budget du voyage.
La capitale est Luxembourg, située à 287 km au nord-est de Paris. C’est aussi la plus grande ville puisqu’elle représente 2% du territoire national. On peut s’y rendre en seulement 2 heures et pour 100€ l’aller-retour, en prenant le train à Gare de l’Est.
Le Luxembourgeois est la seule langue nationale officielle du pays, mais l’anglais, l’allemand et le français y sont très largement parlés. Le passé migratoire du Luxembourg, au carrefour de l’Europe, permet à la majorité de la population d’être multilingue.
Vallée de la Pétrusse, Notre-Dame de Luxembourg et City Museum
À la sortie du train, il est possible de découvrir le quartier de la gare, très vivant. Si on n’est pas gêné par la foule, on peut sans souci faire les boutiques et se balader à proximité. Cependant le soir, le quartier n’est pas réputé comme étant très sûr.
Le pont Viaduc, aussi appelé La Passerelle, relie le quartier de la gare à la Ville-Haute, dans le centre. Il franchit la vallée de la Pétrusse, un parc romantique aux abords de la rivière homonyme. Le pont se traverse sans problème à pied et offre une vue très agréable.
Sur l’autre bord se trouve la Cathédrale Notre-Dame. Construite au 17ème siècle, elle abrite la statue Notre-Dame Consolatrice des Affligés, protectrice de la ville. Sur le Boulevard Roosevelt se trouve le monument en mémoire des Juifs déportés durant la Shoah.
Non loin de là se trouve la Vieille Ville et son Lëtzebuerg City Museum. Le Musée d’Histoire de la Ville présente plus de 1000 ans de culture dans un bâtiment à l’architecture unique. The Luxembourg Story, l’exposition permanente, montre l’évolution de la capitale.
Bowl gourmand, Casemates de la Pétrusse et Musée d’Histoire et d’Art
Puisque toute cette culture ouvre l’appétit, direction dean&david pour un repas rapide, sain et fait maison. L’établissement propose des salades, des bowls, des sandwichs et des plats chauds très gourmands. Les ingrédients sont naturels et le résultat est délicieux.
La visite se poursuit avec les Casemates de la Pétrusse, inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO, comme une bonne partie de Luxembourg, autrefois appelée Gibraltar du Nord. Construites en 1644, il s’agit de l’une des rares fortifications encore conservées.
Luxembourg-Ville doit son double titre de “capitale européenne de la culture” (1995 et 2007) à ses nombreux musées. On découvre le Musée National d’Histoire et d’Art et sa grande collection d’archéologie, de médailles, de beaux-arts et d’arts décoratifs et populaires.
Il est ensuite l’heure de rentrer à l’hôtel, le Novotel Luxembourg Centre, situé comme son nom ne l’indique pas dans le quartier de la gare. Néanmoins, le petit format de la capitale permet à l’établissement de se trouver quand même à 10 minutes du centre-ville.
Hôtel de Ville, Casemates du Block et Patrimoine mondial de l’UNESCO
Il est temps de visiter l’hyper-centre de Luxembourg et de découvrir son Hôtel de ville, situé au sud-ouest de la Place Guillaume II, place principale de la capitale. C’est l’occasion de s’intéresser à l’architecture de la ville, mélange de vestiges et de créations modernes.
La Place Guillaume II, ou Knuedler, tient son nom luxembourgeois des nœuds que portaient les moines à leur ceinture. Elle se trouve dans le quartier de la Ville-Haute, centre historique placé sous la protection de l’UNESCO au titre de Patrimoine mondial.
Non loin de là se trouvent les Casemates du Block, les toutes premières construites sous la domination espagnole au 17ème siècle. Le système de défense sur plusieurs étages accueille des galeries à 40m de profondeur. Le coin offre une jolie vue sur la capitale.
Juste à côté des Casemates du Block, il y a l’Église Saint-Michel, le plus ancien site religieux de Luxembourg-Ville. Cette église catholique romane a été plusieurs fois détruite, reconstruite et rénovée, pour offrir désormais une architecture élégante et baroque.
Chemin de la Corniche, parc municipal et Nirvana
Après avoir visité les Casemates du Block, on peut emprunter le Chemin de la Corniche pour descendre dans la partie inférieure de Luxembourg. Surnommé “le plus beau balcon de l’Europe”, ce chemin offre une vue magnifique sur la Ville-Basse du quartier du Grund.
Le Grund suit le cours de la Pétrusse et il est considéré comme le centre branché de la capitale. Touristique, authentique et charmant, il s’agit de l’un des plus anciens quartiers de Luxembourg. Un ascenseur public permet de relier la Ville-Basse à la Ville-Haute.
L’avantage de Luxembourg, c’est que tous les transports publics sont gratuits. Cela permet de prendre sans problème le bus pour se rendre au Parc Municipal Edouard André. D’inspiration anglaise, il accueille la Villa Vauban, musée d’art du 18ème et 19ème siècle.
Juste avant de rentrer à la maison, on peut s’arrêter manger un bout au Nirvana Café. Situé dans le quartier de la gare, il s’agit d’un restaurant indien 100% vegan et délicieux. L’établissement propose de la cuisine saine et s’engage dans de nombreuses causes.
Luxembourg : verdict ?
Luxembourg est une capitale dynamique qui plaira aux amateurs de culture. Elle se visite facilement à pied et offre des paysages et architectures variés. Il s’agit d’une petite ville dont on peut vite faire le tour, mais qui regorge de surprises pour les curieux.
Luxembourg est donc une très belle destination. L’hiver n’est pas forcément la meilleure saison, puisqu’il rend les balades moins agréables et ne rend pas honneur aux jolis parcs de la capitale. Je la conseillerais plutôt pour un week-end express au printemps ou en été.