Pourquoi voyager seul(e) ?
Peut-être as-tu déjà eu envie de te lancer dans la folle aventure du voyage en solo. Pourtant, plusieurs choses te retiennent encore : la peur de la solitude, du danger, de l’ennui… Ces peurs sont tout à fait compréhensibles, parfois avérées.
À vrai dire, il y a tellement de raisons de ne pas voyager seul qu’une rapide recherche sur Google te permettra de trouver 1000 façons de ne pas le faire : rencontre entre voyageurs, couchsurfing, groupes de voyage… Pourtant, nous sommes beaucoup à prendre ce risque et à adorer ça.
Alors découvrons ensemble les arguments POUR le voyage en solo.
Fier de toi, tu seras
Ça y est, tu as osé. Tu t’es lancé dans ce trip en solo dont tu as toujours rêvé et tout s’est passé comme tu l’espérais et même mieux. De retour à la maison, tu fais face à des regards admiratifs et une multitude de « j’aimerais tellement être à ta place ». Tu te la pètes un peu et tu as raison : tu l’as fait.
Après le premier voyage en solo, beaucoup se sentent changé. Même durant un simple week-end dans un pays limitrophe, l’aventure est présente. À ton retour, tu te sens plus courageux que tu ne l’étais avant de décoller. Et cette fierté, cette indépendance et cette toute-puissance (parce que maintenant que tu l’as fait, tu peux le refaire), elle vaut tous les risques.
Le contrôle, tu auras
Combien de fois t’es-tu empêché de partir parce que tu ne trouvais personne pour t’accompagner ? Sur place, combien de fois as-tu laissé de côté tes envies pour faire des concessions ? Personne ne voyage de la même façon et parfois, il arrive que la meilleure personne avec qui voyager… Ça soit toi-même.
Réveil à 5h pour voir le lever du jour ou à 11h pour recharger tes batteries, déjeuner dans un restaurant 5 étoiles pour découvrir la gastronomie locale ou sandwich à la main pour économiser du temps et de l’argent… C’est toi qui décides ! Seul, tu choisis de quoi sera fait ton voyage, du temps passé pour chaque visite, de chaque centime dépensé. Tu es maître de ton itinéraire.
Avec toi-même, tu te retrouveras
Le temps que tu économises à ne plus t’embrouiller avec ton compagnon de voyage, tu peux l’utiliser pour réfléchir. Penser à toi, à tes projets, à ce que tu vis. Et au bien que te fait ce voyage. Parfois, comme moi, tu te surprendras à te parler à toi-même mais ne panique pas : c’est tout à fait normal (j’espère).
Tu remarqueras que la solitude, c’est juste de la place en plus pour être attentif à ce qui t’entoure et voir les choses de manière plus claire. Un séjour en solo te rendra souvent plus créatif, plus zen, plus curieux. Ce temps que tu t’accordes pour te redécouvrir, il te servira aussi à mieux apprécier ton retour.
Quelques conseils avant de te lancer
Je peux te faire la promo du voyage en solo mais ça serait malhonnête de dire que c’est toujours facile. Bien sûr que tu auras des moments de doute, tu regretteras peut-être même ton choix. Tu te sentiras seul, parfois. Pour éviter ça, le plus simple reste encore de te PRÉ-PA-RER. Je sais que ça peut être tentant de sauter dans le premier train sans savoir où il te mènera. Mais déjà, tu risques de finir à Limoges. Et en plus tu risques de gâcher ton séjour par manque d’anticipation.
Fais-toi un programme précis, ça t’aidera à moins ressentir la solitude. Même si ton programme, c’est juste de chiller sur la plage. L’ennui est l’ennemi d’un voyage serein. Prépare-toi des livres, séries, n’importe quoi pour passer le temps. Tu ne sais jamais si tu trouveras quelqu’un pour discuter à l’aéroport, dans le bus ou dans la file d’attente.
Sur place, rien ne t’oblige à t’isoler. Garde contact avec tes proches, partage ton expérience sur les réseaux, appelle tout le monde pour raconter ta journée. Pas besoin de jouer l’introspection à fond, accorde-toi quelques moments de vulnérabilité où tu auras besoin d’entendre une voix familière (et dans ta langue).
Mon dernier conseil : écoute-toi. Ne te force pas à partir si ça ne te tente pas. Respecte ton propre rythme, ce n’est pas toujours le bon moment. Fais un test sur une petite période si tu doutes. Mais quoi que tu choisisses, aies confiance en toi. Ton meilleur partenaire de voyage, même accompagné(e), c’est quand même toi.
3 commentaires
Sarah
Mogo
Ping :