Voyage vie

Les erreurs qu’on fait tous en voyage

erreurs en voyage mogo on the go blog voyage travel tourisme partir en vacances
Photo by Frank Vessia on Unsplash

Qu’on soit petit voyageur ou baroudeur confirmé, il nous arrive à tous de faire des erreurs en voyage. Le plus important reste de savoir reconnaître ses conneries afin d’éviter de les répéter. Ou au pire : savoir se tromper avec humour.

 

Oublier de se préparer

 

Que tu oublies de checker la date de validité de ton passeport, de faire de la monnaie (pourtant, grâce à moi, tu sais déjà que tu vas faire pleurer ton porte-monnaie en le faisant à l’aéroport) ou de te renseigner sur la culture locale : il y a forcément un moment où tu vas le regretter. Voyager c’est bien mais le faire en étant bien préparé, c’est beaucoup mieux.

 

Prendre sa valise pour un coffre de 4×4

 

Répète après moi : un voyageur sachant voyager voyage léger. À force d’avoir peur d’oublier un truc, tu finis par oublier la limite de poids de tes bagages. Évite de prendre toute ta garde-robe en voyage, ça serait con de laisser tes nouvelles baskets à l’embarquement à cause d’un manque de place.

 

Être un peu trop chill sur les horaires

 

C’est bien de ne pas stresser, mais quand tu dois te rendre à l’aéroport c’est plutôt conseillé. Il est 15h, tu es dans les embouteillages et tu sais que tu vas rater ton vol de 16h10. En arrivant, tu tomberas forcément sur ce mec qui bloque le passage de la sécurité car il a oublié d’enlever sa ceinture. Et tu ne pourras t’en prendre qu’à toi-même.

 

Être radin sur les mauvaises choses

 

Un voyage coûte cher et si tu peux économiser quelques euros, tu ne vas pas te faire prier. Sauf qu’avec le prix comme seul critère, tu peux avoir tendance à mettre de côté la qualité, le confort, voire la sécurité. Es-tu sûr de vouloir prendre ce vol avec 5 escales ? Ne vas-tu pas regretter d’avoir refusé l’assurance voyage quand tu seras à l’hôpital après une chute ?

 

Faire confiance à tes notions d’anglais pour survivre

 

Je sais qu’on a tendance à penser que Google Trad et de grands gestes suffiront à se faire comprendre, pourtant il est souvent conseillé d’apprendre les bases de la langue locale. Et ne t’avise pas de t’agacer du niveau de français des locaux : tu n’es pas le centre du monde et c’est à toi, touriste, de t’adapter.

 

Prendre beaucoup (trop) de photos

 

Je comprends : tu veux immortaliser. Mais à force de prendre des photos de tes pâtes, tu as oublié de photographier des choses plus importantes (comme ta place de parking). En plus de poireauter 3h pour prendre une pose que tu as déjà vu 50 fois sur Instagram, tu risques d’agacer tes compagnons de voyage.

 

Se faire prendre pour un pigeon voyageur

 

En vacances, on a tendance à croire que tout le monde est sympa. On est détendu et on oublie parfois les bons réflexes pour éviter les vols. En temps normal, il ne te viendrait pas à l’idée de laisser tes affaires sans surveillance. Bah fais pareil en voyage. Pour éviter les arnaques classiques, suis quelques règles de base.

 

Vouer un culte aux guides de voyage

 

Un Routard, c’est quand même bien pratique. Mais à force de faire confiance à son guide touristique, on peut vite avoir tendance à préférer garder les yeux sur les pages que sur le paysage. Par manque d’imagination, on se retrouve au même « restaurant pittoresque » que 500 autres touristes et on passe son aprèm à faire la queue pour goûter un chou à la crème.

 

Oublier que tranquillité rime avec budget

 

À force de penser que « ça va, c’est les vacances », tu finis le séjour avec un sérieux trou dans le porte-monnaie. Mieux vaut se fixer un budget pour éviter de claquer le triple de son salaire dans son séjour. Ça passe par l’anticipation des imprévus (la navette à 50 balles à l’aéroport) ou éviter les claquages de fric inutiles (tu n’as pas besoin de ce tour en tuk tuk).

 

Penser qu’un souvenir, ça s’achète

 

Ta mère t’a peut-être demandé de lui ramener un magnet, mais résiste : pense à ces 12 euros que tu pourras utiliser pour visiter un dernier musée ou t’offrir une spécialité locale au restaurant. Alors oui, maman va faire la gueule. Mais tu pourras toujours lui raconter ton voyage. Parce que le souvenir, il est quand même plus joli dans ta tête.

 

Maintenant que tu as lu mes conseils, tu es (presque) prêt pour partir. J’ai malgré tout oublié d’aborder quelques autres erreurs : se perdre dans les transports, être incapable de tenir un itinéraire, se détruire les pieds parce qu’on a oublié d’apporter les bonnes chaussures… Heureusement, les plus belles galères font souvent les plus beaux voyages (ou alors c’est ce qu’on se dit pour se rassurer après s’être fait voler sa valise).

 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.