Pause Paris

4 idées de musées à Paris

En tant que parisienne, je suis une femme de culture. Ça tombe bien, la capitale nous propose une offre plutôt variée de musées. Au bout de quelques années, j’ai eu l’occasion d’en tester un certain nombre et de me faire une petite idée sur mes préférés.

Je t’invite à découvrir ma sélection de musées parisiens.

 

#1 Le Palais de la Découverte

C’est quoi ? Situé dans l’aile ouest du Grand Palais, il n’a pourtant rien à lui envier. Le Palais de la Découverte accueille des expositions vulgarisant des sujets scientifiques, de Pasteur aux fourmis. Des thèmes variés, inscrits dans l’actualité et accessibles à tous.

C’est bien ? Moins fréquenté (donc plus fréquentable) que le Grand Palais, le Palais de la Découverte propose des expos interactives, sensorielles et passionnantes. C’est bien sûr un lieu que je recommande (sinon il ne serait pas dans l’article, réfléchis un peu), même aux allergiques à la science. En tant que littéraire, je valide sans aucune hésitation.

Ma dernière expo : De l’Amour, une exposition romantique, sensuelle, politique, qui explore les relations sous toutes leurs formes et dans toute leur complexité. Une exposition qui rassemble à elle seule toutes les qualités du musée.

Mention spéciale : Celui qui est aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

#2 Le Musée de l’Homme

C’est quoi ? Un musée qui propose à travers des expositions aussi surprenantes qu’intéressantes d’embarquer dans les recoins de la société pour découvrir le genre humain sous toutes ses coutures. Pas mal pour quiconque se balade dans le quartier du Trocadéro et aurait un peu envie de changer de la classique Tour Eiffel.

C’est bien ? Le défi – te faire découvrir l’histoire de l’homme, son évolution, son impact sur le monde qui l’entoure – était assez ambitieux. Il est brillamment relevé. Le Musée de l’Homme intrigue à chaque nouvelle exposition et crois-moi, la programmation est bien remplie. Chaque visite est une occasion d’en apprendre plus sur la société dans laquelle nous vivons.

Ma dernière expo : Je mange donc je suis, une exposition qui se penche sur les habitudes alimentaires de l’homme, du temps des cavernes à l’époque contemporaine. Tu serais surpris de découvrir tout ce que ton estomac peut t’apprendre.

Mention spéciale : Celui avec un grand H.

 

#3 La Maison de la Photographie

musées à paris culture musée mogo on the go mogoonthego blog voyage
5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris

C’est quoi ? Son nom laisse peu de place à l’imagination : ça parle de photo. Chaque étage de ce musée laisse place au travail d’un ou deux photographes. Pourtant, toutes les expositions finissent par se rejoindre autour d’une même émotion ou d’une thématique sur lesquels chaque artiste jette un regard différent.

C’est bien ? Forcément, c’est un lieu qui plaira surtout aux amateurs de photo (mais qui n’aime pas la photo ?). Je rêvais de le visiter depuis longtemps et je n’ai pas été déçue. Le parcours sur plusieurs étages permet de découvrir à son rythme chaque artiste et de s’imprégner pleinement de son univers. À visiter de préférence avec une playlist inspirante dans les oreilles.

Ma dernière expo : Ma visite m’a permis de découvrir 3 artistes : Ursula Schulz-Dornburg, Tommaso Protti et celle dont le travail m’a le plus marqué : Harley Weir. Dans l’exposition Walls, elle revient en image sur la vie aux abords de la frontières israélo-palestinienne.

Mention spéciale : Celui qui donne envie de créer.

 

#4 Le MAD

C’est quoi ? Mieux connu sous le nom de Musée des Arts Décoratifs, le MAD a récemment retravaillé son branding pour se donner une image plus moderne. Mais il s’agit surtout d’un musée de plusieurs étages (et même plusieurs adresses) qui célèbre les beaux-arts.

C’est bien ? Encore un musée qui n’a rien à envier à son voisin (le Louvre). Moins célèbre mais aussi fascinant, le MAD est – comme tous les musées de cet article – magnifique. Aussi beau dans le fond que dans la forme, il offre tellement de choses à découvrir qu’il te faudra pas mal de temps pour le visiter en entier (chose que je n’ai pas fait, honte à moi).

Ma dernière expo : Marche et Démarche, une expo qui rend passionnante l’histoire de la chaussure. À travers plusieurs salles, on découvre la symbolique cachée sous nos pieds. Une exposition qui plaira aux fans de mode, mais pas que.

Mention spéciale : Celui qui a su rendre son nom stylé.

 

Attention, cette liste ne saurait être exhaustive. Déjà, car il me reste encore beaucoup de musées à découvrir (j’ai la ferme intention de n’en oublier aucun). Mais aussi car, comme tu as pu le remarquer, j’ai laissé de côté quelques incontournables. Simplement car je pense que les lieux les plus intéressants ne sont pas toujours ceux dont on parle le plus.

Que tu partages mon avis ou non, je t’invite à proposer de nouveaux musées en commentaires (pour une deuxième partie, qui sait ?).

 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.