Coin Culture

5 musées insolites dans le monde

musee insolite monde globe art oeuvre culture
© ian dooley on Unsplash

Pour les amoureux du voyage original, voici ma sélection de 5 musées insolites à découvrir aux quatre coins du globe. Sujet bizarre, structure peu commune, concept innovant… Tous ces établissements vous promettent de jolies découvertes pendant vos prochains séjours.

Direction l’Inde, les États-Unis, l’Angleterre, le Mexique et la Croatie ! Bon voyage.

 

Le musée des toilettes à New Delhi (Inde)

 

musee des toilettes wc new delhi inde india dehli museum of toilets
© Jan Antonin Kolar on Unsplash

Le Sulabh International Toilet Museum porte le petit coin dans son cœur. Dans la capitale indienne, à New Delhi, il est possible de découvrir ce musée des toilettes gratuitement. Petit fun fact : l’entrée se situerait à côté de toilettes publiques.

Au cœur de cet espace culturel assez étonnant, on peut en apprendre plus sur l’évolution des WC, de 2500 ans av-JC à nos jours. Une rare collection de photographies, d’objets et même de poèmes sur le thème des toilettes vous attendent.

Le musée se compose de trois collections : ancienne, médiévale et moderne. On peut y observer différents types de toilettes ainsi qu’une masse d’objets relatifs au trône. L’établissement a été classé 3ème musée le plus bizarre du monde par le Time Magazine.

 

Le musée des œuvres moches à Dedham (États-Unis)

 

musee des oeuvres moches ratees ugly art dedham etats unis usa museum
© Mark Timberlake on Unsplash

Le Museum of Bad Art (ou MOBA) est un projet de l’antiquaire Scott Wilson qui remonte à 1994. Un jour, l’homme récupère une toile dans une poubelle et commence une collection personnelle, avant d’ouvrir un véritable musée.

Pour les fondateurs, le musée vise à « célébrer le droit de l’artiste à l’échec glorieux ». Pas de moquerie ici, au contraire : on admire l’art raté comme on apprécierait un chef d’œuvre. La devise du MOBA est d’ailleurs « art too bad to be ignored ».

Le musée dispose au total d’environ 500 œuvres. Il existe bien sûr des critères de sélection pour avoir sa place au MOBA. L’œuvre doit être originale et avoir une intention sérieuse, tout en gardant des défauts importants et sans jamais être ennuyante.

 

Le musée du collier de chien à Leeds (Angleterre)

 

musee insolite collier de chien chiens dog collar leeds angleterre royaume uni uk chateau collection collectionneur animaux
© Mitchell Orr on Unsplash

Au sein du Château de Leeds, on trouve un musée qui célèbre l’accessoire préféré du meilleur ami de l’homme. Au total, c’est une collection de 130 colliers (la plus grande du monde) qu’on peut découvrir, le plus vieux datant du 15ème siècle.

En 1977, Gertrude Hunt, passionnée de colliers de chiens, présente sa collection personnelle à la Leeds Castle Foundation. Elle souhaite ainsi honorer la mémoire de son mari décédé, l’historien et collectionneur d’antiquités John Hunt.

Le Château de Leeds se trouve dans la région du Yorkshire (c’est pratique) en Angleterre. Il s’agit d’un lieu d’histoire avec un parc de plus de 200 hectares. Et surtout, une immense collection de colliers de chiens pour tous les styles de canidés.

 

Le musée sous-marin à Cancùn (Mexique)

 

musee insolite sous marin cancun mexique submarine
© Raimond Klavins on Unsplash

Le Museo Subacuático de Arte est situé sur la presqu’île du Yucatán, à Cancún. Inauguré en 2009, il s’agit du plus grand musée sous-marin du monde avec environ 500 sculptures immergées à plusieurs mètres de profondeur.

Il s’agit d’un projet de l’artiste anglais Jason de Caires Taylor, qui a lui-même réalisé les sculptures exposées. Cette organisation à but non lucratif vise à développer le tourisme de la région et célébrer l’art de la conservation.

Les trois galeries du musée présentent ces sculptures réalisées avec du ciment alcalin et de la fibre de verre. Celles-ci sont immergées à proximité de récifs naturels pour espérer créer, d’ici quelques années, un véritable écosystème sous-marin.

 

Le musée des relations brisées à Zagreb (Croatie)

 

musee des relations brisees rompues croatie zagreb amour rupture
© Kelly Sikkema on Unsplash

Dans la capitale croate se trouve un musée aussi nostalgique que romantique. Le Museum of Broken Relationships choisit de s’intéresser aux relations amoureuses terminées. Deux artistes sont à l’origine de ce projet très populaire chez les touristes.

Il s’agit d’un lieu collaboratif puisque les visiteurs sont invités à déposer des objets symboles de leurs propres histoires amoureuses. L’objectif est d’entrer dans l’intimité d’un couple grâce à ses souvenirs, ainsi que d’apporter un regard critique sur les relations humaines.

Créé en 2006, le musée est donc surtout composé de dons faits par d’anciens conjoints. On trouve également des témoignages d’amoureux déchus. Le musée a reçu en 2010 le Prix Kenneth Hudson du musée le plus innovant d’Europe.

 

Toi aussi, partage ta propre sélection de musées en commentaires !

 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.