Focus France,  REXpédition

Road trip en Corse

road trip corse bastia
Bastia © Mogo on the Go

En bonne suiveuse de tendances, j’ai décidé de découvrir le nord de la Corse et particulièrement Bastia. J’ai sillonné la région pendant 4 jours et j’ai eu le temps de vivre mon lot de belles expériences.

Voici un récap des meilleures choses à faire en Corse, autour de Bastia.

Comment partir à Bastia ?

bastia corse france visite road trip montagne vue panorama
Bastia © Mogo on the Go

Cette année, la Corse connaît un regain d’engouement pour sa destination, surtout auprès de Français en quête de liberté. Les taux de réservation ont déjà atteint des niveaux comparables à ceux de 2019.

Parmi toutes les destinations de l’île de beauté : Bastia. Il s’agit de la deuxième ville la plus peuplée de Corse, après Ajaccio. Pour s’y rendre, direction l’aéroport de Bastia-Poretta, à 16km de la ville. Personnellement, l’aller-retour Paris-Bastia m’a coûté 350€ avec Air Corsica.

Où se loger à Bastia ?

On ne change pas une équipe qui gagne et comme toujours, j’ai fait confiance à Airbnb. J’ai logé dans un très bel appartement dans le centre de Bastia. Nous étions à seulement 5min à pied du Vieux-Port qui, nous le reverrons, est l’un des coins les plus animés de la ville.

Niveau budget, l’appartement est disponible pour 80€ la nuit. Ce qui m’a semblé être un prix raisonnable pour la qualité de l’hébergement proposé.

Comment se déplacer à Bastia ?

La voiture est obligatoire si on souhaite découvrir les nombreuses destinations autour de Bastia. Il serait dommage de se cantonner à une seule ville quand on voit le nombre de petits villages qu’offre la Haute-Corse.

Pour louer une voiture, je conseille de se diriger vers une plateforme entre particuliers, comme Get Around. Cela évite de passer par une agence de location qui demande de payer avec une carte de crédit. Sur Get Around, tout se passe en ligne et la location est simplifiée au maximum.

Nous avons trouvé beaucoup d’offres et nous avons finalement opté pour une Citroën C1 qui nous a coûté 250€ pour tout le séjour.

À la découverte de Bastia

vieux port bastia corse france voyage travel
Vieux-Port de Bastia © Mogo on the Go

Dès notre arrivée, nous avons traversé Bastia pour découvrir les points d’intérêt de la ville.

En commençant par le quartier de la Citadelle et ses ruelles pavées. On y trouve le Palais des Gouverneurs, monument historique qui abrite le Musée de Bastia. On apprécie aussi la jolie vue sur le paysage corse.

Le Jardin Romieux se trouve aussi dans le quartier de la Citadelle, à proximité du Vieux-Port de Bastia. Datant du 19ème siècle, il permet une promenade paisible au cœur de la ville.

Bastia est composée de trois places principales où se concentre l’activité. Le Vieux-Port est aussi historique que touristique avec ses nombreux restaurants et boutiques souvenirs. Le soir, il est très agréable d’y boire un verre.

La Place du Marché accueille, comme son nom l’indique, un marché tous les week-ends mais également pas mal de restaurants et de bars. La Place Saint-Nicolas abrite la brocante du dimanche. C’est la place principale de Bastia, l’une des plus grandes de France, comportant de nombreux restaurants et cafés.

Où manger végétarien ou vegan à Bastia ?

Le Conti, place Saint-Nicolas : des pizzas, des pâtes, des salades. Globalement, en s’armant de patience et en cherchant un peu, on trouve des options végétariennes ou vegan dans de nombreux restaurants sur la place.

LVP Burger House, Vieux-Port : sans surprise, des burgers, mais des burgers à composer (options végétariennes et vegan). Le tout pour un prix plus que raisonnable et dans une ambiance très agréable, face aux bateaux.

Saveurs Lao, place du Marché : un restaurant laotien avec des woks à composer. Le service est très bien et c’est l’occasion de goûter la délicieuse bière Lao. On en profite pour boire un verre après le repas, toujours sur la place du Marché.

Qu’est-ce qu’on boit ?

Du Cap Corse, forcément ! C’est une liqueur à base de plantes exotiques comme le Cédrat (l’ancêtre du citron, importé d’Asie). Le Cap Mattei existe en deux versions : blanc ou rouge. C’est délicieux, sans doute un peu traitre puisqu’on sent peu l’alcool. Je conseille aussi la version Capo Spritz.

Si vous préférez les cocktails, rendez-vous chez Mixology sur le Vieux-Port. Les créations sont aussi surprenantes qu’agréables à goûter. Attention là aussi à ne pas en abuser.

Visite de Saint-Florent

saint florent village corse
Saint-Florent © Mogo on the Go

À 30min de Bastia en voiture se trouve Saint-Florent, un incontournable de la région.

Saint-Florent est un petit village touristique au début du Cap Corse (on en reparlera). Il s’agit de la bande littorale du désert des Agriates, site naturel protégé de 15 000 hectares.

À Saint-Florent, il est possible de se balader dans les petites rues commerçantes et de boire un verre face au port (à l’Escale Bar, par exemple). Mais surtout, il est possible de prendre le bateau pour aller découvrir l’une des deux plages du désert des Agriates.

Virée à la plage du Lotu

plage du lotu saint florent voyage plage saleccia le popeye
Plage du Lotu © Mogo on the Go

Les plages du Lotu et de Saleccia sont accessibles en bateau depuis Saint-Florent. La compagnie Le Popeye propose de rejoindre le Lotu en 20min. Lors de notre visite, la traversée n’était pas possible jusqu’à Saleccia à cause de la météo.

Le trajet jusqu’à la plage du Lotu coûte 18€ par personne. Plusieurs itinéraires existent, il est possible de relier les deux plages à pied (1h15) ou en 4×4. Depuis Saint-Florent, ces plages sont difficilement accessibles (4h45 à pied). Les liaisons en navette maritime sont assurées plusieurs fois par jour.

Le Lotu est une plage sauvage, sur laquelle se promènent parfois des vaches (oui). Elle est entourée de montagnes, composée de sable blanc et fait face à une eau turquoise. Elle offre une jolie vue sur le Cap Corse et Saint-Florent.

Fin juin, la plage était un peu fréquentée mais cela restait raisonnable. Nous n’avons pas eu de mal à trouver une place où nous installer et nous avons pu profiter tranquillement du paysage sans être gêné.

Road trip au cœur du Cap Corse

Le Cap Corse est une péninsule au nord de Bastia. Bordée par les montagnes de la Serra, elle mesure 40km de long et se visite en un ou deux jours.

C’est la D80 qui permet de visiter à peu près tous les points d’intérêt du Cap Corse. Cette « route impériale » a été construite sous Napoléon III et relie les différents villages. C’est un itinéraire parfait pour un aperçu des plus beaux paysages corses.

Si la D80 se conduit facilement, attention tout de même aux quelques routes de montagne un peu étroites dans certaines parties du Cap Corse.

Erbalunga

erbalunga cap corse
Erbalunga © Mogo on the Go

Première étape du road trip, il s’agit d’un port de pêche, autrefois le plus important du Cap Corse. Le village (très) petit est perché dans les montagnes, rempli de ruelles fleuries et possède une plage de galets. Il se visite rapidement mais vaut le détour.

Pietracorbara

pietracorbara corse plage
Pietracorbara © Mogo on the Go

On continue avec cette petite station balnéaire, qui fait partie d’un regroupement de hameaux. Le plus intéressant est d’aller à la Marina pour se poser sur une grande plage de sable et observer la mer turquoise.

Macinaggio

macinaggio bastia cap corse road trip
Macinaggio © Mogo on the Go

Situé dans la Marina de Rogliano, il s’agit du plus grand port de plaisance du Cap Corse. On peut y faire des randonnées et des sports nautiques. Mais surtout, on peut y manger de délicieux burgers (options vegan) chez BPM, un adorable restaurant qui fait face au port.

Centuri

centuri bastia voyage road trip
Centuri © Mogo on the Go

Ce village de pêcheurs est l’une des destinations les plus populaires du Cap Corse. Et c’est vrai qu’il est charmant, avec ses maisons aux couleurs pastel et son joli port. On y trouve pas mal de cafés et restaurants, c’est idéal pour boire un verre.

Nonza

nonza bastia sable noir cap corse
Nonza © Mogo on the Go

Ce village classé est perché dans les montagnes, offrant un point de vue magnifique sur le Cap Corse. On peut y admirer son incroyable plage de sable et de galets noirs du haut du belvédère. Sans doute l’un des plus beaux paysages du séjour.

Patrimonio

patrimonio bastia road trip voyage vin vignoble
Patrimonio © Mogo on the Go

C’est la dernière étape de ce road trip. Patrimonio est un village situé à la racine du Cap Corse, connu pour ses vignobles. Il offre une très jolie vue (dans le top 3 du séjour également) sur la baie de Saint-Florent et sur les montagnes du Nebbio.

Les villages balcon autour de Bastia

village balcon bastia road trip
© Mogo on the Go

L’appellation « villages balcon » regroupe 5 villages traditionnels accessibles en 30min maximum en voiture depuis Bastia. Perchés dans les montagnes, ces villages tiennent leurs surnoms des vues incroyables qu’ils offrent sur la région.

Corda

Corda n’est pas un village à proprement parler puisqu’il s’agit d’un quartier de Bastia. Ce petit coin adorable offre de magnifiques panoramas ainsi qu’un sentier de randonnée pour les plus motivés.

San Martino di Lota

Au sein de San Martino di Lota se trouve le hameau Castagnetu. C’est là qu’est La Corniche, hôtel-restaurant perché dans les montagnes avec une vue incroyable. Très bonne adresse avec un service de qualité et des options végétariennes ou vegan sur demande.

Santa Maria di Lota

Dernière étape, Santa Maria di Lota  est un village aussi petit que joli. Comme ses compères, il offre une vue imprenable sur la Haute-Corse, mais se visite très rapidement. Il est aussi le point de départ de sentiers de randonnée.

Partir en Corse : une bonne idée ?

le popeye saint florent bateau plage du lotu bateau drapeau
© Mogo on the Go

Ce voyage était court mais mémorable. Bastia est le centre d’une région riche en paysages et il est impossible de s’ennuyer. On rappelle que la voiture est quand même vivement conseillée pour ne pas se frustrer en restant plusieurs jours au même endroit.

Les villages qui entourent Bastia ont l’avantage de se visiter très vite. Il est donc possible d’enchaîner les points de vue ou au contraire d’opter pour un séjour plus chill en sirotant un verre sur les hauteurs des montagnes corses.

Pour retrouver toutes mes revues de voyage, rendez-vous ici !