Faut qu'on parle

Les tendances voyage de l’été 2021

tendances voyage été 2021 tourisme touristes tendance destinations destination
© Mateo Giraud on Unsplash

Quelles sont les destinations de l’été post COVID-19 ? Quels sont les nouveaux comportements de voyageurs en 2021, après un an et demi de restrictions ? Comment le voyage a-t-il été impacté par la crise sanitaire ?

Faisons le point sur tout ça en parcourant les tendances voyage de l’été 2021.

 

Les Français vont-ils partir en voyage ?

 

francais france partir en voyage vacances coronavirus covid covid19 vaccin vaccination francaise tourisme
© CHUTTERSNAP on Unsplash

En 2020, c’est l’hécatombe : les gens ne partent plus à cause du coronavirus, les frontières se ferment et le tourisme est au point mort. L’OMS estime les pertes du secteur à 1300 milliards de dollars. Pourtant, la moitié des Français a quand même voyagé, profitant de quelques mois de répit entre les confinements.

Aujourd’hui, la vaccination est lancée mondialement et les pays commencent à rouvrir leurs frontières. Deux Français sur trois prévoient de partir cette année, d’après Ipsos. Ceux qui se priveront de vacances d’été le feront pour des questions d’argent ou par peur d’une nouvelle vague. Dans un contexte encore incertain, c’est le vaccin qui guide les envies de voyage.

64% des Français sont prêts à se faire vacciner contre le COVID-19 pour voyager, même si le passeport vaccinal intrigue encore un peu. Parmi les voyageurs vaccinés, 70% se sentent assez en sécurité pour partir à l’étranger. Trip Advisor estime même que les touristes vaccinés dépensent plus et restent plus longtemps.

 

Wandermust et revenge travel

 

wandermust wanderlust revenge travel tendances voyage covid corona coronavirus virus covid19 vaccin vaccination
© Robin Noguier on Unsplash

Pour 56% des Français, le voyage est une priorité en 2021. Différentes études montrent que cette impulsion provient de la frustration causée par les restrictions sanitaires des derniers mois. Un nouveau mot a fait son apparition pour décrire ce sentiment : « wandermust ».

Provenant de « wanderlust » (envie d’errer, de vagabonder), cette tendance montre le besoin impérieux d’évasion pour rattraper le temps perdu en 2020. Le wandermust est très présent chez les 18-35 ans notamment, qui projettent de partir afin de garder le moral.

On parle également de « revenge travel » pour désigner la frénésie des voyageurs après des mois de privations dues au COVID-19. D’après l’étude Travel Trends 2021, 70% des voyageurs veulent dépenser autant ou plus d’argent qu’avant la pandémie. Globalement, les revenge travelers prévoient de partir plus souvent et plus longtemps.

 

Nouvelles attentes des voyageurs

 

nouvelles attentes des voyageurs ete 2021 tendance airbnb logement flexibilite flexible matching herbegement hygiene
© Lili Kovac on Unsplash

En 2021, nombreux sont ceux qui prévoient leurs voyages au dernier moment. 38% des Français disent réserver leur séjour environ un mois à l’avance. C’est pourquoi d’après Booking, 46% des voyageurs jugent indispensable que leurs vacances soient remboursables.

Face à ce flexi-tourisme, Airbnb a mis à jour sa plateforme. Il n’est plus nécessaire d’indiquer des dates ou de destinations précises pour chercher des logements. Le « flexible matching » permet de voir des offres ne correspondant pas tout à fait à nos critères.

La plateforme s’adapte à l’envie grandissante de voyager quand on veut. Même lorsqu’on travaille ? On appelle ça le workation : le télétravail depuis son lieu de vacances. 40% des Français prévoient de travailler à distance dans les prochains mois, même si beaucoup sont encore réfractaires à l’idée de mélanger repos et boulot.

L’autre critère primordial : l’hygiène. 77% des voyageurs français prendront plus de précautions qu’avant pour se protéger du COVID-19 pendant leur été 2021. Ils sont 40% à favoriser les compagnies et hôtels avec des normes sanitaires importantes.

 

Tendance voyage 2021 : le tourisme durable

 

tendance tendances voyage ete 2021 tourisme touriste durable ecotourisme ecologie ecolo eco voyager
© Holly Mandarich on Unsplash

Pour l’été 2021, les voyageurs veulent de la nature. Ils privilégient les activités en plein air, souhaitent éviter les lieux trop fréquentés et préfèrent les destinations isolées. Les montagnes et zones rurales sont les premiers choix des Français pour leurs vacances. Sur Airbnb toujours, les destinations rurales représentent 45% des réservations.

Cet attrait pour la nature est accompagné de l’envie d’options plus durables pour réduire son impact sur l’environnement pendant le voyage. La tendance de l’écotourisme n’est pas nouvelle, mais elle s’est accentuée avec la crise du COVID-19. Deux voyageurs sur trois assurent que l’aspect écoresponsable est décisif dans leur choix de destination.

Ce qu’on appelle le slow tourisme passe par des balades en pleine nature, de la randonnée, de la détente en plein air. 57% des touristes optent pour des expériences rurales loin des sentiers battus afin de lutter contre le tourisme de masse.

 

Comportements des voyageurs en 2021

 

comportement voyage voyageurs 2021 vacances france francais europe
© Inera Isovic on Unsplash

Toujours dans la tendance du tourisme durable, les touristes souhaitent privilégier la voiture (70%) pour partir cet été, délaissant l’avion (19%). Le véhicule personnel permet d’éviter les bains de foule, tout comme les logements individuels, lieu de choix de 74% des voyageurs.

Ils ne sont que 6% à envisager l’hôtel, lui préférant le camping, le village vacances ou les résidences de tourisme. Le Staycation est toujours d’actualité : les requêtes « camper autour de chez moi » ont augmenté de 60% par rapport à 2019.  

En moyenne, les Français partiront – nous l’avons vu – plus longtemps que d’habitude. La durée moyenne des vacances est estimée à deux semaines. D’après Tourlane, 68% des Français partiront en couple, alors que les voyages en solo descendent à 9%.

 

Destination star de 2021 : la France

 

destination star a la mode ete 2021 summer var france francais region tourisme voyage
© Maïa Leleu on Unsplash

Comme en 2020, la France s’annonce comme étant la destination préférée des Français cet été. Ils étaient 90% à opter pour un voyage domestique l’année dernière, ils sont 86% à l’envisager cette année.

Parmi les régions tendances en France, on peut citer la Provence-Alpes-Côte-D’azur, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bretagne. La Corse est également très prisée, notamment pendant la haute saison. C’est le Var qui détrône Paris comme étant la destination française préférée des Français sur Airbnb.

Globalement, le littoral, la campagne et la montagne sont les paysages les plus appréciés. Les séjours ruraux réservés sur Airbnb ont doublé entre 2019 et 2021. Les petites villes françaises comme Honfleur, Arcachon, Deauville, Lège-Cap-Ferret, Royan ou Fontainebleau sont également populaires.

Les stations de montagne en France voient leur activité prévisionnelle exploser pour l’été 2021. Les Pyrénées, par exemple, remarquent une hausse des réservations de 56% par rapport à 2020. Une bonne nouvelle suite à la fermeture des remontées mécaniques de cet hiver.

 

Destinations tendances à l’étranger

 

destination ete 2021 etranger europe monde tourisme voyage voyageur
© Artiom Vallat on Unsplash

Il n’y a pas que la France au monde, surtout depuis que les frontières ont rouvert. Le baromètre Orchestra de mai 2021 place notre pays en tête des destinations européennes, mais note une belle progression de la Grèce et de l’Espagne. Globalement, le bassin méditerranéen est en forme : l’Italie est la destination la plus dynamique au niveau mondial.

Pourtant, 68% des voyageurs choisiront un séjour en dehors de l’Europe. Parmi les tendances de l’été 2021, nous pouvons citer la Polynésie française, le Costa Rica, l’Afrique du Sud, la Namibie et la Thaïlande. Google Trends souligne la bonne place du Maroc dans les requêtes « voyages hors Europe ».

Les sites eDreams et MisterFly ont publié leur top 10 des destinations de 2021, parmi lesquelles on compte : la France, l’Espagne, la Grèce, le Portugal, le Sénégal, la Tunisie, le Maroc… Sur TikTok, les villes les plus recherchées sont New York, Dubaï, Istanbul, Londres et Barcelone. Paris se place tout de même à la 6ème place.

 

Alors, on voyage où cet été ?

 

Notons que les tendances de l’été 2021 suivent logiquement celles du début de l’année. L’attrait pour le tourisme local et durable, la flexibilité et le calme n’est pas près de disparaître dans une société toujours régie par la pandémie de COVID-19.

En espérant que cet article aura pu vous inspirer pour vos prochains voyages ! N’hésitez pas à me partager vos idées de destinations en commentaire.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.