Focus France,  REXpédition

Dormir dans l’Abbaye des Vaux-de-Cernay

mogoonthego mogo on the go mon experience dormir dans une abbaye
Abbaye des Vaux-de-Cernay © Mogo on the Go

Toujours à la recherche d’expériences touristiques insolites, je suis tombée sur l’Abbaye des Vaux-de-Cernay. Un complexe hôtelier à proximité de Paris qui offre la possibilité de dormir au cœur de l’ancien lieu de vie des moines.

Une expérience plutôt unique que je me suis empressée de tester le temps d’une nuit. Voici mon retour d’expérience.

Histoire du lieu

mogoonthego mogo on the go blog voyage abbaye des vaux de cernay
Abbaye des Vaux-de-Cernay © Mogo on the Go

Située à Cernay-la-Ville au cœur de la forêt de l’Yveline, l’Abbaye des Vaux-de-Cernay a été fondée en 1118 par un groupe de moines. Ceux-ci ont vécu en autarcie au sein de ce monastère cistercien jusqu’au 15ème siècle.

Après la Guerre de Cent Ans, l’abbaye a été laissée à l’abandon avant de connaître un renouveau spirituel durant le 17ème siècle. Fermée en 1791, elle a été rachetée en 1873 par la Baronne de Rothschild afin d’être réhabilitée en domaine.

Les achats se sont multipliés au fil des années avant que l’ensemble architectural des Vaux-de-Cernay entre finalement dans le groupe des « Hôtels Particuliers » et que le lieu soit définitivement réaménagé en hôtel-restaurant.

mogoonthego mogo on the go blog voyage ruines abbaye
Abbaye des Vaux-de-Cernay © Mogo on the Go

Le complexe se situe à 40km de Paris, à proximité de la forêt de Rambouillet. Les vestiges de l’abbaye sont désormais classés en tant que monuments historiques et il est possible de visiter les lieux sans dormir sur place. Mais comme tu le sais, j’ai préféré dormir sur place.

Les chambres de l’Abbaye des Vaux-de-Cernay sont toutes uniques. J’ai testé la chambre des Moines (la moins chère) à 130€ la nuit. Une petite chambre mansardée avec une salle de bain vintage magnifique et une baignoire. Les autres chambres disponibles coûtent entre 180€ et 660€.

L’ensemble des Vaux-de-Cernay propose d’autres services : un restaurant, un salon de thé, des visites guidées du domaine, une piscine extérieure, la location de vélo, un terrain de golf et même un espace bien-être.

Un bien beau programme.

Mon expérience : une nuit dans une abbaye

mogoonthego mogo on the go blog voyage mon expérience une nuit dans abbaye
Abbaye des Vaux-de-Cernay © Mogo on the Go

Le grand jour arrivé, j’ai encore une fois réservé une voiture sur Get Around, anciennement Drivy.

Cette fois-ci, la location a été moins facile : le modèle a été changé au dernier moment pour une voiture cabossée, le niveau d’essence était bas, les photos de vérification ont eu du mal à s’envoyer et on a même eu la surprise de retrouver un masque usagé dans la voiture. Mais ces problèmes ne nous ont pas empêché de profiter du séjour.

Direction l’Abbaye des Vaux-de-Cernay. Nous sommes arrivés en avance, ce qui nous a laissé le temps de visiter les environs afin de nous sustenter. Il est toujours très compliqué de choper des options végétariennes dans les petits villages. Nous avons fini par trouver une pizzeria à 20min.

abbaye des vaux de cernay mogoonthego mogo on the go foret de rambouillet paris france
Abbaye des Vaux-de-Cernay © Mogo on the Go

L’espace vert qui entoure l’abbaye est immense et il est facile d’avoir l’impression de se perdre dans la nature. On note une légère ambiance film d’horreur, sans doute à cause des nombreux bâtiments abandonnés aux vitres cassés et poussiéreuses, qui abriteraient sans mal un tueur en série.

En fin de journée, nous avons enfin découvert notre chambre située au 2ème étage. Conseil aux prochains visiteurs : restez attentif quand le groom vous mène jusqu’à la chambre. Le lieu ressemble à un labyrinthe et là encore, il est facile d’avoir l’impression de se perdre.

Après être allés faire un tour à Rambouillet pour dîner dans un délicieux restaurant indien, nous sommes rentrés tester le bar de l’abbaye. Une salle majestueuse où déguster un verre au calme dans une ambiance presque féérique. Petit plus : le serveur était très sympa.

abbaye des vaux de cernay mogoonthego mogo on the go foret de rambouillet maison japon japonaise
Abbaye des Vaux-de-Cernay © Mogo on the Go

Le lendemain, nous nous sommes réveillés en allant nous balader autour du lac, à côté de l’abbaye. La forêt est hypnotique et semble infinie. On a comme une impression d’être seuls au monde. La nature regorge d’animaux sauvages mais nous n’en avons croisé aucun – nous étions sans doute trop bruyants pour le mériter.

Notre voyage nous a laissé remplis de souvenirs et de jolies découvertes. Dormir dans une abbaye, ce n’est peut-être pas le premier séjour auquel on pense quand on prévoit nos vacances. Pourtant, il s’agit d’une expérience unique et incomparable. Une expérience que je recommande à 100%.

L’Abbaye des Vaux-de-Cernay te plaira si…

• Tu aimes te sentir en communion avec la nature
  • Tu as toujours rêvé de vivre en autarcie
  • Tu apprécies quand même ta petite dose de luxe
  • Tu es un amateur d’architecture et de paysagisme
  • Tu n’as pas peur des fantômes