Pause Paris

Paris l’été : l’enfer ou le paradis ?

mogo on the go mogoonthego blog voyage paris
Photo by Lina Silivanova on Unsplash

La plupart des parisiens se sont déjà retrouvés (par choix ou non) à passer leur été dans la capitale. Parfois on n’a pas l’argent de partir, parfois on n’a pas de congé, parfois une pandémie frappe le monde entier

Bref, on a tous déjà eu une raison de rester à Paris l’été. Aujourd’hui, je te propose de passer en revue les bons et les mauvais côtés de notre ville version estivale. Alors, Paris l’été : l’enfer ou le paradis ?

 

C’est bien pour… Les terrasses

 

mogoonthego mogo on the go blog voyage paris
Photo by Anna Oliinyk on Unsplash

Culture bobo oblige, Paris est une ville composée à 70% de terrasses. L’été, ce chiffre atteint facilement les 90%. Grand nombre de restaurants, bars et cafés décident d’ouvrir leurs tables à la rue pour permettre à tout parisien qui se respecte de profiter de son mojito en terrasse.

On compte aussi une hausse d’apparition de terrasses éphémères dans des lieux insolites pour appâter le bobo n’ayant pas pu se payer de vacances à Punta Cana. Et il faut avouer que c’est plutôt agréable.

 

C’est nul pour… Les touristes

 

mogoonthego mogo on the go blog voyage paris
Photo by Mika Baumeister on Unsplash

Forcément, certaines personnes viennent à Paris pendant l’été par choix. L’une des villes les plus touristiques du monde voit alors (plus que d’habitude) certaines de ses attractions assaillies de bus de touristes. Difficile pour le parisien lambda de profiter de son petit musée comme à son habitude.

Conséquence de la soudaine foule, les files d’attente s’allongent et il devient compliqué de se prévoir une expo tranquille sans avoir à y passer toute sa journée. Et quand le parisien partage sa ville, le parisien s’énerve.

 

C’est bien pour… Le calme

 

mogoonthego mogo on the go blog voyage paris
Photo by Irina Verdier on Unsplash

Malgré ces quelques désagréments/touristes, il faut bien avouer que pendant l’été, Paris se vide. Moins de monde, c’est moins de collé-serré dans le métro, moins de fumée dans la gueule en terrasse et moins de gens à l’heure de l’apéro sur le Canal Saint-Martin. Et la tranquillité à Paris, ça n’a pas de prix.

Moins de monde, c’est aussi moins de stress et potentiellement une meilleure humeur pour le petit parisien si souvent en colère. L’été, il arrive même de voir des gens se sourirent au détour d’une rue vide.

 

C’est nul pour… L’ennui

 

mogoonthego mogo on the go blog voyage paris
Photo by Will B on Unsplash

Paris vidée, c’est aussi Paris qui se fait chier. L’été, forcément, le rythme est bien moins effréné et malgré les activités mises en place pour occuper les touristes et les quelques locaux restés à la maison, la vie peut sembler bien ennuyeuse pour un parisien habitué aux grandes festivités.

Le parigo abandonné va alors devoir trouver de nouveaux centres d’intérêts puisque ses cours hebdomadaires de pilates sont en stand by pour l’été. Heureusement, notre ville préférée a quelques idées en stock.

 

C’est bien pour… Les activités

 

mogoonthego mogo on the go blog voyage paris
Photo by Vitor Pinto on Unsplash

En juillet et en août, c’est une nouvelle ère de loisirs qui s’ouvre sur Paris. Au-delà du calme estival, l’été est surtout la saison des festivals, des bars éphémères et des évènements en tout genre. Alors oui, il est possible que cette année, le programme soit un peu moins chargé – corona oblige.

Mais certains classiques seront toujours là pour animer notre été : cinéma en plein air, balades sur la Seine, parcs ouverts toute la nuit, pétanque, bronzette sur Paris Plage (ok, pas sûre pour celle-là)…

 

Pour conclure, rappelons-nous qu’en tant que parisiens, on vit dans l’une des régions les plus convoitées de France. Peut-être que tu préfèrerais passer ton été sous les tropiques, mais si tu n’as pas d’autre choix que de rester à la maison, autant te contenter des beautés que la région peut t’offrir. L’occasion pour moi de t’introduire à ce qu’on appelle communément l’Île-de-France, une région ultra dynamique et attractive qui ne se résume pas qu’à Paris. Et si tu voyageais en RER cet été ?

 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.