Voyage vie

Comment gagner du temps en voyage ?

DSC 0735 1024x683 - Comment gagner du temps en voyage ?
Grouille-toi de lire ça, j’ai pas le temps.

En tant que personne stressée, je mets un point d’honneur à gagner du temps dès que j’en ai l’occasion. Les gens qui partent avec moi me détestent mais finissent par me remercier quand ils réussissent à vivre l’équivalent de 5 jours de voyage en un week-end.

Tu veux quelques astuces ? On en discute.

 

L’anticipation est la clé

 

Avant chaque voyage, je prévois toujours une heure ou deux pour étudier ma destination : choses à voir, horaires d’accès, moyens de transports… Se renseigner sur ton voyage avant de partir te permettra de gagner un temps précieux sur place. Temps que tu aurais gaspillé à lire une carte en norvégien ou à comprendre le système de métro à Londres.

L’organisation passe aussi par la valise. Pense à tes pauvres petits pieds qui vont parcourir la ville : prends des baskets. De manière générale, pense pratique avant de penser style (même si on t’autorise une tenue ou deux pour te la raconter sur place). Tu gagneras alors du temps à ne pas courir les pharmacies pour soigner tes ampoules.

En préparant ton voyage, pense aussi à tes trajets quotidiens. Ok, tu as trouvé un petit airbnb sympa en banlieue de Rome et il est quand même vachement moins cher que ceux du centre-ville. Sauf que tu vas passer à peu près 15% de ton voyage dans cet hébergement. Crois-moi, tu n’as pas envie de perdre les 85% restants dans les transports. Privilégie donc une chambre aussi proche que possible des lieux de visite sélectionnés.

 

Chaque jour est une nouvelle to do list

 

Je suis très fan des to do lists. Ne me juge pas. Mais en voyage, être névrosée a du bon. Chaque soir, réfléchis à tes plans pour le lendemain. Que vas-tu voir ? Dans quel quartier vas-tu aller ? À quelle heure dois-tu te réveiller ? Le mieux est de faire un planning global en début de séjour et de le mettre à jour chaque soir en fonction des aléas du voyage.

Rassure-toi, personne ne t’oblige à suivre ce planning à la lettre. Je ne serai pas cachée derrière un arbre, prête à te crier dessus si je me rends compte que tu te diriges vers le mauvais musée. Mais cette visibilité permet de vivre le voyage plus sereinement et d’avoir plus de temps pour flâner. Souvent, tu remarqueras que tu es même en avance sur ton planning.

 

Vis ta journée comme si tu pouvais en vivre 3 à la fois

 

Pour caler un maximum d’expériences dans un minimum de temps, tout n’est qu’une question – tu l’as deviné – d’organisation. Mais finies les grandes théories, passons à la pratique : à quoi ressemble la journée d’un voyageur organisé ?

Le matin, il se réveille en sachant exactement où il va. Il ne prend pas son petit déjeuner à l’hôtel mais va plutôt choper un café à emporter dans une boulangerie. Il visite les lieux culturels en début de journée car il sait que les horaires d’ouverture sont l’ennemi numéro 1 du voyageur.

 Dans la journée, il ne va pas forcément prendre les transports en commun pour aller plus vite, encore moins le uber. Il sait que parfois, le plus rapide reste la marche et c’est la raison pour laquelle il se tape quotidiennement 10km à pied. Il visite la ville par zones (centre, quartier latin, vieille ville…) pour éviter les allers-retours. Il a un itinéraire tout tracé.

Pour manger, il n’est pas difficile. Il se prend un sandwich le midi, parfois en horaire décalée (pas le temps pour les files d’attente, son ventre attendra 15h). Le soir, quand tous les musées seront fermés, il se fera plaisir avec un vrai restaurant mais seulement s’il n’a plus rien à faire (et vu son organisation, il aura sans doute complété sa to do list pour 16h).

 

DSC 0385 1024x683 - Comment gagner du temps en voyage ?
Félicitations, tu as réussi à optimiser ton voyage à 55%. Maintenant, va te reposer.

En tant que fan absolue du gain de temps, j’aurais pu également te parler de mes astuces pour économiser de précieuses minutes à l’aéroport, à la gare ou même pour faire sa valise. Mais ces sujets méritent chacun d’être développés lors de prochains articles sur le blog.

En attendant, n’hésite pas à partager tes propres astuces en commentaires !

 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.