Oslo en solo
Je t’ai déjà parlé de mon amour du voyage en solitaire. Laisse-moi te parler d’une destination qui reste à ce jour l’une de mes préférées : Oslo, capitale de la Norvège. Depuis plusieurs années, je rêvais des pays nordiques sans jamais oser me lancer. J’ai donc décidé d’y aller (un peu trop) fort en me lançant direct dans un séjour en plein mois de janvier dans une ville où le soleil se couche à 16h.
Je te raconte.
Day 1 : La découverte
Fraîchement (c’est le cas de le dire) atterrie dans la capitale, je m’en vais découvrir mon airbnb, situé dans la banlieue de Bærum à 20-30 minutes de la ville. Résultat : un studio adorable, cosy comme dans mes rêves, perché dans les hauteurs du quartier pour m’offrir une jolie vue des environs enneigés.
La neige, on en reparlera.
Après m’être installée, je me dirige vers Vigeland dans le centre-ville pour observer le coucher de soleil à 15h (oui). Ce petit coin à l’intérieur du grand parc Frogner présente plus de 200 statues du même artiste : Gustav Vigeland. C’est la plus grande installation de ce type au monde et elle présente des hommes, femmes et enfants entremêlés dans une représentation des différentes étapes de la vie. Un peu chelou mais très beau.
Le coucher de soleil se contemple au pied d’un monolithe de 17 mètres de haut surplombant le parc. Une vue privilégiée sur toute la ville, soit un bon moyen de démarrer ce petit séjour.
Day 2 : La culture à ma manière
Je vis mon premier réveil en Norvège et – le hasard faisant bien les choses – le soleil se trouve être aussi lève tard que moi. Aux alentours de 9h, je peux donc admirer mon premier lever de soleil sous la neige : magique.
Je me mets en route vers la rivière Akerselva qui traverse la ville et qui m’amène à l’entrée du quartier Grünerløkka. Plus facile à admirer qu’à prononcer, cette ancienne zone industrielle est aujourd’hui un nid à street art, cafés bobo et boutiques vintage. En tant que parisienne, tu t’en doutes : j’adore.
Changement d’ambiance en arrivant au Palais Royal d’Oslo pour observer la relève de la garde à 13h. Perché sur la colline Slottsbakken, le palais est la résidence officielle de la famille royale et n’ouvre donc au public que l’immense jardin qui l’entoure. Mais crois-moi, c’est déjà bien suffisant.
Comme j’aime les musées chelous, je retourne à Grünerløkka pour me rendre à Popsenteret, musée d’histoire de la musique. Très intéressant mais surtout interactif, je le conseille assez peu aux voyageurs solitaires. Parce que c’est toujours plus fun de créer sa jaquette ou d’enregistrer une chanson quand on est accompagné.
Pour me consoler, rendez-vous au Magic Ice Bar, un lieu féérique au cœur de la ville. Entièrement fait de glace, le bar te propose un petit verre emmitouflé dans ta parka à -8°C. Des sculptures de glace rendant hommage aux artistes norvégiens comme Munch transforment le tout en une expérience semi-culturelle. Même si au final, tu es dans un bar.
Day 3 : La beauté d’Oslo
Je commence cette troisième et dernière journée par ce qui restera sans doute l’une de mes expériences préférées à Oslo : le musée folklorique. Un musée à ciel ouvert pour te promener dans un petit village typiquement norvégien recréé de toutes pièces. Petits chalets en bois, intérieurs d’époque… Une vraie découverte.
Dans un style un peu moins folklorique, direction le quartier de Akker Brygge où se trouve le Centre Nobel (que je n’ai pas visité) et un centre commercial (que j’ai visité). Un quartier populaire avec vue sur le port, sympa pour manger avant de repartir vers plus de culture.
Incontournable d’Oslo, l’Opéra est un bâtiment unique, moderne et surprenant. À l’intérieur, les plus grandes représentations artistiques de Norvège et une architecture élégante à ne pas louper. À l’extérieur, un toit accessible à qui osera affronter la couche de verglas qui menace de te tuer à chaque pas. Je ne doute pas de la beauté de la vue une fois arrivé en haut. Mais je n’ai pas eu le courage de monter – je reviendrai en été.
En terminant ma dernière visite qui aura été celle – plutôt oubliable – du Château d’Akershus, je me retrouve à vivre quelque chose que je n’oublierai sans doute jamais : une chute de neige à Oslo. Magnifique, incomparable, indescriptible. Sous mes yeux, la ville se retrouve recouverte d’un nuage blanc qui ne fait que décupler sa beauté.
Dernier soir, dernier souvenir : sans doute le plus joli.
Oslo te plaira si…
Tu n’as pas peur d’affronter le froid et le verglas.
Tu aimes les balades dans la nature tel un petit viking écolo.
Tu vis la nuit, littéralement.
Tu as un bon budget resto (ou tu aimes cuisiner).
Tu as un petit côté hipster bien assumé.
Verdict : Je conseille et conseillerai toute ma vie à quiconque ne craint pas de mourir d’admiration de mettre au moins une fois les pieds à Oslo.
Le savais-tu ? Version Oslo
- Tu peux trouver des toilettes publiques aux couleurs de la France en plein centre-ville : liberté, égalité, WC.
- En janvier, le soleil se lève à 9h et se couche à 15h, ce qui fait un total de 6h de jour.
- Où que tu sois à Oslo, tu te trouves à moins de 15min à pied d’un espace vert.
- Les meubles Ikea portent tous les noms d’un lieu norvégien.
- Oslo est classée parmi les villes les plus chères d’Europe, mais c’est aussi l’une des plus sûres.
Un commentaire
Ping :