Classement des arrondissements de Paris
Habiter à Paris, c’est souvent avoir un avis très tranché sur chaque arrondissement. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon classement personnel, basé sur absolument rien à part mon expérience.
Voici le classement des arrondissements de Paris, du pire au meilleur !
20. 17e arrondissement
Cet arrondissement réussit l’exploit exceptionnel de n’avoir absolument rien à proposer d’intéressant. Aussi mort que bourgeois, il n’offre pas grand-chose comme expériences, à part peut-être le cauchemar que représente une virée dans la ligne 13.
Pour être tout à fait honnête, je ne connais pas très bien le 17e. Mais pour être encore plus honnête, rien ne me donne envie de le découvrir. Ça a l’air sympa d’y vivre, c’est vrai. Mais si je voulais me perdre dans le nord-ouest, j’irais à Clichy pour payer moins cher.
19. 14e arrondissement
Cet arrondissement évite de justesse la dernière place grâce à la Gare Montparnasse, qui s’avère bien pratique à défaut d’être vraiment jolie. Avec les récents travaux, elle offre au moins l’avantage de proposer quelques distractions en attendant son train.
Au-delà de la gare, on ne trouve pas grand-chose à faire dans le 14e. À part un cimetière. Quelques bars, aussi. Et beaucoup, BEAUCOUP, de cinémas. Un jour peut-être quelqu’un pourra m’expliquer ce qui justifie d’avoir autant de cinémas au mètre carré.
18. 16e arrondissement
Je m’étonne moi-même de ne pas avoir mis le 16e plus bas dans ce classement. Mais le Jardin d’Acclimatation réussit tout juste à sauver ce coin de malheur. Y’a l’Hippodrome de Longchamp aussi, c’est sympa pour aller en festival l’été.
Le quartier préféré des touristes et des mamies millionnaires donne des crises d’angoisse à quiconque aurait la mauvaise idée de se rendre au Trocadéro. Pour sa défense, il détient quelques lieux culturels cools, comme le musée de l’Homme ou la Fondation Louis Vuitton.
17. 15e arrondissement
Quand on parle du 15e, la réaction habituelle est « où ça ? ». Personne ne connaît ce quartier, pourtant c’est le plus peuplé de Paris. Il faut dire qu’il est plutôt tranquille et familial, avec tous ses parcs et son atmosphère presque bucolique. Sympa pour une balade.
Pour la petite dose d’adrénaline, on peut opter pour un tour de montgolfière au parc André Citroën (quand elle est ouverte au public). Pour un peu moins d’aventure, on peut se rendre au centre commercial Beaugrenelle, assez oubliable, mais quand même joli.
16. 7e arrondissement
Le quartier de la tour Eiffel a bien d’autres choses à offrir, notamment d’un point de vue culturel. On y trouve le Quai Branly et le musée d’Orsay, ainsi que les Invalides. C’est surtout sympathique quand on cherche des attractions touristiques, moins pour y vivre.
Le 7e arrondissement, c’est surtout encore et toujours un quartier de bourgeois. Les petites épiceries fines côtoient allègrement les boutiques de haute couture. Les plus téméraires s’en iront au Bon Marché pour faire les magasins avec les troupes de touristes.
15. 10e arrondissement
Le Canal Saint-Martin, c’est mignon sur le papier. C’est beaucoup moins agréable quand il est assailli de Parisiens en mal d’apéro, à la recherche d’un sursaut de vie dès les premiers jours d’été. En vérité, le coin est souvent bondé et c’est difficile de réellement s’y poser.
Le 10e, c’est aussi les gares de l’Est et du Nord, Château d’eau et la rue du faubourg Saint-Denis. Tant de quartiers parisiens en voie de gentrification où tous les pubards se retrouvent en afterwork au Point Éphémère pour refaire le monde.
14. 6e arrondissement
L’arrondissement le plus cher de Paris n’a pas grand-chose à envier au 16e. Au Café de Flore, les touristes s’attablent pour déguster un expresso à 5 €, alors que tous les artistes de la capitale se la jouent pendant leur balade à Saint-Michel, le long de la Seine.
Le luxe se mêle à la pseudo bohème dans ce quartier qui reflète bien l’idée du Paris romantique. Les amoureux ne peuvent malheureusement plus accrocher leurs cadenas sur le Pont des Arts, mais ils peuvent toujours se croire dans un film en flânant sur les quais.
13. 5e arrondissement
Le 5e, c’est comme le 6e avec un tout petit peu plus de trucs à faire. Le Jardin des Plantes est la pépite de ce quartier avec la Grande Mosquée. Très prisé par les touristes, il l’est aussi par les Parisiens en recherche de balades bucoliques dès que le soleil se pointe.
C’est le plus ancien quartier de Paris, mais également celui où tous les pseudos intellectuels se retrouvent pour se la péter. On y trouve beaucoup de musées pour nourrir son esprit et encore plus de restaurants pour se nourrir tout court. Et sinon, c’est à peu près tout.
12. 2e arrondissement
Le 2e arrondissement aurait pu gagner quelques places dans ce classement s’il était plus grand ou s’il avait un peu plus de personnalité. Concrètement, c’est bien desservi et plutôt mignon. Mais à part se promener dans les passages couverts, y’a pas grand-chose à faire.
L’avantage de ce quartier est d’être très central, ce qui permet de se rendre facilement dans un arrondissement plus intéressant à proximité. C’est aussi assez tranquille, les touristes préférant aller dans des coins un peu plus animés de la capitale.
11. 18e arrondissement
C’est un peu l’opposé du 2e : beaucoup de gens, beaucoup de choses à faire, très fatiguant. Alors oui, Montmartre c’est magnifique, mais quand je me balade dans Paris je préfère le faire sur du plat, ça m’évite d’avoir envie de mourir au bout de 100 mètres.
Le 18e, c’est bien sûr le Sacré-Cœur et ses vendeurs de petites tours Eiffel. C’est une vue splendide sur toute la capitale. Mais c’est aussi un nombre incalculable de touristes parmi lesquels il faut slalomer si on veut espérer retrouver le chemin du métro.
10. 1er arrondissement
Pour découvrir le Paris carte postale, c’est ici qu’il faut se rendre. Le Louvre, Rivoli, le Palais-Royal et tous ces endroits qui font briller les yeux des touristes. Le Jardin des Tuileries et sa fête foraine incontournable. Encore beaucoup de vendeurs de mini tours Eiffel.
Ce coin de la capitale est bourdonnant d’activités et de monde. Il est parfait pour passer la journée sans risquer de s’ennuyer. Le 1er, c’est par exemple le musée des Arts Décoratifs, un des meilleurs lieux culturels de Paris. C’est aussi Châtelet, un des pires lieux tout court.
9. 8e arrondissement
Le 8e, c’est un peu l’évolution du 1er. Plus grand, plus touristique, encore plus bourge. C’est l’Opéra, magnifique. C’est les Champs-Élysées, iconiques. C’est Madeleine… Là. Pour les amateurs d’art, rendez-vous au Petit et Grand Palais où les expos sont toujours top.
Les plus aisés (pas moi) apprécieront le Triangle d’or et ses boutiques de luxe, entre la rue Montaigne, George V et les Champs. On y observe des hordes de touristes aux bras débordants de sacs de shopping, faisant la queue pour entrer dans un magasin CSP+++.
8. 3e arrondissement
Cet arrondissement est celui de la culture, avec par exemple le musée Picasso, celui des Arts et Métiers ou encore le Carreau du Temple. C’est également sans aucun doute le quartier disposant du plus grand nombre de galeries d’art par habitant.
C’est globalement un coin très vivant, tout en restant étrangement assez reposant. On y trouve beaucoup d’espaces verts, ce qui est plutôt appréciable à Paris. Contre toute attente, il n’est pas forcément assailli de touristes, ce qui est tout aussi agréable.
7. 20e arrondissement
Pas loin du top 5, le 20e reste un quartier très agréable, que ce soit pour y vivre ou pour s’y balader. Proche de Bastille et de Nation, il est très bien desservi. Autour de la Petite Ceinture, on profite de beaucoup d’endroits pour se promener ou boire un verre en été.
C’est l’arrondissement de Belleville et de Ménilmontant. C’est aussi celui de l’incontournable Père-Lachaise, très joli endroit pour flâner si on n’est pas gêné par l’aspect cimetière. C’est également l’incroyable marché de Belleville et le parc de Belleville avec sa vue magnifique.
6. 19e arrondissement
On pourrait résumer par « le 20e, en mieux ». Cet arrondissement est légèrement moins touristique, mais tout aussi vivant et festif. On y trouve le parc de la Villette, avec la Cité des Sciences et le centre commercial Vill’Up. On pourrait y passer des jours sans se faire chier.
Le 19e arrondissement possède tellement de lieux d’intérêt qu’il serait difficile de tous les citer. Pour la culture, direction la Philharmonie. Pour se promener, on va sur les quais. Tout au long de l’année, de nombreux évènements sont organisés et font vivre le quartier.
5. 4e arrondissement
Difficile de penser à Paris sans évoquer le Marais. Le temple de la culture LGBT et des falafels est riche de son offre culturelle et de ses nombreuses petites rues pleines de charme. Le Centre Pompidou accueille les expositions, le BHV accueille le porte-monnaie.
Le 4e, c’est la culture, la gastronomie, le shopping et les promenades. Au-delà du Marais, c’est aussi l’île Saint-Louis, Notre-Dame (rip), Saint-Paul ou la place des Vosges. Autour de l’Hôtel de Ville, on trouve tout pour passer une journée 100 % parisienne.
4. 13e arrondissement
Trop injustement oublié des Parisiens, le 13e arrondissement est un coin où les cultures s’entrecroisent. Parfaitement situé, il offre de très belles balades sur les quais et de nombreux endroits où boire un verre. La BNF est un trésor de culture beaucoup trop sous-coté.
C’est aussi ici qu’on retrouve la Cité de la Mode à l’architecture incroyable. La Butte-aux-Cailles est un petit village qui se dévoile sous nos yeux ébahis. La piscine Joséphine Baker est idéale pour faire quelques longueurs devant la Seine.
3. 9e arrondissement
« Quand je serai riche, j’habiterai dans le 9e » : moi, tous les jours depuis que je vis à Paris. Cet arrondissement est le préféré des touristes si on en croit l’atmosphère qu’il règne aux Galeries Lafayette. Mais c’est aussi celui de ceux que le Paris haussmannien fait rêver.
L’architecture magnifique se révèle le long des Grands Boulevards. La culture bat son plein au théâtre Mogador. Les gens cools vivent leur petite vie de quartier à Cadet. Les amoureux se baladent au musée de la Vie Romantique. C’est cher, mais qu’est-ce que c’est stylé.
2. 11e arrondissement
« Si je ne détestais pas les gens et le bruit, j’habiterais dans le 11e » : toujours moi, depuis que je vis à Paris. L’arrondissement qui regroupe Oberkampf, Voltaire, Bastille et Ménilmontant ne peut pas se retrouver ailleurs que dans le haut de ce classement.
Cet arrondissement à l’atmosphère authentique et festive fait vibrer les nuits parisiennes. Dynamique, bobo à souhait, il révèle tout ce que Paris a de plus beau à offrir. C’est le quartier parfait pour dépenser toute sa thune dans des brunchs tous les dimanches.
1. 12e arrondissement
Le grand oublié. Le vilain petit canard. Le joyau insoupçonné. Sans aucun doute, cet arrondissement est mon préféré. Sans doute parce que j’y vis, c’est vrai, mais aussi parce que depuis mon arrivée, j’ai appris à la découvrir et à l’apprécier à sa juste valeur.
C’est la Gare de Lyon, la meilleure de Paris. C’est la Coulée Verte, paisible et sublime. C’est le bois de Vincennes, avec assez de loisirs pour occuper une vie entière. C’est le marché d’Aligre, la Cinémathèque, Bercy Village, le Ground Control, le Parc Floral… C’est parfait.