Pourquoi Paris est-elle la capitale de l’amour ?
Paris est souvent vue comme la capitale de l’amour. Les touristes se rendent en France aux côtés de l’être aimé avec l’espoir de faire (re)naître la flamme, entre bateaux mouches et macarons Ladurée.
Mais Paris est-elle si romantique ? D’où nous vient cette réputation ? On fait le point dans cet article.
Paris : une capitale aimée des amoureux
Les européens placent Paris en tête des villes de l’amour. On estime que 92% des touristes trouvent Paris romantique. C’est un peu la faute des œuvres culturelles puisqu’en 2016, 40% des voyageurs disaient tenir leur image de Paris des films et des séries.
Certains monuments sont devenus des lieux de choix pour se fiancer. C’est le cas de la Tour Eiffel qui accueille des milliers de demandes en mariage par an. L’hôtel de luxe Shangri-la a célébré 51 unions en 2017, dont plus de la moitié étaient celles de couples étrangers.
Forcément, le tourisme capitalise sur cette image. La compagnie de croisière sur la Seine Green River vend des packs “demande en mariage” et depuis 2001, Le Routard sort tous les ans son “Guide des amoureux à Paris”.
Les origines du romantisme à Paris
Au 19ème siècle, le mouvement romantique prend d’assaut la France. À Paris, les romanciers s’installent dans la Nouvelle Athènes, un quartier du 9ème arrondissement. Victor Hugo, Charles Baudelaire et compagnie se retrouvent pour partager leurs émois.
Cette élite parisienne contribue à donner une image romantique à la capitale. Plus tard, ce sont les soldats américains et britanniques qui débarquent à Paris pour y redécouvrir la liberté, comme le raconte ensuite Ernest Hemingway.
Depuis, de nombreuses œuvres culturelles ont renforcé cette vision. Robert Doisneau a photographié “Le baiser de l’Hôtel de Ville” en 1950. Edith Piaf a chanté l’Hymne à l’Amour. Le cinéma a produit French Kiss, Minuit à Paris… Et peu à peu, la légende est née.
Pigalle : le quartier historique
Avec le quartier de Pigalle, Paris s’est bâtie une réputation sulfureuse dès le 19ème siècle. Tout commence avec l’ouverture de plusieurs cabarets. Ces lieux accueillent de grands artistes, avant d’intéresser les truands. Dès 1910, le milieu du crime s’empare de Pigalle.
En 1918, les lois restrictives concernant l’alcool n’autorisent plus que les bordels à rester ouverts après 21h. Les souteneurs règnent sur le quartier qui sombre entre les mains des gangs et de la drogue.
Après la seconde guerre mondiale, on interdit les maisons closes. La prostitution se déplace dans les hôtels de passe, poursuivis dans les années 1960 pour proxénétisme. Le quartier se tourne alors vers le cinéma pornographique, les sex-shops et les live-shows.
Depuis, Pigalle s’est calmée, mais le quartier contribue toujours à faire de Paris un symbole de l’amour libre.
Est-ce que Paris est vraiment la capitale de l’amour ?
D’après François Kraus, le directeur du département genre et sexualité de l’Ifop, « Paris favorise la création des couples plus qu’ailleurs, mais ils y sont mis à l’épreuve plus qu’ailleurs ». En effet, on compte 43% de célibataires parisiens, contre 33% en province.
Le taux de divorce est aussi plus élevé que dans le reste de la France. Cela vient peut-être du fait que 58% des parisiens se déclarent infidèles. Néanmoins, l’espoir demeure puisqu’ils sont plus d’un sur deux à être inscrits sur une application de rencontre.
D’après une étude eDarling, Paris est la deuxième ville “la plus chaude de France”, juste après Aix-en-Provence. Les mœurs semblent être plus libérées dans la capitale, puisque les parisiens sont 29% à avoir déjà fait l’amour à 3 et 25% à avoir déjà participé à une orgie.
Le français : la langue de l’amour
Au-delà des films, des livres et des monuments, c’est aussi la langue française qui séduit à l’étranger. Une étude de Babbel montre que 34% d’interrogés considèrent que c’est “la langue de l’amour”. L’accent français est aussi en tête des accents les plus sexy.
Selon Atlantico, cette popularité s’explique par l’intonation propre à la langue française. Celle-ci n’a pas d’accent tonique spécifique à chaque mot et le “e” muet présent dans beaucoup de mots donne un rythme plus agréable à l’oreille.
Et comme toujours, on ne peut pas nier l’importance de la culture. Le français est aussi la langue de la littérature et celle de beaucoup de chansons d’amour qui ont pu nourrir les fantasmes des étrangers vis-à-vis de la France.
Que faire en amoureux à Paris ?
On peut dire que Paris a bien gagné sa réputation de capitale de l’amour. Il est vrai que la ville regorge d’activités romantiques à faire à deux. On commencera par une croisière romantique sur la Seine, avant de pique-niquer dans l’un des nombreux parcs de la ville.
Ensuite, on enchaînera avec un tour du côté du Mur des je t’aime à Montmartre, avant de partager un macaron devant la Tour Eiffel scintillante. On pourra finir la soirée au cabaret ou au théâtre… Et pourquoi pas à Pigalle ?