Quelques news du tourisme en 2022
Comme à notre habitude, faisons un petit tour d’horizon des dernières news dans le domaine du tourisme. Quelle est l’actualité de ce début d’année 2022 dans le secteur du voyage ? Nous allons le découvrir ensemble.
Des nouvelles du tourisme spatial
La course au tourisme spatial n’en finit pas pour les milliardaires. Justin Sun rejoindra l’année prochaine un vol de Blue Origin avec 5 autres personnes choisies par ses soins. Justin Sun est le fondateur de Tron, une plateforme de crypto-monnaie.
Ce milliardaire a gagné sa place dans l’espace après des enchères s’élevant à 28 millions de dollars. Pour choisir les autres passagers, Justin Sun lance la campagne “Sea of Stars” qui sélectionnera des entrepreneurs, des artistes et des influenceurs.
Dans le même thème, le milliardaire japonais Yusaku Maezawa est revenu de son voyage de 12 jours à bord de l’ISS. Il était parti avec l’agence spatiale russe Roscosmos, à bord du Soyouz MS-20. Cette expérience marque le retour de la Russie dans le tourisme spatial.
Roscosmos a par exemple envoyé un réalisateur et une actrice à bord de l’ISS en octobre 2021, afin de tourner le premier long-métrage en orbite. L’ambition est de concurrencer le projet similaire de Tom Cruise aux États-Unis.
Sources : The Press Free & Les Echos
Maya Bay : la plage paradisiaque rouvre
La plage de Maya Bay en Thaïlande a été prise d’assaut par les touristes à la sortie du film La Plage en 2000. Son succès a été tel que le lieu a dû fermer en 2018 afin de protéger les récifs coralliens endommagés par le tourisme de masse.
Après 4 ans de fermeture au public, Maya Bay a rouvert ses portes le 1er janvier 2022. Cette plage de sable blanc offre un paysage paradisiaque, entourée de falaises de 100 mètres de haut et uniquement accessible en bateau.
La plage thaïlandaise avait dû fermer son accès au public, alors qu’elle recevait en moyenne 5000 visiteurs par jour. Ce tourisme de masse mettait en danger la faune et la flore locale. Selon le gouvernement, cette pause a permis de restaurer l’environnement de la plage.
Depuis la réouverture, les règles ont changé. Les touristes n’ont pas le droit de se baigner, seulement de se promener sur la plage. Maya Bay ne laisse entrer que 375 personnes par heure. Seulement 8 bateaux peuvent stationner en même temps, sur une jetée dédiée.
Source : Huffington Post
Poursuivie pour un mauvais commentaire
Le 19 décembre dernier, une touriste thaïlandaise a eu la mauvaise idée de partager son avis sur son expérience à l’hôtel Ozone, près du parc national de Khao Yai. Elle expliquait sa déception face à des employés peu serviables et une chambre tout juste passable.
Après avoir répondu poliment à la touriste en ligne, l’hôtel a tout simplement menacé de la poursuivre en justice. L’hôtel souhaitait que la touriste supprime son commentaire et publie un message d’excuse dans 5 journaux thaïlandais, sous peine de payer une indemnisation.
Au-delà de la demande un peu excessive d’excuses publiques, l’indemnisation demandée par l’hôtel s’élevait à 1300€ par jour et 80 000€ de dommages et intérêts. Le touriste a fait appel à son propre avocat pour riposter. Affaire à suivre.
Ce n’est pas la première histoire de ce style. En 2020, un hôtel de l’île de Koh Chang a menacé un client de le poursuivre après que celui-ci ait comparé le traitement du personnel à de l’esclavage. Le touriste a été arrêté pour diffamation avant de s’excuser.
Source : Slate
Un tour du monde pour le PDG de Airbnb
Brian Chesky est le co-fondateur de Airbnb. Il a annoncé sur Twitter son intention de voyager dans des villes différentes toutes les deux semaines. Il logera pendant un an dans des hébergements de particuliers, disponibles sur la plateforme.
Brian Chesky a effectué son premier séjour à Atlanta dès le 18 janvier. Il explique : « Cette expérience contribuera à orienter les futures mises à jour et innovations de la plateforme et à éclairer sur la tendance de fond d’une vie plus flexible et nomade ».
En effet, le nomadisme est une tendance qui s’est développée pendant la pandémie et qui prend de plus en plus de place sur Airbnb. La part de voyageurs optant pour des séjours longs sur la plateforme est passée de 9% à 12% entre 2020 et 2021.
À vrai dire, on estime même qu’une nuit sur cinq réservée au 3ème trimestre 2021 concernait un séjour de plus de 28 jours. Pour Brain Chesky, « la pandémie a créé le plus grand changement dans les voyages depuis l’avènement des vols commerciaux ».
Source : L’Echo Touristique
La SNCF modifie son application
Depuis le 25 janvier 2022, l’application Oui.sncf est devenue Sncf-connect.com après une mise à jour de grande ampleur. En effet, l’objectif de l’entreprise de mobilité française est de proposer un service tout-en-un avec une nouvelle plateforme.
SNCF Connect est l’un des éléments clés de la nouvelle stratégie de l’entreprise ferroviaire qui souhaite simplifier l’expérience de ses utilisateurs, notamment sur les canaux digitaux. Pendant 18 mois, plus de 300 personnes ont travaillé à la mise en place de ce service.
La nouvelle plateforme utilise par exemple l’intelligence artificielle. Le but : aider la SNCF a atteindre son objectif : 6.6 milliards d’euros de recettes en 2025. Aujourd’hui, la grande majorité des TGV et trains Intercités sont réservés en ligne.
SNCF Connect permettra donc d’acheter ses billets en ligne et d’accéder à tout type d’informations concernant son trajet. C’est une portée d’entrée à toutes les autres mobilités : bus, location de voitures, taxis ou VTC pour aller en gare.
Source : L’Echo Touristique
À bientôt pour une nouvelle revue d’actualité du tourisme !