Coin Culture

5 expositions à découvrir sur Google Arts & Culture

expo exposition google arts culture virtuel
© Rodolfo Cuadros

Le site Google Arts & Culture est une véritable mine d’or d’expositions gratuites, à découvrir en ligne. Je vous propose une petite sélection d’histoires à lire pour se cultiver facilement grâce à la plateforme.

Aujourd’hui, on parle d’amour, de militantisme, de fonds sous-marins et de poésie.

 

8 Love Lessons from Art History

 

pink rose art
© Pawel Czerwinski

Cette exposition revient en images sur quelques visions artistiques de l’amour. À l’aube de la Saint-Valentin, il est agréable de découvrir la manière dont certains des plus grands artistes de notre histoire se plaisent à raconter leurs sentiments envers l’être aimé.

On passe de sculpture en peinture, pour découvrir les visions uniques du sentiment amoureux. Frida Kahlo, Maria Zagorskaya ou Jean-Honoré Fragonard nous exposent leurs œuvres les plus célèbres à travers le prisme du romantisme.

Cette exposition ultra rapide à visionner nous montre les différents visages de l’amour. On y apprend que les sentiments viennent en mangeant ou encore qu’un simple geste du quotidien peut vite devenir une véritable œuvre d’art.

“ 8 Love Lessons from Art History” à découvrir sur Google Arts & Culture 

 

Marie Curie

 

marie curie science scientifique radiologie prix nobel
© Hans Reniers

Cette exposition en français nous retrace la vie de Marie Curie, une véritable pionnière dans le monde scientifique. Deux fois lauréate du prix Nobel, elle est également la première femme à devenir professeur à la Sorbonne en 1908.

L’exposition revient sur les travaux de la chimiste et notamment sur sa longue étude de la radioactivité. Elle retrace la rencontre avec Pierre Curie, qui deviendra son mari et avec qui elle partagera son premier Prix Nobel dès 1903.

C’est l’occasion de redécouvrir l’impact de Marie Curie dans l’histoire, par exemple à travers son action au sein de la Croix Rouge lors de la Première Guerre Mondiale. Cette exposition nous rappelle qu’elle réside parmi les plus grandes figures du 20ème siècle.

“Marie Curie” à découvrir sur Google Arts & Culture

 

The Healing Power of Poetry 

 

poetry google art culture expo exposition litterature healing power
© Thought Catalog

Saviez-vous que l’art de la poésie permet de réduire le stress et de mieux appréhender des épreuves difficiles, comme le traumatisme ou le deuil ? C’est ce que nous apprend cette exposition, en se basant sur de nombreuses études.

Des recherches ont montré que lire ou écrire de la poésie pouvait avoir un réel impact sur notre santé. Par exemple, la thérapie par la poésie est une méthode utilisée pour aider les patients atteints de cancer à améliorer leur qualité de vie.

Cette exposition nous explique la manière dont notre cerveau se sert des rimes et du rythme pour générer des émotions, passant de la joie à la tristesse. En activant certaines parties de notre cerveau, les métaphores peuvent nous aider à surmonter certaines épreuves.

“The Healing Power of Poetry” à découvrir sur Google Arts & Culture

 

The Black Women’s Movement

 

google arts art culture black women movement racisme
© Oluwaseyi Johnson

Cette exposition revient sur l’histoire de la lutte féministe menée par les femmes noires en Grande-Bretagne, dès les années 1960. Ce mouvement tient ses racines de l’activisme post-colonial et des luttes pour les droits civils des années 1960 et 1970.

En 1978, l’OWAAD (Organisation of Women of African and Asian Descent) devient un espace de solidarité et de discussion autour des questions d’éducation, de violence policières, de politiques d’immigration ou d’accès à l’emploi.

Le Black Women’s Movement organise depuis des dizaines d’années des grèves, manifestations, sit-ins ou des Black Studies. Il vise à mettre en lumière les différentes discriminations subies par les femmes noires.

“The Black Women’s Movement” à découvrir sur Google Arts & Culture

 

Out of sight, out of mind

 

sous marine eau ocean mer coraux corail grande barriere australie
© Matteo Vella

Cette magnifique galerie interactive nous expose la diversité de la vie sous-marine. Elle vise à faire réaliser au visiteur l’importance de l’océan et à faire réfléchir sur les moyens mis à disposition pour garantir sa protection.

Cette exposition a été réalisée au fil de 10 années d’expédition sous la surface de l’eau. Elle présente 21 sites sélectionnés à travers le monde, capturés par les photographies de Christophe Bailhache et conservés par Lorna Parry.

À travers notre visite, nous naviguons virtuellement au cœur de la Grande Barrière de Corail en Australie, nous découvrons les merveilles de l’Atoll de Palmyra et nous admirons le site de plongée de Whalebone, dominé par les baleines.

“Out of sight, out of mind” à découvrir sur Google Arts & Culture

 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.