Tendances voyages pour l’été 2022
L’été se fait déjà sentir et avec lui l’envie de voyages. Comment se porte le tourisme en France et dans le reste du monde ? Quelles sont les tendances qui se dessinent pour l’été 2022 ? Analysons tout ça ensemble.
Le tourisme fait son grand retour
Après des années de crise sanitaire, le tourisme sort la tête de l’eau. D’après le World Travel & Tourism Council, l’été 2022 marque sa renaissance. On prévoit une hausse des réservations de 80 % par rapport à 2021. L’European Travel Commission révèle que le tourisme en Europe devrait atteindre 80 % des chiffres de fréquentation de 2019.
Malgré le variant Omicron, le début d’année a été annonciateur d’une vraie reprise. Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 130 % d’un point de vue mondial entre janvier 2021 et 2022. ForwardKeys envisage un second trimestre encore plus prometteur pour les voyages internationaux.
Partout sur Terre, les gens souhaitent repartir en voyage. Aux États-Unis, ils sont 85 % à vouloir partir cette année. On annonce 77 % d’intention de voyage du côté européen. En France, Liligo a mené une étude qui révèle que 60 % des Français prévoient de s’envoler durant l’été 2022.
Des voyages plus longs en 2022
Le COVID-19 a fait bondir les réservations de dernière minute, faciles à annuler. Néanmoins, la tendance semble s’inverser en 2022. D’après l’agence de voyages Opodo, les Français se projettent bien plus cet été, organisant au plus tôt leurs vacances. L’avion fait aussi son grand retour : 22 % des voyageurs comptent s’envoler.
Durant l’été 2022, les Français allongent leurs séjours. Le rapport Joy of Travel de Marriott Bonvoy montre qu’ils sont 57 % à partir plus longtemps. 51 % d’entre eux optent pour 2 semaines minimum. Ce chiffre est d’autant plus intéressant qu’on note qu’un quart des Français n’est pas parti en vacances deux semaines consécutives depuis au moins 10 ans.
S’ils veulent partir plus longtemps, c’est aussi pour mieux profiter. Le budget moyen augmente cette année, en accord avec le changement de profil du touriste type. Les Français qui voyagent sont plus jeunes. Ils s’évadent en priorité entre amis ou en famille.
Les destinations de l’été 2022
Les Français partiront en France pour 65 % d’entre eux, contre 74 % en 2021. Ils sont 19 % à prévoir un séjour à l’étranger. Les deux tiers de ces mêmes voyages se dérouleront en Europe. Parmi leurs destinations préférées, on compte Malte, le Portugal, la Grèce, l’Espagne, le Canada et le Maroc.
D’un point de vue mondial, l’Espagne, l’Italie, la France, la Grèce et le Portugal ont la côte. Le Canada, et notamment Montréal, ainsi que les DOM-TOM semblent aussi particulièrement populaires pour l’été 2022.
Les Caraïbes et l’Amérique latine attirent également beaucoup de touristes. Le Costa Rica, Aruba, la République dominicaine ou encore la Jamaïque montrent des niveaux qui dépassent même ceux d’avant la pandémie.
Le tourisme en France
En France, l’épreuve du week-end de l’ascension a été un succès. La SNCF dévoile une hausse de 10 % des réservations par rapport à 2019. L’Hexagone pourrait retrouver une attractivité rappelant celle d’avant le COVID-19.
À Paris, on se réjouit du retour des touristes américains, anglais et espagnols. Les arrivées provenant d’Europe devraient dépasser les scores de 2019 lors du mois de juillet. Les requêtes Google contenant les termes « Hôtel Paris » ont déjà augmenté de 4,8 points depuis début 2022.
Parmi les territoires français les plus populaires, on note la Loire, l’Ariège ou encore la Corrèze. Bertrand Burdet, directeur général adjoint France d’Airbnb, annonce une forte demande pour le Jura, les Landes et l’Ardèche.
Un été 2022 à la campagne
Selon EDreams, les Français vont abandonner randonnée et excursions pour privilégier le farniente. Le repos reste le maître mot de l’été 2022 pour la majorité des voyageurs. Le tourisme de plein air continue de séduire avec une hausse de 24 % depuis 2019.
La campagne s’annonce comme la star de cet été 2022. Les destinations rurales avaient commencé leur ascension dès le début de la crise sanitaire. D’après PAP Vacances, le nombre d’annonces pour des logements à la campagne a augmenté de 13 % entre 2019 et 2022. Moins chers que la mer, ces hébergements permettent d’éviter la foule et de se recentrer.
Bien que les capitales européennes retrouvent leur public, on remarque un véritable intérêt des touristes pour les petites villes de campagne. Elles offrent des expériences de tourisme de proximité à échelle humaine. Les campings sont aussi en forme, avec une grande augmentation des réservations pour la saison estivale.
À quoi ressemblent les voyages de l’été 2022 ?
Ce besoin de nature et d’authenticité va de pair avec une nouvelle tendance : le cyclotourisme. En France, le marché représente déjà 5 milliards d’euros grâce à plus de 1700 km d’itinéraires aménagés sur le territoire.
L’été représente la saison idéale pour découvrir une région à vélo. On estime à environ 21 millions le nombre de Français qui dévalent les pistes cyclables entre juillet et août. Cette forme de mobilité douce correspond aux préoccupations écoresponsables qui se dessinent de plus en plus au sein des foyers français.
L’été 2022 sera donc green et placé sous le signe du bien-être. Qu’il s’agisse d’une escapade à la campagne ou d’un séjour sur une plage paradisiaque, les voyageurs semblent bien décidés à profiter au maximum de leurs vacances.