Focus France

Quelles sont les villes les plus touristiques de France ?

quelles sont les villes les plus touristiques de france
© Mika Baumeister

Avec plus de 80 millions de visiteurs par an, la France est l’une des premières destinations mondiales. Cependant, notre pays est composé de nombreuses régions touristiques avec leurs propres atouts.

Aujourd’hui, découvrons plusieurs classements pour déterminer quelles sont les villes les plus touristiques de France.

 

Les villes les plus visitées en France

 

paris visite tourisme villes touristiques france
© Polina Silivanova

La plateforme Drimki a publié un classement des villes les plus fréquentées de France. À la première place, sans surprise, on retrouve Paris. En effet, la capitale a attiré 19 millions de visiteurs en 2019. Elle se plaçait à cette époque au 2e rang mondial, derrière Bangkok.

À la seconde place des villes les plus visitées de France, Lyon et Lourdes se retrouvent à égalité avec 6 millions de visiteurs annuels. La 4e place est ensuite détenue par Toulouse avec 5,6 millions de visiteurs annuels, suivie par Nice et ses 4,3 millions de visiteurs par an.

Dans le reste du top 10 français, on retrouve La Rochelle (4 millions de visiteurs), Honfleur (3,5 millions), Carcassonne (3,2 millions), Strasbourg (3,1 millions) et Avranches (3 millions).

Les bonnes élèves du tourisme durable

lyon tourisme durable bordeaux france
© Louis Derrac

Le classement du Global Destination Sustainability Index présente les destinations mondiales les plus engagées dans une stratégie de tourisme durable. En 2021, c’est la ville suédoise de Göteborg qui arrive à la première place, suivie par Copenhague et Aarhus, toutes les deux au Danemark.

En France, seulement deux villes ont réussi à atteindre le top 10. Il s’agit de Lyon et Bordeaux, avec des notes respectives de 79,54/100 et 78,35/100. À la 7e place, Lyon réalise la meilleure progression du classement de 2021. Bordeaux arrive quant à elle à la 9e place.

 

Les villes les plus accueillantes

 

riquewihr alsace village accueil accueillant france
© Dirk Scheuble

En 2022, Booking a sorti ses Traveler Review Awards. Ce classement des villes les plus accueillantes de France se base sur les notes et commentaires laissés par les voyageurs sur sa plateforme.

La grande gagnante est Riquewihr, une cité alsacienne et médiévale située au cœur de la route des vins. Elle est suivie par Ribeauvillé (Alsace) et Saint-Émilion (Gironde). L’Alsace est d’ailleurs la région la plus accueillante, avec 4 villes dans le top 10. Elle est suivie par le Nord–Pas-de-Calais, la Bourgogne, la Picardie et la Franche-Comté.

Niveau international, la France se situe au 3e rang, derrière l’Italie et l’Espagne. La ville élue la plus accueillante du monde par les utilisateurs de Booking est Matera en Italie.

 

Les villages les plus recherchés sur Google

 

village villages villes les plus touristiques de france voyage rocamadour
© le Sixième Rêve

En 2022, Likibu a publié une étude pour déterminer les villages français les plus populaires, en se basant sur le nombre de recherches sur Google. La première place revient à Rocamadour, une cité médiévale du Lot inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’une étape incontournable du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Juste derrière, on trouve Giverny dans l’Eure. Ce village normand a été la demeure de Claude Monet pendant plus de 40 ans et il représente un haut lieu de l’impressionnisme. La 3e place va aux Baux-de-Provence, situés dans le massif des Alpilles.

Le classement se poursuit avec Gordes (Vaucluse), Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques), Yvoire (Haute-Savoie), Sancerre (Cher), Saint-Florent (Haute-Corse), Conques (Aveyron) et Riquewihr (Alsace). Oui, encore lui.

 

Les destinations européennes pour voyager en solo

 

lisboa lisbonne touristique europe voyage tourisme
© João Reguengos

La plateforme Kayak a dévoilé sa liste des destinations européennes les plus recherchées par les voyageurs en solo. La première place va à Lisbonne, au Portugal. Elle est suivie par Rome (Italie) et Barcelone (Espagne).

La 4e place va à Londres (Royaume-Uni) et la 5e place à Madrid (Espagne). Le classement se poursuit avec Porto (Portugal), Budapest (Hongrie), Amsterdam (Pays-Bas), Istanbul (Turquie) et Séville (Espagne).

Kayak a également cherché un lien entre ces villes et le prix des allers-retours en avion. Parmi les destinations populaires les moins chères, on retrouve Londres, Porto, Barcelone et Lisbonne.

 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.