Les tendances du tourisme pour 2022
2021 touche à sa fin et il est temps de se tourner vers l’avenir. Comme l’année dernière, découvrons ensemble les tendances qui marqueront le secteur du tourisme en 2022.
Local, flexible, social… Comment allons-nous voyager cette année ?
En 2022, le voyage rime avec bien-être
Après deux ans à jongler entre confinements et restrictions sanitaires, 2022 apparaît pour beaucoup comme un nouveau souffle pour le tourisme. Les voyages s’annoncent plus nombreux après la pandémie.
Le “Revenge travel” consiste à compenser les précédentes frustrations en voyageant plus souvent, plus longtemps et plus loin. Cette tendance existait en 2021, mais la réouverture des frontières à l’international pourrait permettre de concrétiser de nombreux projets.
D’après une étude de Booking, le voyage sera une nouvelle forme de thérapie en 2022. 79% des Français admettent que le tourisme contribue à une meilleure santé mentale. C’est pour profiter pleinement de ces instants de détente qu’on dira adieu au workation.
Contraction de “work” et “vacation”, ce phénomène très populaire pendant la crise sanitaire a fait son temps. Finies les vacances productives et le boulot à l’hôtel, 69% des Français souhaitent bannir le professionnel pendant leurs vacances.
Créer du lien grâce au tourisme
En 2022, 72% des Français rechercheront des expériences authentiques et représentatives de la culture locale. D’ailleurs, ils sont 71% à souhaiter que leurs séjours profitent aux habitants de la région qu’ils visitent.
Les voyages seront l’occasion de créer des liens. 56% des Français veulent rencontrer des gens pendant leurs séjours. 35% chercheront des destinations avec une vie nocturne animée et 39% espèrent vivre une histoire d’amour pendant leurs prochaines vacances.
Ce qui comptera le plus, ce n’est plus où on va mais avec qui. On prévoit une augmentation des vacances entre amis ou en famille pour rattraper le temps perdu. D’après la Family Travel Association, on peut s’attendre à voir beaucoup de voyages de noces, d’anniversaires ou de mariages. Le but : célébrer avec ceux qu’on aime.
Un tourisme toujours plus flexible
La spontanéité sera toujours présente en 2022. 71% des Français préfèrent des vacances flexibles, où on se laisse porter plutôt que de suivre un itinéraire. 69% sont prêts à accepter n’importe quelle opportunité de séjour si leur budget le leur permet.
Les réservations de dernière minute continueront de séduire. Les voyages improvisés permettent de s’adapter aux contraintes sanitaires. Pour être flexible, on peut faire confiance au mobile : check-in à l’hôtel, QR code pour consulter le menu, réservation en ligne…
En 2022, la technologie continuera de s’imposer dans le tourisme. Les hôtels feront tout pour proposer une expérience toujours plus agréable grâce à la domotique. Les voyageurs veulent des applications pour prévoir quelles destinations sont les plus faciles d’accès, réserver ou modifier leurs réservations, planifier leur séjour…
Voyager vert : la tendance de 2022 ?
Le tourisme post-COVID se veut plein d’aventures, mais surtout local et durable. Les voyages courts et de proximité seront toujours plus populaires cette année. Les activités en plein air comme le kayak ou l’escalade permettront de se rapprocher de la nature.
La population est plus consciente du changement climatique et de l’impact du tourisme sur la planète. Selon une enquête de Statista de 2020, 62% des jeunes se décrivent comme des “voyageurs verts”. Hébergements écologiques, réduction du plastique, options vegan… Ils souhaitent des solutions écoresponsables.
Les touristes verts peuvent aussi renoncer à voyager en avion pour réduire leur empreinte carbone. Malgré tout, l’Association du transport aérien international prévoit un retour à la normale d’ici 2023, en ce qui concerne le trafic aérien.
Entre conscience écologique et désirs de long-courrier, quelle tendance touristique prendra le pas sur l’autre en 2022 ?
Les destinations les plus populaires de 2022
Le site eDreams Odigeo a fait le point sur les réservations déjà effectuées pour 2022. C’est la Guadeloupe qui remporte la première place chez les Français, suivie par la Martinique, Lisbonne (Portugal), Dakar (Sénégal) et Marrakech (Maroc).
Lonely Planet a aussi sorti son palmarès des villes les plus populaires en 2022. Auckland (Nouvelle-Zélande) se hisse à la première place, suivie par Taipei (Taiwan), Fribourg-en-Brisgau (Allemagne), Lagos (Nigeria) et Nicosie (Chypre).
Dans les destinations les plus touristiques désignées par Booking, on trouve les États-Unis, le Brésil, la Roumanie, la Malaisie ou encore la France, avec la ville de Montpellier.
À quoi ressemblera le tourisme de 2022 ?
En résumé, le tourisme de 2022 sera heureux, bien accompagné, flexible et vert. Les voyageurs espèrent pouvoir satisfaire leurs envies de soleil en découvrant des contrées lointaines ou bien se rapprocher de la nature en visitant des régions proches de la maison.
L’année 2022 pourrait bien marquer le retour à la normale dont rêvent les professionnels du tourisme, ou tout du moins s’en rapprocher. Reste à savoir si la pandémie de COVID-19 laissera assez de répit au secteur pour reprendre pleinement son activité.