Astuces pour bien préparer son voyage
Bientôt le départ ? Voici quelques conseils pour préparer au mieux son voyage.
Pour éviter les situations inconfortables, mieux vaut avoir tout anticipé. Aujourd’hui, passons en revue toutes les choses à faire avant de partir en vacances. C’est l’heure de la to-do list !
Quelques mois avant le départ
Choisis ta destination et tes dates
Avant de faire ton choix, réfléchis à plusieurs points. Combien de temps veux-tu partir ? Certaines destinations se prêtent mieux aux voyages express que d’autres. Quel type de voyageur es-tu ? N’opte pas pour une destination tropicale si tu ne tiens pas le coup au-delà des 30°C.
Renseigne-toi également sur la situation du pays qui te tente. Parfois, le contexte politique ou sanitaire ne se prête pas vraiment au voyage. Une fois ta destination choisie, trouve des informations sur le climat : évite de partir en pleine saison des pluies ou pendant les périodes de grand froid (sauf si c’est ton délire).
La date de ton départ peut aussi varier selon les prix des billets. Si tu es flexible, regarde sur Skyscanner ou Google Flight quel est le meilleur moment pour partir à petit prix.
Réserve ton vol et ton logement
Il n’y a pas de vraie règle concernant le moment où réserver ses billets, mais globalement dis-toi que le plus tôt sera le mieux. Alors oui, certains voyages de dernière minute peuvent devenir tes meilleurs souvenirs, mais on conseille néanmoins d’être prévoyant quand c’est possible.
Pour un voyage en Europe, tu peux trouver des billets à prix intéressants environ deux ou trois mois avant ton départ. Pour les séjours plus longs et hors Europe, prévois plutôt six mois d’avance. Bien sûr, les prix peuvent aussi varier selon la saison : quand c’est possible, essaie toujours de partir en dehors des périodes touristiques.
Vérifie les formalités administratives
Le premier réflexe à avoir, c’est de checker les formalités d’arrivée dans ton pays de destination. Peux-tu voyager simplement avec ta carte d’identité ou te faut-il un passeport ? Tes documents administratifs sont-ils en règle ? Vérifie bien la date d’expiration de tes papiers.
Pense aussi à regarder si le pays sur lequel tu as jeté ton dévolu demande un visa d’entrée. Enfin, tu peux opter pour une assurance voyage, notamment pour les longs séjours ou si tu pars dans un pays où les soins médicaux sont difficilement accessibles. On n’est jamais trop prudent.
Dans certains pays, des vaccins te seront demandés. En cas de doute, demande conseil à ton médecin pour vérifier les éventuels risques sanitaires. En ce qui concerne le COVID-19, tiens-toi au courant de l’état des frontières sur le site de l’ambassade concernée. Pense à ton test PCR si nécessaire et à ton pass sanitaire en règle.
Un mois avant le départ
Organise ton budget
Renseigne-toi sur le coût de la vie, tu trouveras beaucoup de conseils sur le site du Routard ou sur différents blogs ou forums. Fais-toi une moyenne de tes dépenses estimées par jour : restaurants, activités, transports, etc. Cela t’aidera à tenir les comptes une fois sur place. Petite astuce : prendre juste ce qu’il faut en liquide chaque jour pour éviter de dépenser trop en voyage.
Une fois que ton budget est estimé, fais changer ta monnaie si besoin. Évite d’effectuer cette opération à l’aéroport, tu paieras plus cher. Parfois, c’est plus rentable de le faire une fois arrivé sur place, mais je te conseille quand même de prévoir un peu de liquide dès ton arrivée (pour payer le taxi de l’aéroport par exemple).
Préviens aussi ta banque de ton voyage, pour éviter que ton compte soit bloqué pour raison de dépenses suspectes. Renseigne-toi sur les modalités de retrait et les éventuels frais à l’étranger. Pense à vérifier le plafond de ta carte, ça serait dommage de te retrouver bloqué au bout de quelques jours de folles dépenses.
Planifie tes déplacements
Si tu as décidé de louer une voiture, vérifie que la compagnie accepte ta carte bleue. Tu peux avoir une carte de crédit ou de débit, et les deux options ne sont pas toujours acceptées selon les pays. Pense aussi au permis international suivant ta destination. Enfin, renseigne-toi sur le code de la route local (oui, parfois on roule à gauche).
Si tu optes pour un road trip ou un voyage à plusieurs étapes, fais-toi un petit itinéraire et prévois tous tes logements à l’avance. Tu ne connais pas la situation des hôtels du coin et personne ne te souhaite de dormir à la belle étoile sans l’avoir planifié.
Prévoies la garde de tes animaux
Assure-toi que tout reste bien en sécurité à la maison pendant ton absence. Par exemple, tu peux laisser un double de tes clés à un voisin pour qu’il puisse accéder à ton logement en cas d’urgence.
Prévois un petsitter si tu laisses tes animaux à la maison. Des applications comme Pawshake ou Gudog existent si tu n’as pas d’amis à disposition pour passer nourrir tes boules de poils. Tu peux aussi opter pour une pension.
Pense également à tes plantes ! Tu peux demander à une connaissance (ou à un professionnel) de passer les arroser en ton absence. Sauf si tu souhaites les trouver desséchées à ton retour…
Deux semaines avant le départ
Fais-toi un programme
Si certaines personnes préfèrent se laisser complètement guider au gré de leurs envies en vacances, je te conseille quand même d’avoir une petite idée de ton programme sur place. Pourquoi ? Pour gagner du temps, déjà. Cela t’évitera de galérer tous les jours à errer dans les rues sans savoir où aller (sauf si c’est ton truc).
Tu pourras également, si besoin, réserver des tickets à l’avance. Certaines activités, notamment les plus touristiques, peuvent vite se retrouver à afficher “complet”. Ce serait bête de laisser passer l’attraction de tes rêves alors qu’en un simple clic, tu pourrais récupérer le billet sur ton mail.
Pour trouver des idées de choses à faire, inspire-toi sur les blogs, les forums, les sites de l’office de tourisme, mais aussi sur Instagram ou Pinterest. Cela t’aidera plus tard à préparer ta valise. Pense aussi au potentiel décalage horaire et garde-toi du temps pour te reposer.
Renseigne-toi sur la météo
Là encore, avoir une idée de la météo locale t’aidera à faire ta valise plus intelligemment. Tu as normalement déjà une petite idée du climat de ta destination, ce qui devrait t’éviter des déconvenues, du style partir avec 15 maillots de bain en pleine saison des pluies.
Environ deux semaines avant ton départ, jette un coup d’œil aux prévisions météo pour t’assurer d’être complètement prévoyant. Prépare-toi aussi à quelques surprises et n’oublie pas certains indispensables, comme une veste ou des baskets.
Selon la météo, tu ne vas pas toujours prévoir les mêmes activités. D’où l’intérêt de planifier tout ça à peu près au même moment. Là encore, tu peux préparer quelques plans B, au cas où le climat serait capricieux.
Regarde les consignes pour tes bagages
Si tu pars en avion, pense bien à regarder quelles sont les règles concernant la taille, le poids et le nombre de bagages autorisés en cabine et en soute. Pareil pour le train : tu n’auras pas forcément le droit de prendre 12 valises sans payer de supplément.
Évite-toi cette facturation de dernière minute et surtout une bonne perte de temps (et de patience) à l’aéroport ou à la gare. Toutes les informations nécessaires devraient être trouvables facilement sur le site de ta compagnie ou sur ton billet.
Pense aussi à vérifier tes droits concernant les bagages cabine. En avion, tu as le droit d’emporter avec toi des liquides de 100ml maximum, et ceux-ci doivent être emballés dans un sac plastique. Ce genre de détails peut s’avérer plus chiant qu’il n’y paraît.
Une semaine avant le départ
Informe-toi sur la langue et les coutumes
Si tu ne pars pas dans un pays francophone, c’est l’occasion de faire travailler ta mémoire ! Si tu ne parles pas la langue, essaie de retenir au moins quelques mots ou expressions bien utiles, du style “où sont les toilettes ?” ou “combien ça coûte ?”.
Cela te permettra de montrer que tu es capable de faire quelques efforts et ça sera sans doute apprécié par tes hôtes. Pour continuer dans la politesse, pense à te renseigner sur d’éventuelles coutumes locales, des traditions, des expressions… Tout ce qui pourrait t’empêcher d’être maladroitement impoli.
Par exemple, certains pays ont des règles strictes en ce qui concerne le pourboire. Informe-toi sur celles-ci, cela t’évitera de passer pour un connard de touriste.
Procède aux dernières vérifications
Première étape : vérifier encore une fois que tu as tous les documents nécessaires pour voyager (passeport, permis, assurance, billets…). Fais une copie de tous ces papiers et scanne-les pour les garder à disposition, même en cas de vol. Pense aussi à noter quelques numéros utiles : hôtel, taxi, location de voiture, etc).
Avant de faire ta valise, il te faut aussi acheter d’éventuels médicaments ou traitements (crème solaire, anti-moustique, cachets pour le mal des transports, etc). Prépare ta trousse à pharmacie adaptée à ta destination.
Vérifie également la situation 4G du pays dans lequel tu te rends et prévoies des moyens de trouver de la wifi à ton arrivée si besoin. Cela t’évitera de galérer à l’aéroport en étant incapable d’appeler un uber.
La veille du départ
Anticipe ton trajet
Calcule ton itinéraire jusqu’à la gare ou l’aéroport. Prépare aussi ton moyen de transport en arrivant sur place. Pour gagner du temps, fais ton enregistrement en ligne dès que possible. Imprime tes billets au cas où, télécharge ton trajet pour y accéder même hors-ligne. Garde tous tes documents importants à portée de main, dans une poche fermée.
Prévois une tenue confortable pour ton voyage. Si tu prends l’avion, évite les lentilles de contact ou les tenues serrées. Pense aussi à télécharger des films, des podcasts ou à prendre des livres pour t’occuper pendant le trajet.
Avant de quitter ton domicile, sors les poubelles, débranche les appareils électroniques qui peuvent l’être, fais le ménage et recharge toutes tes batteries.
Prépare ta valise
C’est la dernière étape et la plus cruciale : ta valise ! Tu peux t’aider d’applications comme Packr pour être sûr de ne rien oublier. Mais je peux déjà te donner quelques indispensables à amener quelle que soit la destination : papiers d’identité, espèces, chargeurs, trousse de toilette, sac pour le linge sale, chaussures de marche, médicaments, gourde…
Prends des vêtements adaptés à la météo tout en pensant aux petites surprises. Pour gagner de la place, il existe quelques astuces. Tu peux par exemple enrouler tes vêtements sur eux-mêmes. Rappelle-toi : mieux vaut être trop prévoyant que pas assez !
Et après le voyage ?
Maintenant que tu as bien profité, n’oublie pas de te réserver quelques jours de repos après ton retour de vacances. On ne dirait pas comme ça, mais ton séjour peut s’avérer beaucoup plus fatiguant que prévu ! Il peut être rude de reprendre le boulot dès le lendemain de ton atterrissage.
Passe de bonnes vacances et partage tes propres astuces pour bien préparer tes voyages !