Pause Paris

Disneyland Paris : une journée chez Mickey

mogoonthego mogo on the go disney disneyland paris
© Mogo on the Go

Tout le monde connaît Disneyland Paris et tout le monde a au moins déjà voulu y mettre les pieds. J’ai la chance d’habiter Paris Est, ce qui signifie qu’en 35min de RER A, je peux me retrouver directement chez Mickey.

C’est donc ce que j’ai décidé de faire et je te livre aujourd’hui mon retour d’expérience.

 

Disneyland Paris, c’est quoi ?

 

mogoonthego mogo on the go blog voyage disney paris france
© Mogo on the Go

Ouvert en 1992, le parc est situé à 32km de Paris, à Chessy dans le département Seine-et-Marne. Pour y accéder depuis Paris, il suffit de prendre le RER A et de descendre à la Gare de Marne-la-Vallée/Chessy, qui donne directement sur l’entrée des deux parcs.

Et oui, je dis « deux parcs » car comme tu le sais sans doute, Disneyland Paris est séparé en deux espaces distincts : Disneyland et Walt Disney Studios. Le lieu dispose aussi de 7 hôtels officiels, du Disney Village et d’un terrain de golf. Rien que ça.

Le parc principal est divisé en 5 quartiers aux ambiances différentes :

  • La Main Street pour dépenser toute ta thune
  • Frontierland pour découvrir le Far West
  • Adventureland pour faire le plein d’exotisme
  • Fantasyland pour vivre un conte de fées
  • Discoveryland pour mettre un pied dans le futur

Maintenant que les présentations sont faites, détaillons les attractions.

 

Les attractions

 

mogo on the go mogoonthego walt disney studios tour de la terreur
© Mogo on the Go

Ratatouille

Présentation : Rémi et Ratatouille ont besoin de ton aide pour préparer un bon petit plat. Prends place dans un fauteuil pivotant, mets tes lunettes 3D et c’est parti.

Ambiance : Walt Disney Studios

Note globale : 8/10

Remarques personnelles : De la bonne 4D, c’est toujours appréciable (n’est-ce pas, le Parc Astérix ?). J’ai passé un moment sympa. Ratatouille est sympa.

 

La Tour de la Terreur

Présentation : Une gamine fantôme vient t’emmerder pour te faire tomber de 55m en quelques secondes dans l’univers de la Quatrième Dimension.

Ambiance : Walt Disney Studios

Note globale : 10/10

Remarques personnelles : Mon petit préféré, forcément, c’est celui qui secoue le plus. Les acteurs sont vraiment cools et l’histoire fait quand même bien flipper.

 

Crush’s Coaster

Présentation : Un tourbillon d’aventures à contre-courant dans l’univers de Nemo, qui secoue beaucoup plus que prévu.

Ambiance : Walt Disney Studios

Note globale : 7/10

Remarques personnelles : J’ai encore une fois beaucoup crié. Globalement, ça avait l’air joli, c’est con qu’une partie de l’attraction soit dans le noir.

 

It’s a small world

Présentation : Les fameuses poupées du parc principal qui te font faire le tour du monde au son d’une musique qui restera dans ta tête pendant 2 semaines.

Ambiance : Fantasyland

Note globale : 7/10

Remarques personnelles : Soit tu les adores, soit tu les détestes. Personnellement, je suis très fan de cette attraction que je trouve magnifique.

 

mogoonthego mogo on the go disneyland paris disney mickey it's a small world
© Mogo on the Go

Pirates des Caraïbes

Présentation : Embarque sur ton bateau pour découvrir le monde des pirates au sein de l’attraction qui a inspiré la série de films avec Jack Sparrow.

Ambiance : Adventureland

Note globale : 6/10

Remarques personnelles : C’est comme it’s a small world, mais avec une autre ambiance. Certaines scènes étaient un peu plus trash que dans mes souvenirs.

 

Indiana Jones et le Temple du Péril

Présentation : Monte à bord d’un petit wagonnet pour découvrir la jungle et les ruines de l’archéologue le plus connu de la pop culture.

Ambiance : Adventureland

Note globale : 8/10

Remarques personnelles : Une expérience rapide mais intense, avec même un petit looping surprise qui fait plaisir. Franchement sympathique.

 

Big Thunder Mountain

Présentation : Direction la mine pour une virée très mouvementée avec une jolie vue sur l’ensemble du parc.

Ambiance : Frontierland

Note globale : 9/10

Remarques personnelles : Élue la file d’attente la plus insupportable et la moins covid friendly. Heureusement, l’attraction rentabilise en étant vraiment cool.

 

Phantom Manor

Présentation : Un parcours frissonnant rythmé par l’apparition de fantômes et autres esprits en tout genre. Un peu plus flippant quand t’es enfant.

Ambiance : Frontierland

Note globale : 7/10

Remarques personnelles : Soi disant refait à neuf, je l’ai trouvé exactement comme dans mes souvenirs. Sympathique, pas forcément effrayant mais très beau.

 

Star Wars Hyperspace Mountain

Présentation : Le seul et l’unique, revisité à la sauce Star Wars pour coller au nouveau cahier des charges de Mickey. Vrai manège à sensations.

Ambiance : Discoveryland

Note globale : 10/10

Remarques personnelles : Mon deuxième petit préféré après la Tour de la Terreur. Bien vénère, en partie dans le noir, petit looping et ça part dans tous les sens. J’adore.

 

Point COVID

 

mogoonthego mogo on the go disneyland paris disney chateau belle au bois dormant
© Mogo on the Go

Tout comme le Parc Astérix, Disneyland se retrouve confronté, en tant que lieu très touristique, au COVID. Pour gérer le risque, le parc a supprimé tout fast pass et a adapté ses attractions aux mesures de sécurité.

Les wagons sont par exemple toujours remplis à moitié (ce qui n’était pas toujours le cas à Astérix). Forcément, ça rallonge le temps d’attente, ce qui n’était déjà pas le gros point fort de Disney. Tu te retrouves facilement à attendre 1h, voire 1h30, avant une attraction.

Mais on peut dire qu’ils font gaffe. Le masque est bien sûr obligatoire dans l’enceinte du parc. Certains employés t’engueulent si tu colles trop les inconnus dans les files d’attente (ils ne le font pas tous, néanmoins). Le gel hydroalcoolique est présent un peu partout.

 

Pour résumer, Disneyland c’est 10/10 en termes d’attractions mais 0/10 en termes de files d’attente (même pour acheter une crêpe dégueulasse j’ai dû attendre une bonne demi-heure).

Mais globalement, nous sommes sur une réussite, un intemporel que je ne me tenterai peut-être pas tous les mois non plus (on fait vite le tour des deux parcs). Merci Mickey !

 

mogoonthego mogo on the go disneyland paris mickey minnie
© Mogo on the Go

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.