Focus France

Parc Astérix : une journée chez les Gaulois

mogoonthego mogo on the go blog voyage paris astérix
© Mogo on the Go

La région parisienne dispose de son lot de parcs d’attraction permettant à n’importe quelle famille francilienne de passer de bons moments remplis de joie et de barbes à papa.

J’avais déjà eu l’occasion de tester le Parc Astérix, il y a trois ans. Mais depuis, le parc a eu le temps de changer et j’ai eu envie d’y retourner, histoire de voir si le lieu était aussi cool que dans mes souvenirs.

C’est parti pour une journée pleine de fun et de potion magique.

 

Présentation du parc

 

mogoonthego mogo on the go blog voyage paris france
© Mogo on the Go

Le Parc Astérix existe depuis 2002 et s’inspire de l’univers de la BD d’Uderzo et Goscinny. Il ne se trouve pas à Paris mais à Plailly dans l’Oise, à 30km de la capitale.

Pour y aller, il te suffira de prendre la navette qui se trouve sur la ligne du RER B, à l’arrêt de l’Aéroport CDG. Celle-ci t’emmènera à destination pour la modique somme de 9 €. Autre solution : prendre une navette au Louvre (mais celle-ci te coûtera 20 balles).

Les attractions du parc sont séparées en six univers :

  • Via Antiqua 
  • L’Empire Romain 
  • La Grèce Antique 
  • Les Vikings
  • A travers le temps 
  • La Gaule
  • L’Égypte

Pour finir, sache qu’une journée au Parc Astérix te coûtera 51€ à tarif plein. Le parc est ouvert de 10h à 18h tous les jours jusqu’à début novembre. Durant tout le mois d’octobre, le Parc Astérix célèbre Halloween avec « Peur sur le Parc ».

Il est possible de manger sur le parc pour une somme raisonnable. On évitera toutefois de déguster sa grosse pizza juste avant de faire Oziris (parole d’experte).

 

Les attractions

 

mogoonthego mogo on the go blog voyage
© Mogo on the Go

Je te propose un petit récap des attractions testées par mes soins, par ordre de passage, avec une note globale et quelques commentaires.

 

La Trace du Hourra

Présentation : Un manège à sensation qui se vit par groupe de 2. Pas de looping, mais une glissade à 60km/h « made in Gaule ».

Niveau de difficulté : Easy

Note globale : 5/10

Remarques personnelles : Pas mal pour commencer la journée en douceur. J’ai à peine crié (et pourtant, je crie beaucoup).

 

Goudurix

Présentation : Un grand huit qui compte 7 loopings et un plongeon à 75km/h. On a un peu le temps d’admirer le parc avant de se retrouver la tête à l’envers.

Niveau de difficulté : Hard

Note globale : 8/10

Remarques personnelles : Le regret commence déjà à se faire sentir. Il n’est que 11h, pourtant je n’ai déjà plus de voix. Fait deux fois.

 

Oziris

Présentation : Un roller coaster où tu te retrouves les pieds dans le vide à 40m de hauteur. De nombreux loopings à 90km/h : tout ce qu’on aime.

Niveau de difficulté : Très très hard

Note globale : 10/10

Remarques personnelles : Mon petit préféré du parc, le seul qui m’avait marqué lors de mon premier passage. Je l’ai fait deux fois.

 

mogoonthego mogo on the go blog voyage paris parc astérix
© Mogo on the Go

Le Grand Splatch

Présentation : Une promenade sur l’eau qui te mouillera sans l’ombre d’un doute. Attention aux téléphones et aux sacs.

Niveau de difficulté : Easy

Note globale : 3/10

Remarques personnelles : À faire à la première éclaircie ou pour se rafraîchir par temps de canicule. Plutôt tranquille, mises à part quelques éclaboussures.

 

Pégase Express

Présentation : Nouveauté du parc, beaucoup moins tranquille qu’il n’y paraît. Pas de loopings mais des virages et descentes un peu brutaux.

Niveau de difficulté : Middle

Note globale : 6/10

Remarques personnelles : Une balade plus mouvementée que prévu, ne te fais pas avoir par l’apparence tranquille du manège.

 

Le Vol d’Icare

Présentation : Un petit manège pour s’envoler et admirer la jolie vue offerte sur le parc. Plutôt calme et familial.

Niveau de difficulté : Easy

Note globale : 4/10

Remarques personnelles : Quelques accélérations et freinages un poil vénères mais globalement assez oubliable.

 

Le Tonnerre de Zeus

Présentation : Un manège en bois qui t’entraîne à 80km/h et 30m de hauteur. Des virages bien hardcore et l’impression de risquer ta vie à chaque instant.

Niveau de difficulté : Très très hard

Note globale : 9/10

Remarques personnelles : Le second meilleur manège selon moi. Ne surpasse pas Oziris mais n’est pas loin derrière dans mon cœur.

 

Romus et Rapidus

Présentation : Une promenade sur l’eau version accélérée dans une bouée. Attends-toi encore une fois à quelques éclaboussures.

Niveau de difficulté : Easy

Note globale : 3/10

Remarques personnelles : Très tranquille, une bonne petite balade digestive avant de repartir de plus belle.

 

Menhir Express

Présentation : Encore une attraction aquatique, cette fois-ci dans un menhir. Il te sera impossible d’éviter d’être mouillé lors de la chute finale de 13m.

Niveau de difficulté : Easy

Note globale : 6/10

Remarques personnelles : Éviter de se mettre devant – surtout quand on porte un haut blanc. Fais-moi confiance.

 

Attention Menhir

Présentation : Nouvelle attraction en cinéma 4D – un dessin animé dans lequel on retrouve Astérix et Obélix pour une mission qui secoue.

Niveau de difficulté : Easy

Note globale : 2/10

Remarques personnelles : Peut-être sympa pour les enfants mais en ce qui me concerne, la 4D n’est plus impressionnante depuis le Futuroscope.

 

Oxygenarium

Présentation : Encore de l’eau ! Balade en bouée pour admirer la nature florissante du parc, ainsi que la descente finale de 195m.

Niveau de difficulté : Easy

Note globale : 3/10

Remarques personnelles : Vraiment une balade sans trop de sensations. Sympa pour finir la journée sans vomir.

 

mogoonthego mogo on the go blog voyage
© Mogo on the Go

Mentions spéciales à ces attractions que j’aurais bien aimé faire – mais dont je n’ai pas pu profiter à cause de ma glace à 16h qui m’a donné envie de gerber :

Le Cheval de Troie

Discobélix

Oziris pour la 3ème fois

 

Point COVID

 

mogoonthego mogo on the go parc astérix
© Mogo on the Go

Comme tous les lieux publics, le Parc Astérix se retrouve obligé d’adapter ses consignes de sécurité dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19.

Concrètement, ça signifie que le masque est obligatoire dans toute l’enceinte du parc. On trouve des distributeurs de gel hydro alcoolique à chaque attraction et dans tout le parc.

Le parc a également développé une solution digitale pour réserver sa place dans la plupart des attractions et éviter les files d’attente. Filotomatix marche avec un QR code unique qu’on te donne en début de journée et qui te permet de réserver ton attraction plusieurs minutes – voire plusieurs heures – à l’avance.

Quelques points négatifs, cependant : on fait quand même un peu la queue et même si les distances de sécurité sont marquées au sol, elles sont assez peu respectées. De plus, je me suis retrouvée plusieurs fois avec des inconnus à côté de moi dans les attractions.

Après oui, tout le monde a son masque (qui tombe quand même souvent pendant les loopings) et les attractions durent 30 secondes. C’est donc un risque assez relatif.

 

mogoonthego mogo on the go blog voyage
© Mogo on the Go

En conclusion, le Parc Astérix est une expérience que je conseille à tout le monde : les parisiens, les touristes, n’importe qui. La comparaison avec Disneyland est obligatoire : Astérix n’a pas le pedigree de son concurrent mais gagne quand même haut la main la bataille des attractions.

Elles sont nombreuses, variées, beaucoup plus à sensation que celles de Disney. Pour moi, c’est un grand oui pour les Gaulois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.