Comment reconnaître un touriste à Paris ?
Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas attisé la haine des touristes ici. En voyant passer quelques photos de pique-nique au camembert sur Instagram, je me suis fait une réflexion : les touristes ont vraiment une manière unique de visiter Paris.
Aujourd’hui, je te donne toutes les astuces pour être sûr de reconnaître un touriste en voyage à Paris.
Le look
Si Paris est la capitale de la mode, c’est surtout parce qu’elle inspire les influenceuses sur Instagram. Bérets, marinières ou stilettos : le monde a une idée très particulière de ce à quoi doit ressembler la parisienne.
La plupart des femmes françaises que je croise ont tendance à privilégier le jogging pour faire les courses au Franprix. C’est statistiquement prouvé : si tu voies une femme à béret dans le métro, il y a exactement 99,99% de chances que ce soit une touriste.
La bouffe
Paris est définitivement la capitale de tous les trucs sympas dans ce monde – dont la bouffe. Mais dis-moi : c’est quand la dernière fois que toi, français, tu as mangé une cuisse de grenouille ou un escargot ? À choisir, les parisiens mangeront plutôt un burger à 25 euros.
Les touristes aiment aussi dénaturer la nourriture française. Certaines créatures maléfiques vont jusqu’à mettre des glaçons dans leur vin ou farcir leur croissant de jambon ou de fromage. Je sais, ça fait mal au cœur.
Les visites
Le parisien pourrait se rendre compte de sa chance de vivre dans une ville aussi culturelle et passer sa journée au musée. Mais généralement, il s’en fout et laisse aux touristes ce qui leur appartient : Tour Eiffel, Notre-Dame (rip), Champs Élysées…
Personne d’autre n’achètera un porte-clés Tour Eiffel et une casquette I love Paris à Montmartre. Entre deux selfies avec la Joconde, le touriste trouvera peut-être le temps d’accrocher un cadenas sur à peu près tous les ponts de la ville.
Les déplacements
À Paris, le métro est aussi sacré qu’il est haï. Il est très facile de repérer un touriste dans le métro : il se tient à gauche des escalators, s’arrête devant le tourniquet pour sortir sa carte et bloquer le passage et court au signal sonore pour rentrer dans la rame.
Autre erreur de touriste débutant : prendre le taxi en arrivant à Paris. Après avoir fait 6 fois le tour du Trocadéro, ils finissent par comprendre qu’ils se sont fait arnaquer. Encore plus quand le chauffeur s’arrête et demande 90 euros pour le trajet.
L’attitude
Le french art de vivre est connu dans le monde entier, mais c’est surtout pour sa mauvaise humeur qu’on reconnait le parisien. Si vous croisez quelqu’un avec un air plus ou moins heureux (surtout dans le métro), vous êtes tombé sur un touriste.
C’est lui également qui s’amuse à nourrir ces créatures du démon appelées pigeons. Lui, ou votre grand-mère du 16ème. Et surtout, c’est sans aucun doute lui qui réussit à parler anglais sans passer pour un élève de CM1.
Voici quelques astuces pour déceler les touristes qui se cachent dans chaque recoin de Paris. Pour plus d’exactitude, j’aurais pu te dire que le touriste type est un cadre venant d’un pays anglophone, majoritairement chinois, dépensant en moyenne 200 euros par jour pendant son voyage.
Mais te balancer des stats comme ça, c’est beaucoup moins drôle que de te lister tous ces clichés, n’est-ce pas ?