Faut qu'on parle

Comment sont vus les français à l’étranger ?

comment sont vus les français
Installe-toi confortablement, entrons dans un monde de clichés.

Aaaah, ces bons vieux clichés. Tous les pays en souffrent, pas de jaloux. La France ne fait bien sûr pas exception et encore moins le français – assez rarement apprécié de ses voisins. À tort ou à raison ? Passons en revue quelques rumeurs et rétablissons la vérité.

 

Le français est une feignasse

Pour comprendre celui-là, il faut se rappeler que pour beaucoup, la France est le pays de la grève. Les médias étrangers se plaisent parfois à se moquer de nos nombreuses protestations. Pourtant, n’en déplaise aux mauvaises langues, la France est l’un des pays les plus productifs d’Europe.

 

Alors… Vrai ou faux ?

Face à ceux qui nous accusent de trop nous plaindre, nous répondons que nous aimons résister. La France, avant d’être le pays de la sieste, est surtout celui de la Révolution : dois-je rappeler que notre fête nationale célèbre – entre autres – la décapitation d’un roi ? Paresseux, non. Engagés, oui.

 

Le français sent le camembert

comment sont vus les français
On dit merci Versailles pour celui-là.

Selon nos voisins, nous sommes assez peu regardants sur l’hygiène. On parle même de « french shower » pour désigner un dégueulasse qui a remplacé sa douche par un coup de déo. Pour l’expliquer, il faut rappeler que nous sommes les plus gros consommateurs de fromage et le 4ème pays le plus fumeur d’Europe. Et le mélange café-clope-camembert, faut admettre qu’il passe moyen.

 

Alors… Vrai ou faux ?

Oui et non. À l’époque de Louis XIV, le français est un gros porc. Le genre à chier dans le couloir et à jeter sa merde par-dessus le balcon. Heureusement, ça a un peu changé. D’après les études, les français sont 90% à se parfumer chaque jour. Malheureusement, d’autres études montrent qu’une petite moitié de français ne se douchent pas tous les jours. Alors oui on pue, mais qu’on sait bien le camoufler.

 

Le français se la pète

comment sont vus les français
T’as ça au Portugal, toi ?

Les français souffrent d’une réputation de connards (surtout les parisiens). Nous sommes tellement connus pour notre arrogance que parfois, les touristes sont même étonnés de croiser un français sympa. Dans l’imaginaire mondial, le français est cet intello insupportable, cultivant surtout son complexe de Napoléon.

 

Alors… Vrai ou faux ?

Ça dépend. Disons que le français est assez fier – ne nie pas, toi aussi tu as soûlé tout le monde pendant la Coupe du Monde. Mais peut-on vraiment lui en vouloir ? La France est connue pour des trucs stylés comme la gastronomie, la mode, le romantisme (on y arrive). Comment ne pas se la péter quand le monde entier te répète à quel point tu es classe ?

 

Le français pécho tout ce qui bouge

Les français sont réputés pour être de gros dalleux. Tout le monde connaît le french kiss et le ménage à trois. Ça date des Lumières et de leur amour du libertinage. Quand ton pays devient aussi connu pour ses pratiques sexuelles que pour sa cuisine, tu sais qu’il est peut-être temps de se détendre.

 

Alors… Vrai ou faux ?

Plus que séducteur, le français serait infidèle. Pourtant, une étude du site Ashley Madison révèle que le Gaulois n’a rien à envier à ses amis espagnols ou même allemands. Cette idée du French Lover ne vient sans doute que de notre attachement pour la bise (plutôt osée dans d’autres pays) ou des clichés du cinéma (n’est pas Delon ou Bardot qui veut).

 

Qu’elles sont avérées ou complètement ridicules, ces rumeurs sont en tout cas dans l’ensemble plutôt flatteuses. Quel pays peut se vanter d’être vu comme romantique, engagé et cultivé ? Finalement, même les aprioris les plus gênants (genre, le caca dans le couloir) ne suffisent pas à décourager les touristes de visiter la France. Toujours destination idéale, la France ne semble pas tant souffrir de ses clichés.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.