Voyage vie

Avion ou train : quel transport choisir ?

mogoonthego mogo on the go road route voyage travel blog
Photo by Bruno Bergher on Unsplash

Tout voyageur s’est déjà posé la question : quel est le meilleur moyen de transport pour rejoindre sa destination de rêve ? Parfois, la question ne se pose pas : lorsque tu vas à New York, le train est peu adapté au voyage. Mais souvent, il faut faire un choix : train ou avion ?

Aujourd’hui, je t’aide à te décider. Comment ? En analysant les bons et mauvais côtés du train et de l’avion, à travers trois critères : le prix, la rapidité et le confort.

 

Le prix

 

mogo on the go mogoonthego blog voyage travel valise vacances prix budget
Photo by ian dooley on Unsplash

Pour les français, c’est le premier critère de sélection du transport d’un voyage. De nombreuses comparaisons ont déjà été faites sur les prix de l’avion et du train. En moyenne, un vol low-cost Paris-Bordeaux coûte 50€ contre 90€ en train. Sans parler du wagon-bar où il faut vendre un rein pour un jambon-beurre.

Cette différence s’explique par la réglementation du train en France. L’entretien des voies, la signalisation, les gares : ça coûte cher. La compagnie aérienne a juste à payer l’aéroport, sans taxe sur le kérosène et avec une liberté totale sur le prix. L’avènement du low cost a créé une vague de voyages à tarifs abordables.

Du coup : avantage avion ? Pas forcément. La SNCF a aussi son offre low cost depuis 2013 avec Ouigo qui propose des tarifs très bas dans toute la France. De plus, des tests ont montré qu’avec un peu de flexibilité sur les horaires et en réservant son voyage à l’avance, le train se révélait plus abordable pour la majorité des trajets.

Avantage : Avion pour les voyages de dernière minute, train pour les vacances organisées à l’avance.

 

La rapidité

 

mogoonthego mogo on the go blog voyage travel rapidité vitesse
Photo by Cristian Baron on Unsplash

Là encore, un critère important dans le choix du transport. Reprenons l’exemple du Paris-Bordeaux. Avec la LGV, le trajet s’effectue en 2h. En avion, il ne faut que 55min. En moyenne, l’avion est 3 fois plus rapide que le train (850km/h contre 300km/h).

Oui, sauf que. Avec l’enregistrement des bagages et l’embarquement (soit le moment le plus lent de l’histoire), ces 55min se transforment en 2h30. Le train a des avantages : pas de gestion des bagages et un embarquement rapide. De plus, les gares sont souvent en plein centre-ville, alors qu’avec l’avion s’ajoutera souvent le trajet entre l’aéroport et la ville.

Ok, avantage train ? Pas si simple. Il est vrai que le train fait souvent gagner du temps face à l’avion (plus de 3h pour un Londres-Paris). Mais ça, c’est sans compter les potentielles correspondances (le cauchemar) et les retards, beaucoup plus fréquents sur les rails que dans les airs.

Avantage : Les deux font perdre du temps mais à titre indicatif, on considère qu’on gagne du temps en train pour les voyages en dessous de 700km. Sinon, mieux vaut prendre l’avion.

 

Le confort

 

mogoonthego mogo on the go train voyage travel blog
Photo by JK on Unsplash

Après le prix et la rapidité, reste le critère du confort. Les concurrents ne sont pas simples à départager. Tout dépend de notre définition du confort. En ce qui concerne l’espace, le train est gagnant. On préfèrera se dégourdir les jambes dans les couloirs de la SNCF plutôt que de faire 12h de vol saucissonné sur son siège côté hublot.

Mais l’avion a aussi ses atouts. Déjà, c’est le transport le plus sûr : tu as moins de chance de vivre un crash d’avion que d’avoir un accident de train. Sûrement grâce aux règles de sécurité que tu connais déjà. L’avion propose également des services comme les tablettes, les plateaux repas ou les rafraîchissements (sauf pour les pauvres en low cost).

Reste la question du plaisir. On le sait, l’aéroport est stressant. En train : pas de restriction de bagages, pas de contrôles de sécurité, possibilité d’utiliser son portable. Mais les paysages de la route n’égaleront jamais la sensation de voler sur les nuages. S’il y a une chose qui reste la même quel que soit le transport, ce sont les passagers : un bébé sera chiant en avion comme en train.

Avantage : Le train pour le confort général, l’avion pour les services (à part pour les fans du wagon bar – peu nombreux).

 

Verdict 

 

mogoonthego mogo on the go blog voyage travel avion train moyen de transport
Photo by madeleine ragsdale on Unsplash

Comme tu t’en doutes, il n’y a pas de bonne réponse. J’ai mené une enquête à mon échelle sur instagram et seulement 59% de mes followers préférent le train (un échantillon peu représentatif de la population).

De manière générale, le train est plus adapté pour les voyages de proximité (moins de 3h). Il est plus rapide, plus confortable et parfois moins cher. Mais pour des vacances plus éloignées, il sera plus compliqué de se passer de l’avion.

Une étude de KelBillet (plus fiable que mon insta) montre que c’est surtout le motif de déplacement qui influence le choix du transport. Pour rendre visite à des proches ou pour le travail, les français préfèrent le train. Pour les vacances, c’est plutôt l’avion.

Chaque transport a ses propres avantages et inconvénients, et tous les goûts sont dans la nature (il y a même des gens qui préfèrent le bus ou le covoit, c’est pour dire). J’espère que cet article aura pu t’aider à avoir une vision plus globale et à décider de tes propres critères.

Et toi, quel est ton moyen de transport préféré ?

 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.