Voyage vie

Les secrets du personnel d’avion

secret secrets du personnel avion
Photo by Kristina Flour on Unsplash

Il se passe des tas de choses dans un avion, certaines plus étonnantes que d’autres.

Si vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemblait le quotidien de ceux qui vous accompagnent dans les airs, je vous propose de découvrir les secrets bien gardés du personnel d’avion.

 

Bien plus de droits qu’il n’y parait

 

pilote de ligne compagnie aerienne secret personnel avion
Photo by Avel Chuklanov on Unsplash

Le personnel d’avion n’est pas seulement là pour nous servir de la mauvaise bouffe et vérifier que qu’on met bien sa ceinture pendant les turbulences. Les hôtesses de l’air et stewards sont formés pour être préparés à toutes les possibilités. Incendies, alertes à la bombe et crises cardiaques, par exemple.

La compagnie Korean Air s’est retrouvée au milieu d’un scandale quand un acteur s’est plaint de la mauvaise gestion du personnel face à un passager agressif. Sur Twitter, Richard Marx a accusé l’équipage de ne pas savoir utiliser leurs tasers pour maîtriser les dangers.

Ni une ni deux, Korean Air a assoupli ses règles pour autoriser son personnel à utiliser des tasers pour gérer tout acte violent ou perturbation pendant le vol. Habituellement, ce genre d’arme est réservé aux situations où des vies sont mises en danger.

Le pilote, quant à lui, a presque tous les droits dans un avion. Si l’envie lui vient, il peut arrêter quelqu’un, distribuer des amendes ou même noter le testament d’une personne mourante. Pourquoi pas.

 

Un vrai lien avec la clientèle

 

lien avec clientele client hotesse de l air steward avion
Photo by Lukas Souza on Unsplash

Le personnel de l’avion possède un autre droit plus insolite : celui d’ouvrir la porte des toilettes de l’extérieur. En cas de malaise ou de chute, un mécanisme de déverrouillage est caché derrière la pancarte « non fumeur », permettant d’entrer dans les WC.

Les hôtesses de l’air vous connaissent souvent plus que vous ne le pensez. Avant que vous embarquiez, ils ont accès à certaines informations personnelles vous concernant. Ils savent si vous avez l’habitude de voyager avec cette compagnie et quelle a été votre attitude pendant le vol.

Il existe même une liste noire pour chaque compagnie, récapitulant les noms des passagers aux comportements agressifs. D’ailleurs, le personnel a le droit de vous débarquer (même si c’est plutôt rare) s’il considère que vous êtes trop nerveux, dangereux ou ivre.

Petite astuce : certaines demandes peuvent sembler impossibles (changer de repas, de place…), pourtant elles ne le sont pas forcément. Il suffit parfois d’être agréable avec le personnel pour se voir offrir un traitement de faveur.

 

Un recrutement particulier

 

secret personnel avion vol voyage
Photo by Blake Guidry on Unsplash

Il y a de nombreux critères pour entrer dans l’équipe d’une compagnie. Et de nombreuses interdictions : pas de tatouages visibles, de parfum trop fort, d’ongles trop longs, de coiffures extravagantes, de bijoux voyants… À chaque compagnie ses exigences.

Parfois, les interdictions vont plus loin. Jusqu’en 1963, les hôtesses de l’air de chez Air France n’avaient pas le droit de se marier sans en informer la compagnie. Elles devaient impérativement avoir entre 22 et 32 ans, être belles et célibataires.

Pour Qatar Ariways, l’interdiction de se marier ou de tomber enceinte sans en avertir la compagnie a été levée en 2015. Dans chaque entreprise, il existe des critères de sélection plus ou moins officiels : une taille minimum, une obligation de se maquiller, etc.

Dans un autre genre, le personnel d’avion a également l’obligation de savoir nager sur au moins 50 m. La raison est simple : savoir gérer un amerrissage forcé sans se noyer avec le reste des passagers.

 

Pièces cachées et autres privilèges

 

pilote de ligne avion tour de controle compagnie aerienne voyage
Photo by Caleb Woods on Unsplash

Vous êtes-vous déjà demandé où dormait le personnel d’avion pendant les long-courriers ? Outre le pilote bien sûr, qui pique souvent un petit somme devant sa tour de contrôle : 50% des pilotes s’endorment en plein vol.

La plupart des Boeing 777 et 787 sont équipés de trappes secrètes dont les escaliers mènent vers des pièces réservées à l’équipage. Le personnel les utilise pour se reposer pendant le vol. La zone est évidemment cachée au grand public pour garantir une tranquillité maximale.

Ces salles de repos privées ne sont pas les seuls avantages dont dispose l’équipe. Souvent, les compagnies proposent des réductions aux membres de leur famille. Certaines entreprises permettent même à leurs parents ou enfants de voyager (quasi) gratuitement.

Ces quelques réductions ne suffisent pas toujours à faire oublier que la plupart des employés de compagnies aériennes ne sont payés que pour les heures de vol. Et pas pour l’embarquement ni pour le débarquement.

 

Pour apprendre plus d’infos insolites sur les vols en avion, rendez-vous ici !

 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.