Voyage vie

Voyager virtuellement, c’est possible ?

mogoonthego mogo on the go blog voyage
Photo by Clay Banks on Unsplash

Coronavirus oblige, les acteurs du tourisme ont dû s’adapter à la sédentarité de leur clientèle. Le confinement a prouvé qu’il était possible de consommer le voyage et la culture de manière différente grâce aux outils digitaux.

Qu’est-ce qu’on entend vraiment par le « e-tourisme » ? Le voyage virtuel, est-ce vraiment du voyage ? Doit-on vraiment être mobile pour découvrir le monde ?

Tant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

 

Le e-tourisme : le digital dans le voyage

 

mogoonthego mogo on the go blog voyage
Photo by Ern Gan on Unsplash

On définit comme e-tourisme toutes les activités du secteur touristique sur internet. Cela concerne aussi bien les hôtels, compagnies aériennes ou musées que les guides, agences ou offices de tourisme.

On commence à parler de e-tourisme dès 1998. Avec la démocratisation d’internet, les usages évoluent et le tourisme est très touché par cette révolution numérique. Les acteurs du tourisme doivent rester compétitifs et les services digitaux, destinés aux particuliers ou aux professionnels, se multiplient.  

Ça passe d’abord par la planification du voyage. Comparateurs de prix, avis client ou réseaux sociaux… Plus besoin de se déplacer pour prévoir ses vacances. Des dispositifs permettent également d’amplifier l’expérience de visite des lieux touristiques : intelligence artificielle, réalité augmentée ou virtuelle…

Après le séjour, on endosse le rôle d’ambassadeur sur les réseaux sociaux. On partage nos avis, nos photos, on laisse une note, on continue la découverte en ligne… Sur 7 milliards d’humains, 4,5 sont internautes. En moyenne, ils passent 7h par jour en ligne. Une bonne partie de ce temps est consacré au voyage : 79% des français préparent leurs vacances sur internet.

On compte environ 1 milliard de touristes dans le monde. Coïncidence : c’est aussi le nombre d’utilisateurs actifs sur Instagram. Les réseaux sociaux servent à promouvoir une destination : 95% des touristes lisent des avis avant de réserver.

Le mot d’ordre, c’est la personnalisation : 85% des voyageurs sont prêts à donner un libre accès à leurs informations personnelles pour obtenir des publicités ciblées. Et pour avoir l’expérience la plus personnalisée possible, le mieux n’est-il pas… D’aller la chercher tout seul ?

 

Le voyage à la maison

 

e-tourisme mogoonthego mogo on the go blog voyage

Il y a quelques semaines, la France et une bonne partie du reste de la planète s’est retrouvée confinée. Pour les acteurs du tourisme, cette situation a rapidement pris des allures de scénario catastrophe. Pour continuer de faire vivre l’industrie, il a fallu s’adapter.

Le confinement a poussé les nomades à redéfinir la notion de voyage. Depuis des années, la réalité virtuelle s’est fait une place dans nos vies : on compte 1 million de casques vendus dans le monde en 2017. Cette technologie permet de visiter un lieu – n’importe quel lieu – sans risque, ni pour le voyageur ni pour le site.

Pendant le confinement, les acteurs du tourisme se sont servis de la VR et de la vidéo 360° pour continuer à ouvrir les portes des lieux culturels. Bien avant ça, Expedia testait déjà des prototypes VR pour visiter virtuellement des hôtels. Austrian Airlines, avec myPanorama, offre le même type de services pour découvrir l’intérieur de ses avions en vidéo 360°.

Une étude de Pew Internet and American Life Project montre que la plupart des internautes sont friands de voyages en ligne. 45% des internautes ont déjà profité de dispositifs leur permettant de visiter virtuellement un lieu. De nombreux musées ou monuments, comme le Louvre, le Moma ou encore le Château de Versailles, ont mis en ligne leurs collections pour occuper les voyageurs frustrés par le corona.

Les offices de tourisme de différentes villes de France ont redoublé d’imagination pour garder leur territoire attractif. À Toulouse, les musées sont devenus numériques avec des expositions exclusives en ligne. À Rennes, le Musée de Bretagne s’est visité sur smartphone. Strasbourg et son hashtag #strasbourgchezvous ont invité les habitants à faire découvrir les lieux emblématiques de la ville sur leurs réseaux sociaux.

Reste à savoir si cette révolution dans le monde du tourisme sera pérenne ou s’il s’agissait simplement de la réponse hâtive à un problème temporaire.

 

Les sites pour voyager sans bouger

 

e-tourisme mogoonthego mogo on the go blog voyage

Pour toi, petit lecteur curieux, j’ai testé quelques alternatives au voyage classique. Certains sites ou applications proposent des solutions innovantes pour découvrir le monde sans se déplacer. Que tu sois feignant ou juste atteint du COVID, ces sites pourront sans doute t’intéresser.

 

360 Cities 

Sur cette plateforme, il est possible de se balader dans le monde entier pour découvrir les images de photographes VR, sous forme de panoramas ou de vidéos 360°. Je vois un peu ça comme un Street View de Google amélioré. Le souci, c’est que les vidéos en VR sont souvent de mauvaise qualité. De quoi légèrement gâcher le voyage.

 

Google Earth VR

Tu connaissais déjà Google Earth, tu peux donc facilement deviner le principe de Google Earth VR, qui fonctionne avec un casque ou un cardboard. L’appli offre la possibilité de se déplacer aux quatre coins du monde grâce à la réalité virtuelle. Les plus pauvres d’entre nous pourront se contenter des exemples d’images 360° présentes sur le site démo.

 

Google Arts & Culture

Notre ami Google a décidément plus d’un tour dans son sac. Ce site permet d’accéder aux collections de musées du monde entier avec des expositions en ligne, des œuvres en haute définition et – bien sûr – des vidéos 360°. Je ne cesse d’être impressionnée par la diversité de l’offre de Google Arts & Culture : il y en a pour tous les goûts et toutes les passions.

 

Discovery VR

La chaîne de télévision permet d’accéder à des reportages en VR. Ces programmes sont disponibles sur le site et sur la chaîne Youtube, en vidéo 360°, mais également sur l’application pour une expérience plus immersive avec un casque ou un cardboard. Au menu : visite d’une maison hantée, nage avec les requins ou montée de l’Everest.

 

EarthCam

Ambiance voyeur pour ce site qui regroupe tout simplement des centaines (des milliers ?) de vidéos de caméras de sécurité. Le site permet donc d’observer en live la diffusion de ces images et de découvrir ce qu’il se passe dans le reste du monde. C’est un peu creepy, mais passionnant.

 

NASA Images & Videos Library

Si la Terre n’est pas suffisante pour toi, tu peux toujours t’envoler dans l’espace en découvrant les images d’archives mises en ligne par la NASA. La librairie de photos et de vidéos permet de découvrir les secrets de notre univers. Prépare-toi à être ébloui par les photos ultra HD de l’espace.

 

Travelisty

Le site regroupe des tas d’histoires et documentaires sur le voyage. Certains posts nous apprendront à cuisiner local, d’autres nous feront découvrir des destinations inconnues, d’autres encore nous montrerons le travail de photographes spécialisés dans le voyage à travers différentes thématiques. De quoi ravir tout grand passionné de voyage.

 

Les options pour découvrir le monde virtuellement sont très nombreuses et surtout, elles s’adaptent à tout type de voyageurs. Les gourmands voyageront en cuisinant des recettes du monde, les intellos visiteront des musées en ligne, les mélomanes découvriront les musiques d’artistes locaux…

Il existe d’infinies manières de voyager et notre erreur est souvent de croire qu’il est nécessaire de partir à l’autre bout du monde. Rappelons-nous de toutes les possibilités que nous offrent les nouvelles technologies : le voyage ne fait pas office d’exception.

Si notre façon de voyager évolue, alors peut-être que nous éviterons de dégrader les sites naturels, de déranger les populations locales ou même de polluer. En voilà de bonnes raisons de rester chez soi.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.