REXpédition

Magnifique Amalfitaine

côte amalfitaine voyage road trip
Prêt pour en prendre plein la vue ?

Imagine-toi : en voiture, cheveux au vent, soleil dans les yeux et musique dans les oreilles. Te voilà avec moi sur la Côte Amalfitaine, en Italie. Comme tout le monde, j’ai cédé à l’appel de l’été pour faire un road trip. Un peu pressée, j’ai décidé de profiter des ponts de mai pour partir à l’aventure.

Viens, je t’emmène.

 

L’avant road trip

 

Les possibilités sont multiples pour organiser ce voyage : partir en bus ou louer une voiture, loger à Naples ou s’arrêter chaque nuit dans une ville différente.

Personnellement, j’ai choisi de faire un stop dans toutes les villes qui me paraissaient jolies (ok presque toutes, puisqu’en réalité l’ensemble de la Côte semble valoir le coup d’œil). Entre Airbnb et hôtel, mon cœur a balancé et j’ai décidé de laisser sa chance à tout le monde (on y reviendra).

Concernant le véhicule, la tâche a été plus compliquée. En bonne radine, je suis passée par le site BSP-Auto.com, « la location de voitures moins chère ». La plateforme met en relation des sociétés de location locales avec les clients français. Moins cher, mais clairement plus galère.

 

Day 1 : Un peu de galère pour commencer

 

bar italie côte amalfitaine
La Dolce Vita, c’est bien ça ?

Le voyage s’annonçait trop beau, il fallait que la merde arrive tôt ou tard. Elle a choisi d’arriver tôt : dès la sortie de l’aéroport.

Fraîchement atterris, nous cherchons notre voiture (« à retrouver à l’aéroport »). Valise en main, nous faisons connaissance avec le service client de BSP-Auto, avec qui nous finissons par tisser de véritables liens au bout du 12ème appel. BSP-Auto n’est malheureusement pas plus utile que Google Maps et nous finissons par tomber par hasard sur notre société de location après une vingtaine de minutes de marche.

Sur place, nos amis italiens nous annoncent que la location ne sera pas possible. Pourquoi ? À cause de notre carte bleue, une carte de débit et pas de crédit, avec laquelle il est impossible de régler la caution. Tu penses que BSP-Auto nous aurait prévenu à la réservation ? Naïf.

Nous voilà donc, après quelques appels, à finir notre randonnée vers une 2ème société de location à quelques kilomètres. Nous finissons par récupérer une voiture. Nous sommes soulagés. Nous sommes en vie.

Pour l’instant.

Lâchés dans les rues de Naples, nous prenons conscience d’une chose : conduire ici va demander beaucoup de courage. Sans doute moins frileux que moi sur la route, les napolitains nous font frôler 2 ou 3 fois la mort avant que nous puissions enfin rejoindre notre Airbnb (probablement l’une de mes meilleures réservations, on en reparle plus bas).

Pour nous remettre de nos émotions, rien de mieux qu’une balade (à pied) dans Naples. Une pizza sur le pouce achetée 2€, un petit Spritz en terrasse et nous voilà enfin en vacances.

En fin de journée et pour reprendre des forces pour le lendemain – 1er vrai jour du road trip – direction la pizzeria Gino Sorbillo, l’une des plus connue et touristique de la région. Beaucoup d’attente, forcément, mais ça en vaut la peine. Cette margherita est dans le top 10 des meilleures choses ayant frôlé mon palais. Testé, approuvé, recommandé.

 

Day 2 : Dark tourist en puissance

 

plante pompei ruines côte amalfitaine
Un peu de vie, pas mal de mort.

Le lendemain, en route vers Pompéi. L’occasion de nous adonner au dark tourism : de petit niveau, mais du dark tourism quand même. Nous déposons nos valises dans un hôtel modeste mais mignon.

Avant de passer aux choses sérieuses, un arrêt bouffe s’impose. Nous nous rendons chez Bacco e Arianna, un restaurant où la déco n’a rien à envier à la cuisine. Nos bouches goûtent aux délicieuses pâtes italiennes dont elles avaient tant rêvé.

Comme tout le reste, le resto est à deux pas de l’attraction de la région : le site archéologique. Mondialement connu, il concentre les ruines d’une ville fantôme terrassée par l’éruption du Vésuve survenue en l’an 79. La conservation est telle que la ville semble comme figée par la catastrophe, sous une grosse couche de poussière. C’est triste et beau à la fois.

Au sein de l’amphithéâtre, une expo retrace un évènement marquant : le concert de Pink Floyd sur place, diffusé en 1972, presque 2000 ans après l’éruption. Le groupe avait fait son show sans public pour profiter au mieux de l’acoustique du lieu. Instant artistique au milieu des cendres.

Après tant d’émotion, il est l’heure de manger (oui, comme souvent en Italie). Parce que Pompéi n’est pas que ruines, nous nous rendons en ville pour flâner dans les rues et nous arrêter chez We Love Puro pour déguster une glace comme de bons gros porcs.

Mon ventre est plein, mon cerveau aussi. C’est une belle journée qui se termine.

 

Day 3 : Tant de beauté en si peu de temps

 

paysage ville sorrente sorretno italie
Le problème quand tout est magnifique, c’est que t’es vite blasé (c’est faux).

Le 3ème jour s’annonce chargé. Dès le réveil, nous repartons sur les routes : direction Sorrente. Pour le déjeuner, nous nous arrêtons pour déguster un limoncello : un digestif à base de citron, spécialité de la région. Un petit verre qui passe plutôt bien mais qui n’est pas conseillé avant de prendre la route. Je reprends donc un coup pour mon chauffeur.

Le road trip continue et nous commençons à entrevoir les fameuses routes de campagne qui nous faisaient si peur : étroites, avec peu de visibilité mais beaucoup de routards très pressés. Nous manquons de mourir une nouvelle fois avant d’arriver à Positano.

positano italie paysage vue
Partenaire officiel de mes likes sur Instagram.

J’avais vu tant de photos sur Instagram et on m’avait tant vanté la beauté de Positano que je ne peux pas dire que j’étais surprise. Le village est certes très touristique, mais incroyablement beau. Marcher des heures pour grimper en haut d’une falaise n’est plus un problème quand on finit par voir la mer turquoise.

ravello côte amalfitaine paysage
Voilà, maintenant tu sais d’où vient mon header.

Devant tant de beauté, nous décidons d’en voir encore plus. Direction le petit village de Ravello, perché dans les montagnes, pour passer la nuit dans un B&B. Je pense que personne n’est prêt pour voir un tel coucher de soleil. Je sais que moi, je ne l’étais pas. La soirée se poursuit avec une pizza (encore) dans le charmant restaurant Il Pinguino, conseillé par notre hôte, qui m’offre l’une des meilleures 4 fromages de ma vie.

Il est temps de dormir mais le séjour n’est pas fini.

 

Day 4 : trois petites villes et puis s’en va

 

ravello côte amalfitaine italie
De nuit comme de jour, toujours aussi canon.

Au réveil, nous profitons du petit déjeuner perchés dans les hauteurs de Ravello. On se rend compte que la vue est toujours aussi impressionnante et on se remet en route avec des étoiles dans les yeux.

Avant de partir, une petite visite du village s’impose et en particulier celle de la Villa Cimbrone. Bâtiment historique du 11ème siècle, il est connu pour avoir logé des nobles et pour son incroyable Terrasse dell’Infinito. Comme tout à Ravello : c’est perché et magnifique.

amalfi côte amalfitaine italie
Un road trip sur la Côte Amalfitaine qui finit à Amalfi : le boucle est bouclée.

La voiture redémarre direction Amalfi, dernier arrêt de notre aventure italienne. On arrive à l’heure du déjeuner (forcément), pour déguster notre dernière pizza (en fait non) au restaurant Lo Smeraldino, charmant spot avec vue sur la mer. Après une visite rapide mais pittoresque du village, nous repartons là où tout a commencé : Naples.

Pour notre dernière nuit, nous revenons à nos premières amours : notre airbnb chéri du début de l’aventure. L’occasion pour moi de te parler de ce charmant petit appartement, un peu excentré et à la déco très excentrique. L’abondance de cactus ne plaira pas à tout le monde, mais tu te laisseras sans doute séduire par ce lieu spacieux.

Un dernier dodo et c’est le retour.

 

Day 5 : Ciao, comme ils disent

 

naples napoli italie
Le savais-tu ? Naples est magnifique, comme le reste de la région.

Afin d’éviter de conduire dans Naples (rapport à la mort, rappelle-toi), nous nous garons assez vite dans le centre-ville pour finir notre exploration à pied. La dernière margherita se goûtera à la Pizzeria Ntretella où la pâte est bonne sans surpasser notre amour pour Gino Sorbillo.

La découverte de la ville finit de nous occuper avant qu’il soit temps de dire au revoir et de rendre la voiture. Heureusement, pas de coup bas, pas de mauvaise surprise : le retour se passe comme prévu et nous prenons notre avion de manière sereine.

 

road trip côte amalfitaine
Alors, d’après toi : j’ai aimé ce voyage ?

En conclusion, j’éviterai les fun facts, non pas par flemme mais plutôt pour te permettre de retourner vaquer à tes occupations après cette longue lecture. Je pourrais te donner 1000 raisons qui feront que tu aimeras ce voyage autant que moi. Mais la vérité est qu’il n’y a pas de profil pour apprécier un road trip sur la Côte Amalfitaine.

J’ai du mal à imaginer ce qui pourrait t’empêcher de passer un moment merveilleux. Que tu aimes les paysages à couper le souffle, la bonne bouffe, la vie de jet set ou le calme de la campagne : cette région peut t’offrir de quoi surpasser tes attentes. En ce qui me concerne, c’est l’un de mes meilleurs voyages.

À bientôt pour le prochain trip.

 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.