Faut qu'on parle

Le bilan du tourisme en 2021

bilan tourisme 2021
© Yusuf Evli

L’heure du bilan est venue. Comment le tourisme s’est-il porté en 2021 ? Quelles sont les attentes (et les craintes) pour 2022 ? Faisons le point sur cette année en quelques chiffres et grandes tendances.

 

2020 : l’année noire du tourisme

 

2020 annee noire du tourisme
© Saurav Mahto

Avant de se pencher sur 2021, rappelons que l’année 2020 a marqué les grands débuts de la crise sanitaire et économique. Le tourisme est l’un des secteurs à avoir le plus souffert de la pandémie du COVID-19.

Les arrivées internationales ont baissé de 73% en 2020, ce qui correspond à 1 milliard de touristes en moins dans le monde. En Europe, les pays ayant connu la plus forte récession sont aussi les plus touristiques.

En France, on comptait 90 millions de touristes étrangers en 2019. Ils n’étaient plus que 40 millions en 2020. Le secteur regroupait presque 3 millions d’emplois avant la pandémie, dont 200 000 ont été supprimés. Le tourisme ne représentait plus que 4,7% du PIB français en 2020 (contre 8,5% en 2019).

Maintenant que les bases sont posées, voyons comment tout cela a évolué en 2021.

 

2021 en quelques chiffres

 

2021 en quelques chiffres
© Vitolda Klein

Le chiffre d’affaires du tourisme mondial s’élève à 700 milliards de dollars en 2021. C’est mieux qu’en 2020, mais toujours pas au niveau de 2019. D’après l’OMT, le secteur pourrait perdre 2 000 milliards de dollars sur l’année 2021.

De janvier à septembre, les arrivées internationales ont baissé de 20%. La région la plus touchée est l’Asie-Pacifique (-95% de touristes depuis 2019), suivie par le Moyen-Orient (-82%), puis l’Europe et l’Afrique (-77%). 

Le tourisme peut représenter jusqu’à 25% du PIB de certains pays en développement. Dans les 13 pays regroupant 80% des personnes les plus pauvres, 10 possèdent une industrie touristique puissante.

Au total, la crise du COVID-19 pourrait coûter 4000 milliards de dollars à cause de l’effondrement du tourisme entre 2020 et 2021. 

 

Une amélioration estivale  

 

amelioration estivale ete summer
© Bernard Hermant

Grâce à la démocratisation de la vaccination et la levée des restrictions, on remarque une amélioration de la situation cet été. Les départs ont augmenté partout dans le monde, sauf en Chine.

Les réservations d’hôtels ont augmenté dans le monde entier, jusqu’à atteindre leur plus haut niveau depuis le début de la pandémie. 43% des touristes admettent vouloir voyager plus qu’avant le COVID-19. Au 30 septembre, 48% de la population mondiale est vaccinée.

L’hôtellerie européenne misait sur la vaccination. Les chiffres ont clairement augmenté cet été, bien que les calendriers de levée des restrictions aient été différents. Ainsi, la Grèce et la France ont pu commencer plus tôt leur saison estivale.

La France garde précieusement sa place de première destination touristique mondiale, même si les recettes restent inférieures à celles des États-Unis et de l’Espagne.

 

L’été 2021 du tourisme en France

 

ete summer tourisme france touriste voyage
© Stefan K

6 Français sur 10 comptaient voyager entre juin et septembre, ils sont finalement 37 millions à être partis (59%), pour un total de 98 millions de nuitées. C’est autant qu’avant le COVID-19. L’île-de-France est la région avec le taux de départ le plus important : 70%

9 séjours sur 10 ont été faits en France, surtout dans des lieux isolés. 40% des Français sont partis sur le littoral, 30% à la campagne et 12% à la montagne.

La SNCF a confirmé avoir connu un bel été avec 22 millions de voyageurs transportés, malgré la mise en place du pass sanitaire dans les trains dès le 9 août.

La France a pu compter sur ses voisins, alors que les touristes chinois, japonais ou américains se sont faits rares en 2021. Les touristes européens ont dépensé plus en France cette année : +30% pour les Hollandais, +23% pour les Allemands et +12% pour les Belges.

 

Comment les Français ont voyagé cet été ?

 

comment les francais ont voyage cet ete 2021
© Vlad B

Les Français ont réalisé en moyenne deux séjours pendant l’été. Ils sont aussi partis plus longtemps, malgré la météo peu clémente. 

Concernant le logement, les Français ont retrouvé leur amour des locations de vacances et des hôtels, tous les deux en hausse cette année. Par contre, les séjours chez les amis ou la famille ont été moins nombreux (24%). C’est aussi l’année du camping, avec un mois d’août quasiment saturé.

2021 a confirmé la tendance de la réservation à la dernière minute. Selon l’entreprise Pierre & Vacances, 39% des séjours ont été réservés 15 jours avant la date de départ. La moitié des réservations s’est faite moins de 3 semaines avant.

C’est aussi une saison réussie pour les parcs de loisirs. La Compagnie des Alpes annonce une reprise dynamique durant l’été 2021, après une fermeture quasi continue au premier semestre. Le Futuroscope a connu un pic de fréquentation au 31 octobre avec 16 000 visiteurs. Disneyland Paris a accueilli environ 20 000 visiteurs par jour.

 

Le tourisme à Paris en 2021

 

tourisme paris france touriste saison ete estival summer
© Etienne Boulanger

Malgré une légère hausse de fréquentation, Paris souffre toujours de l’absence des touristes internationaux. L’été a cependant permis une petite reprise de l’activité, notamment grâce aux visiteurs français et européens.

Le pass sanitaire, instauré en août, a permis d’augmenter la fréquentation des lieux publics et des évènements. Le tourisme d’affaires, quasi inexistant au premier semestre 2021, a perdu 2 milliards d’euros à Paris. 154 salons en présentiel ont été annulés. 

En ce qui concerne les lieux culturels, on remarque une baisse de 78% de visiteurs pour le Louvre et 69% pour le domaine de Versailles.

Les hôtels parisiens ont vu leur chiffre d’affaires baisser de 56%, les plus touchés étant les établissements haut-de-gamme très fréquentés par la clientèle asiatique. Heureusement, les réservations ont été multipliées par 2 par rapport à 2020 pour septembre-octobre.

 

Une fin d’année optimiste pour la France

 

fin d annee france
© Léonard Cotte

Lors des vacances de la Toussaint, les réservations hôtelières ont augmenté de 15% et les locations entre particuliers de 54%. D’après l’ADN Tourisme, 87% des destinations ont connu une fréquentation supérieure à 2020. 

Cette hausse concerne aussi 92% des destinations urbaines, notamment grâce à la reprise du tourisme d’affaires. Les activités touristiques les plus populaires de la saison sont les loisirs en famille, les randonnées et les visites chez l’habitant.

La hausse de fréquentation de la Toussaint laisse présager le meilleur pour cet hiver. On parle même d’un niveau de réservations équivalent à 2019 pour les écoles de ski.

Le tourisme de montagne représente 18 000 emplois en France. D’après Airbnb, les destinations les plus populaires de 2021 seront les stations traditionnelles et intimistes, les petits villages de montagne et les marchés de Noël reconnus.

 

Destination France : le plan de relance

 

chateau chambord plan relance destination france covid 19 covid19
© Dorian Mongel

Le 20 novembre, le Premier Ministre Jean Castex a présenté le plan Destination France, destiné à renforcer le secteur touristique et à aider la France à conserver sa place de première destination touristique.

Ce plan de reconstruction est composé de presque 2 milliards d’euros de prêts afin de relancer le tourisme français, aider le secteur de l’hôtellerie-restauration, soutenir les acteurs locaux et promouvoir la destination dans le monde entier.

Destination France a pour objectif de reconquérir la première place mondiale en termes de recettes touristiques et à conquérir de nouveaux talents pour le secteur français. 

Avec ce projet, le gouvernement vise à faire monter le tourisme français en gamme, notamment en développant le tourisme durable d’ici 2030

 

Le tourisme en 2021 : verdict

 

tourisme 2021 verdict bilan
© ian dooley

Bien qu’il soit encore tôt pour être sûr des chiffres, on estime déjà à 39% l’augmentation de la contribution du tourisme au PIB mondial en 2021. L’OMT espère un vrai rebond en 2022, mais ne pense pas qu’un retour à la normale sera possible avant 2023 ou 2024.

Pour le moment, 46 pays sont encore totalement fermés aux touristes, ce qui équivaut à une destination sur cinq dans le monde. La réouverture de certains pays comme l’Île Maurice, la Nouvelle-Zélande ou les États-Unis ont permis de relancer les échanges touristiques.

Cependant, l’OMT indique que l’avenir du tourisme dépendra surtout de l’évolution de la crise sanitaire et de sa gestion à l’échelle internationale. Il advient aux gouvernements de rétablir des conditions de mobilités sûres et de regagner la confiance des voyageurs.

 

Quel avenir pour le tourisme en 2022 ?

 

La possibilité d’un retour à la normale repose presque entièrement sur les campagnes de vaccination dans le monde entier. Actuellement, les taux de vaccination sont inégaux, allant de moins d’1% à 60% selon les régions du monde. 

Pour l’OMT, la reprise dépendra d’une coordination entre les pays en termes de restrictions et de protocoles de sécurité. L’apparition récente du variant Omicron continue de faire peser une incertitude sur le futur du tourisme international.

 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.