Les actus du tourisme
Nous sommes de retour pour une petite revue de presse. Que s’est-il passé dernièrement dans le monde merveilleux du tourisme ? Voici quelques actus pour le découvrir !
Pas de vacances pour la charge mentale
D’après une étude IFOP réalisée pour le blog « Voyage avec nous », les femmes sont toujours les grandes perdantes en matière de charge mentale, notamment lors des vacances. Ce sondage mené sur des milliers de familles françaises révèle des chiffres inquiétants.
D’après cette étude, 66 % des femmes avouent en avoir fait plus que leur conjoint en ce qui concerne l’organisation des congés cette année. Par exemple, elles sont 8 sur 10 à affirmer avoir fait seules les valises avant le départ.
Sur place, les choses ne s’arrangent pas. 75 % des femmes prennent la responsabilité de faire la machine à laver. La moitié indique s’occuper des courses ou encore du ménage sur le lieu du séjour. Ce sont aussi elles qui se chargent du budget ou du choix des activités.
Source : Santé Magazine
Lufthansa accusée de greenwashing
Le 4 juillet 2022, le jury d’éthique publicitaire belge a rappelé à l’ordre la compagnie aérienne. Ce sont deux affiches publicitaires qui sont mises en cause, accusées d’induire le consommateur en erreur concernant le véritable impact environnemental de l’entreprise.
Comme on le sait déjà, l’industrie aérienne ne fait pas bon ménage avec l’écologie. Pour changer le regard du public, Lufthansa a tenté de se donner une image vertueuse avec des publicités montrant l’avion et la nature qui évoluent en parfaite harmonie.
Des slogans du type « Quand il s’agit de durabilité, le ciel ne devrait pas être la limite » n’ont pas réussi à convaincre le jury d’éthique publicitaire. Celui-ci a demandé à la compagnie de retirer ou de modifier sa campagne afin de ne pas faire croire que l’avion protège la planète.
Source : L’Echo Touristique
La SNCF lance Ouigoswap
Le 18 juillet 2022, la SNCF a mis en ligne un nouveau service de liste d’attente : Ouigoswap. Cet outil permet de racheter les places des voyageurs qui ne souhaitent plus partir. Une option intéressante quand on sait que 10 % des utilisateurs ne prennent pas leur train.
Jusqu’à présent, il n’était pas possible d’échanger ou de se faire rembourser ses billets Ouigo. Désormais, il suffit de s’inscrire sur le site ou l’application pour proposer sa place à la vente et espérer récupérer 80 % du prix initial de sa commande sous forme de bons d’achat.
Quant à ceux qui souhaitent racheter des places, ils n’ont plus qu’à s’inscrire sur liste d’attente, jusqu’à la veille du départ à 23 h 59. Ils recevront une notification lorsque des billets, proposés au tarif normal, seront à nouveau disponibles.
Source : Ouest France
Arrêté avec un Picasso dans sa valise
Le 5 juillet 2022, les douaniers de l’aéroport d’Ibiza ont découvert un dessin intitulé « Trois personnages » et attribué au peintre espagnol Pablo Picasso dans les bagages d’un voyageur. Ce dernier est désormais accusé de contrebande pour une œuvre estimée à 450 000 €.
Les autorités ont arrêté ce touriste en provenance de Suisse, qui a déclaré n’être en possession que d’une reproduction, achetée pour 1500 €. Mais en fouillant dans sa valise, les douaniers ont trouvé la véritable facture provenant d’une galerie d’art de Zurich.
D’après une expertise préliminaire faite par des professionnels du patrimoine, il s’agirait d’une œuvre originale de Picasso datant de 1966. Le prix annoncé sur la facture semble correspondre à la valeur de ce dessin sur le marché.
Source : Géo
Épidémie de gastro au Grand Canyon
Attraction touristique ultra populaire de l’Ouest américain, le Grand Canyon semble être également devenu un foyer de contagion géant de gastro-entérite lors de ces derniers mois. Le site du Grand Canyon National Park Service annonce plus de 150 cas depuis avril.
Cette maladie serait causée par un norovirus transmis par les aliments ou l’eau. Bien qu’elle ne présente pas en soi de risque vital, elle peut néanmoins créer des complications, notamment avec les fortes chaleurs remarquées lors de la saison estivale.
Les services du Grand Canyon conseillent de se laver régulièrement les mains, de ne pas boire dans les rivières et de ne pas partager sa nourriture. Le parc a également demandé aux touristes de ne pas laisser traîner d’excréments sur leur passage.
Source : Slate