Comment gérer la peur de l’avion ?
La peur de l’avion peut rapidement gâcher le départ en vacances. Sueurs froides au moment du décollage, panique à la moindre turbulence… Cette angoisse est partagée par de nombreux voyageurs et — bonne nouvelle — elle se soigne.
Pour tout savoir sur l’avion et apprendre à gérer ta peur, je te propose de découvrir quelques conseils !
D’où vient la peur de l’avion ?
La peur de prendre l’avion, aussi appelée aviophobie, désigne l’angoisse qui survient lorsqu’un passager doit effectuer un vol. Elle peut être mêlée à d’autres phobies, comme la claustrophobie ou l’agoraphobie. D’après l’IATA, elle touche environ 20 % de l’ensemble des touristes.
Selon une étude de VoyagesPirates, 11 % des Français qui voyagent en avion ressentent souvent une appréhension avant le vol. Celle-ci peut provenir de mauvaises expériences avec les turbulences, mais aussi simplement de la peur de s’écraser, de la perte de contrôle ou d’un manque de connaissance sur le fonctionnement de l’appareil.
Cette phobie peut être plus ou moins handicapante : de la crise d’angoisse à l’insomnie avant le départ, elle peut également empêcher tout bonnement des personnes de monter dans un avion. On estime qu’un passager sur 3 est légèrement inquiet avant le décollage et qu’un sur 100 est atteint de panique élevée.
Quelques chiffres pour se rassurer
Tout le monde a déjà entendu dire que l’avion était le moyen de transport le plus sûr, bien loin devant le train, la voiture ou le bateau. La probabilité de vivre un accident mortel est de 1 sur 11 millions. Sur le nombre total de crashs recensés, plus de 95 % des passagers ont survécu.
Selon les études, un humain a plus de risque de mourir frappé par la foudre que dans un accident d’avion. Les appareils sont construits pour résister à l’attaque d’un éclair à 10 000 m d’altitude, mais aussi aux tempêtes ou aux ouragans. Sur 80 % des vols long-courriers, on compte au moins un médecin parmi les passagers.
Les appareils sont évidemment souvent vérifiés, mais un avion peut de toute façon planer sur 160 km sans moteur fonctionnel. Les turbulences, sources de beaucoup de stress, ne sont pas signe de danger. D’après le New York Times, un voyageur devrait prendre l’avion tous les jours pendant 123 000 ans avant de mourir pendant un crash.
Comment se rassurer pendant le vol ?
Le meilleur moyen de combattre une peur légère de l’avion est de se distraire pendant le vol. Ça tombe bien, de nombreux films, séries ou jeux sont disponibles sur les écrans lors des long-courriers. Choisir sa place peut également être utile : le hublot aidera à se changer les idées, tandis que le siège couloir permettra de se lever pour se dégourdir les jambes.
Le syndrome des jambes lourdes peut être une source de stress. La position assise prolongée empêche la bonne circulation sanguine, c’est pourquoi il est important de faire quelques pas régulièrement et d’éviter les vêtements serrés. Prévenir l’équipage sert aussi à anticiper d’éventuelles crises d’angoisse et de recevoir un soin particulier.
Pour alléger la peur de l’avion, on peut se concentrer sur ce qui nous attend à l’arrivée : les vacances. Des exercices de méditation ou de respiration peuvent aussi aider à se calmer. Des applications comme Fofly proposent gratuitement du contenu pour se détendre : messages rassurants, musique relaxante et exercices pour lutter contre le stress.
Le meilleur remède : dormir
Pour faire passer le vol plus vite, le mieux reste de réussir à dormir en avion. Pour faciliter l’endormissement, on évite les excitants comme l’alcool ou le café. On essaie de manger léger et on s’arme de bouchons d’oreille et d’un masque de sommeil. Les coussins de vol permettent d’avoir une position un peu plus confortable pour s’endormir.
Pour apaiser ses muscles et favoriser la circulation sanguine, on peut surélever ses jambes avec le bagage à main. On reste hydraté durant tout le vol et on évite les surcouches de vêtements pour ne pas avoir trop chaud pendant le voyage.
Des stages pour lutter contre la peur de l’avion
Pour 58 % des personnes ayant souffert de la peur de l’avion, c’est la démystification du vol qui a aidé à venir à bout de l’angoisse. Des centres de formation proposent des stages pour vaincre l’aviophobie. Le premier a été organisé en 1995 par Air France. La compagnie propose toujours un stage de 7h30 qui se déroule au centre de formation technique des pilotes.
Le stage Apprivoiser l’avion repose sur des interventions de professionnels qui viennent expliquer le fonctionnement de l’appareil aux passagers. On y apprend comment surviennent les turbulences et on peut même profiter d’une expérience dans un simulateur afin de reproduire les mouvements d’un avion en toutes circonstances.
À la fin de ce stage, le participant peut discuter avec un sophrologue. Pour chaque vol Air France, il peut ensuite présenter une recommandation à l’équipage afin de les prévenir de sa participation et ainsi recevoir une écoute attentive à bord. 80 % des personnages ayant suivi ce stage affirment qu’il leur a permis d’améliorer leur relation à l’avion.