Le tourisme insolite
Le tourisme insolite désigne tout type de voyage qui sort un peu de l’ordinaire. Nuit dans une cabane perchée dans les arbres, périple en Antarctique, visite d’une capitale de manière atypique… Le tourisme insolite est riche en expérience et en émotion.
Aujourd’hui, on analyse les raisons du succès de cette nouvelle forme de voyage, ainsi que ses perspectives d’évolution. Qui pratique le tourisme insolite ? Pourquoi ? Comment ? Réponse dans cet article.
Le tourisme insolite : définition
Le terme insolite est un peu fourre-tout. Dans le cadre du tourisme, il peut désigner un hébergement atypique, des expériences qui sortent du commun ou simplement des services qui s’éloignent du voyage de base pour permettre de vivre une aventure unique.
On pourrait définir le tourisme insolite par tout type de voyage qui diffère des offres touristiques habituelles. L’idée est de sortir de sa zone de confort, de s’étonner et de découvrir une nouvelle manière de voyager.
Pour cet article, on va laisser de côté tout ce qui est de l’ordre du dark tourism (dormir dans une ancienne prison, voyager dans des zones de grande pauvreté, vivre des expériences dangereuses…). On a déjà traité le sujet sur le blog et ce n’est pas le type de tourisme qui nous intéresse cette fois-ci.
Un succès grandissant après la crise sanitaire
Dernièrement, le tourisme insolite a observé une nouvelle vague d’intérêt, notamment due à la crise sanitaire et économique mondiale. Pour fuir le stress et les restrictions sanitaires, les consommateurs se sont lancés à la recherche d’expériences uniques à vivre en voyage.
Le site Abracadaroom, spécialiste des hébergements insolites, a affirmé en 2020 avoir remarqué une augmentation du panier moyen de 17%. Le plus souvent, c’est une clientèle française et de proximité qui cherchent à s’évader avec un logement atypique.
Les envies d’immersion dans la nature ont été renforcées par les différentes périodes de confinement, comme le révélaient les études récentes sur les tendances émergentes dans le tourisme. D’après une étude de Booking sur le voyage post-COVID, 44% des voyageurs cherchent des expériences plus rurales, hors des sentiers battus.
Les hébergements insolites : stars du tourisme
Depuis le début des années 2000, on remarque un vrai attrait pour les hébergements insolites. Cabanes dans les bois, bulles dans la forêt, roulottes, tipis… On compte environ 7000 hébergements insolites en Europe et plus de 30000 au niveau mondial.
En France, le nombre de cabanes dans les arbres a doublé durant ces dernières années. L’offre se diversifie et les prix flambent pour expérimenter cette aventure atypique du voyage. Depuis 2020, le label français Hôtes Insolites répertorie les offres d’hébergements de ce genre en deux catégories : “nature” et “bien-être”.
L’essor d’Instagram a aussi servi au tourisme insolite. Celui-ci favorise les lieux surprenants et esthétiques : roulotte, yourte, tiny house, etc. D’après une enquête de 2019, 40% des voyageurs de moins de 33 ans considèrent l’instagramabilité d’une destination comme un facteur décisif.
Ces logements peuvent sembler manquer de confort, mais il existe également toute une offre pour les voyageurs plus exigeants. Parmi les 970 domaines d’hébergements insolites en France, 50% proposent des offres confort ou luxe. On parle même de “glamping”, contraction de “glamour” et “camping” pour les lieux avec spa privatifs ou sauna.
Un lien avec le tourisme durable ?
Depuis ces dernières années, les voyageurs prennent conscience de l’impact environnemental du secteur touristique. Les agences de voyage et les hôtels sont obligés de s’adapter aux nouvelles attentes des touristes afin de continuer à être compétitifs.
Certaines formes de tourisme insolite entretiennent un lien direct avec l’envie de voyager de manière plus écoresponsable. La plupart des domaines proposant des nuits dans des bulles, des cabanes perchées dans les arbres ou des yourtes tentent aussi de sensibiliser leur clientèle au respect de la nature.
Ce n’est pas rare de croiser des hébergements insolites proposant des toilettes sèches, des produits d’hygiène écoresponsables ou des modes de transports alternatifs pour les balades.
Fairbnb est une plateforme qui propose des expériences de voyages authentiques et durables. L’objectif ? “Privilégier les personnes avant les profits”. La plateforme tente de lutter contre le tourisme de masse et reverse 50% de ses commissions aux collectivités afin de soutenir des projets locaux.
Hôtels à thème et expériences insolites
Les cabanes et les tipis ne sont pas les seuls hébergements insolites qui existent. Certains hôtels tentent d’attirer des visiteurs en proposant une expérience unique, basée sur un thème atypique.
En Laponie, il est possible de dormir dans un igloo de verre, à la belle étoile et au milieu de la neige. À Stockholm, le Jumbo Stay Hotel propose de séjourner dans un avion de ligne aménagé en chambre. L’hôtel Hilton de Buenos Aires offre un décor inspiré de l’univers de Barbie. Le Legoland d’Allemagne a un nom plutôt explicite.
Avec ces hôtels à thème, comme avec le logement en pleine nature, l’hébergement devient une destination en soi. Ces expériences connaissent beaucoup de succès dans un contexte où beaucoup de voyageurs sortent d’une longue période de frustration et d’ennui.
Le tourisme expérimental
En 1990, le journaliste et inventeur de jeux de société Joël Henry, invente Latourex. Il s’agit d’une liste d’idées de voyages atypiques, reposant sur l’envie de découvrir un lieu autrement.
Parmi cette longue liste, on retrouve de nombreuses idées. Le bélotourisme invite à choisir sa prochaine destination en lançant une fléchette sur une carte. Le dodecatourisme propose de visiter une destination à travers le chiffre 12 : en prenant la ligne de bus n°12, en descendant au 12ème arrêt, en séjournant dans la chambre 12 d’un hôtel…
Le donquichottourisme lance le défi de visiter le plus de villes possibles baptisées “Moulin” : Moulins-La-Marche (Orne), Moulins-sur-Orne (Orne), Moulins-Saint-Hubert (Meuse)… Le monopolytourisme incite à découvrir une capitale selon la cartographie du plateau de Monopoly (rues, gares, prison…).
Ce n’est pas fini : le pop tourism lance l’idée d’une destination célébrée par une chanson : Marseille la nuit d’IAM, New-York avec toi de Téléphone, Week-end à Rome d’Etienne Daho… En bref, le tourisme expérimental est insolite, avant-gardiste, étrange mais surtout riche en découvertes.