Voyage vie

Étoiles, labels… Tout savoir sur le classement des hôtels

5 stars hôtel hôtels notation hotels classement
© Adam Winger

Quand on cherche un hôtel pour les vacances, on n’a pas envie de se louper. Notes sur Google, avis sur Booking… Il existe une autre méthode infaillible (ou presque) pour connaître la qualité d’un hébergement touristique : le classement des hôtels par étoiles.

Mais savez-vous vraiment comment fonctionne cette notation ? Qu’est-ce qui distingue un hôtel 2 étoiles d’un Palace ? Quels sont les différents labels utilisés dans l’hôtellerie et quelle est leur valeur ? On décrypte tout ça.

 

L’histoire du classement des hôtels par étoiles

 

classement notation restaurant michelin france loi nevelli palace grille
© Ibrahim Boran

Le classement par étoiles est une invention française qui concernait d’abord les restaurants. C’est le fabricant de pneus Michelin qui lance en 1933 son guide pour attribuer des étoiles aux établissements les plus prestigieux. 

La loi de 1937 autorise le classement des hôtels français de 1 à 4 étoiles selon un cahier des charges précis. À cette époque, c’est l’État qui se charge de la notation. Il faut attendre la loi Novelli de 2009 pour que cette responsabilité soit attribuée à un organisme privé : Atout France

C’est aussi en 2009 qu’apparaît l’hôtel 5 étoiles. Un an plus tard viendra la distinction “Palace”. Depuis, ce classement est renouvelé tous les 5 ans, sauf en cas de réclamations des clients. Atout France se réserve alors le droit de déclasser un hôtel qui ne répondrait plus aux critères de sa catégorie. 

Il est intéressant de préciser que cette notation n’est absolument pas obligatoire. Il convient à l’établissement d’en faire la demande sur la plateforme d’Atout France. Actuellement, on estime que 87% des chambres hôtelières sont classées en France. 

 

Quels sont les critères de notation des hôtels ?

 

classement notation hotel hotels tourisme voyage vacances 5 étoiles hôtels
© Edvin Johansson

Les hôtels peuvent prétendre à être classés en 6 catégories : de 1 à 5 étoiles, puis Palace. La grille de notation est constituée d’environ 300 critères relatifs au confort des équipements, à la qualité des services et aux bonnes pratiques en termes d’écologie et d’accueil de clientèle en situation de handicap.

L’hôtel 1 étoile est un hébergement économique qui doit proposer des chambres d’au moins 9m2. Comme tous les hôtels, l’accueil doit être soigné, les espaces propres et les équipements adaptés aux familles.

L’hôtel 2 étoiles doit offrir un accueil à la réception durant 10h par jour minimum. Le personnel doit être capable de parler au moins une langue européenne, en plus du français. L’établissement doit avoir un ascenseur s’il dispose d’au moins 4 étages. 

Pour l’hôtel 3 étoiles, la surface minimale de la chambre double passe à 13,5 m2. La chambre doit cette fois-ci offrir une salle de bain et des toilettes privatisées. 

On arrive au haut-de-gamme avec l’hôtel 4 étoiles : petit déjeuner en chambre, climatisation et chaînes TV internationales. L’ascenseur est requis à partir de 2 étages. La chambre fait au moins 16 m2 et dispose d’un linge de bain et d’une literie de grande qualité. Le personnel doit parler deux langues étrangères, dont l’anglais. 

Quant à l’hôtel 5 étoiles, il doit convenir à une clientèle internationale aisée et respecter les grands standards internationaux. Chambres de 24 m2, lit king size, room service, réception ouverte 24h/24, ascenseur obligatoire… Les hôtels les plus prestigieux vont jusqu’à proposer un service de conciergerie ou de voiturier. 

 

Comment se déroule l’évaluation des hôtels ?

 

atout france classement evaluation note notation grille
© Helena Lopes

C’est Atout France, l’agence de développement touristique française, qui se charge de visiter les hôtels en lice afin de leur attribuer une note. Pour être classé, il faut respecter 100% des critères obligatoires de sa catégorie ou les compenser avec des critères facultatifs. 

Après avoir envoyé son formulaire d’inscription sur le site d’Atout France, l’hôtel reçoit un inspecteur pour une visite. De 1 à 3 étoiles, cette visite est annoncée. Pour les hôtels 4 et 5 étoiles, elle se fait avec un client mystère

Petite précision : le classement par étoiles réalisé par Atout France ne concerne que les établissements français. Bien sûr, de nombreux autres pays ont développé leurs propres systèmes de notation. Cependant, un hôtel 5 étoiles ne sera pas forcément le même en France, en Nouvelle-Zélande ou aux Philippines.

 

Une nouvelle grille de notation dès 2022

 

atout france nouvelle grille de notation hotels tourisme 2022
© Albert Vincent Wu

Le 1er avril 2022, une nouvelle grille de notation entrera en vigueur pour supprimer certains critères obsolètes et en ajouter de nouveaux. Cette notation mettra l’accent sur le développement durable et la digitalisation des établissements. 

Les hôtels devront désormais attester d’au moins une mesure considérée comme écoresponsable (réduction de la consommation d’énergie, gestion des déchets…). Les établissements proposant des services comme la réservation en ligne ou le check-in dématérialisé seront avantagés. 

Cette nouvelle grille fait partie du plan de reconquête du tourisme du gouvernement français, après les difficultés rencontrées par le secteur suite à la pandémie de COVID-19

 

Comment obtenir la distinction Palace ?

 

shangri la paris palace hotel france luxe luxury tourism
© Shangri-La Paris

Depuis 2010, les hôtels les plus prestigieux peuvent prétendre à la distinction Palace. La France est le seul pays au monde à avoir officialisé cette catégorie. Il est interdit d’avoir le terme “Palace” dans son nom si on ne détient pas le titre.

Cette distinction n’est accessible qu’aux hôtels ayant obtenu le classement 5 étoiles. La procédure se fait en deux étapes. D’abord, il faut attester du respect de plus de 200 critères obligatoires. Un Jury, composé de personnalités du monde de l’art, des lettres ou des affaires, examine ensuite le dossier pour valider la candidature. En 2021, seulement 31 hôtels ont réussi à obtenir ce graal. 

Pour être certifié “Palace”, il faut attester d’une histoire riche, d’une architecture unique ou d’une localisation exceptionnelle. L’établissement doit comprendre au moins 20% de suites. Il doit aussi attester d’une démarche exemplaire et responsable. 

Parmi les plus célèbres Palaces français, on compte l’Hôtel du Palais de Biarritz, Le Byblos de Saint-Tropez ou Les Airelles de Courchevel. À Paris, on peut citer le Bristol, le Four Seasons Hotel George V ou encore le Shangri-La. 

 

Que signifient les labels des hôtels ?

 

label france europe monde environnement écologique ecologie ecolo qualité qualite quality handicap tourisme
© Li Yang

Un label est une certification accordée à un établissement touristique pour le respect de certaines règles. Il existe des labels internationaux, européens ou nationaux, accordés par des organismes publics ou privés, relatifs à l’écologie, à la qualité ou encore à l’accessibilité. 

Parmi les labels écologiques, on peut citer l’Écolabel Européen, le seul label de tourisme durable que partage toute l’Europe. Il certifie de la qualité des services de protection des écosystèmes et de la présence de produits respectueux de l’environnement. À l’international, le label Green Globe est reconnu par l’OMT et récompense les établissements engagés dans le tourisme durable. 

L’État français a créé le label Qualité Tourisme pour fédérer autour de démarches engagées pour la satisfaction de la clientèle. Il certifie d’un accueil chaleureux, d’un personnel attentionné, de la maîtrise de langues étrangères, d’une propreté et d’un confort exceptionnels. 

Le label gouvernemental Tourisme & Handicap, quant à lui, récompense les sites touristiques accessibles aux personnes en situation de handicap. Il concerne quatre familles de handicaps : auditif, mental, moteur et visuel. Pour obtenir la certification, l’établissement doit attester de la réponse aux besoins d’au moins deux types de handicaps.

 

Classement ou label : quelle importance ?

 

hotel classements 5 étoiles notation tripadvisor voyage booking
Photo by Ibrahim Boran on Unsplash © Eunice Stahl

À l’ère des avis Google ou TripAdvisor, on peut se demander si la notation par étoiles ou l’attribution de labels a encore un intérêt. Certains hôtels de grande renommée internationale ne s’embarrassent même plus de la distinction Palace ou 5 étoiles. 

Une étude montre que seulement 28% des clients d’hôtels français affirment connaître certains labels. Ils ont pourtant beaucoup de mal à n’en citer ne serait-ce qu’un seul. Actuellement, 14% des voyageurs tiennent compte du nombre d’étoiles quand ils cherchent un hôtel, contre 64% en 2008.

Pourtant, les récentes modifications de la grille de notation d’Atout France montrent que cette classification n’a pas dit son dernier mot. Il semblerait qu’elle agisse désormais en complément des avis clients et non pas en remplacement. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.