Quelques news du tourisme #5
Nous revoilà pour une cinquième revue d’actualité sur le petit monde du tourisme. Entre COVID-19 et préparation du monde du demain… Je te laisse découvrir l’actu chargée du secteur !
Elle donne naissance à bord d’un avion
Le 28 avril dernier, Lavinia Mounga, originaire de l’Utah, a embarqué à bord d’un avion reliant Salt Lake et Honolulu. Le seul problème ? La jeune femme ignorait qu’elle était enceinte d’un peu plus de 6 mois.
Pendant le vol, Lavinia a commencé à ressentir de vives douleurs au ventre. Heureusement, trois infirmières et un médecin de famille étaient présents à bord de l’avion et ont pu l’aider à accoucher en survolant l’océan.
Sans matériel médical à disposition, l’équipe improvisée a dû utiliser les moyens du bord. Par exemple, des lacets pour nouer le cordon ombilical du bébé ou encore une montre connectée pour mesurer sa fréquence cardiaque.
Heureusement, la mère et l’enfant vont bien, malgré la nature prématurée de l’accouchement. À l’atterrissage, ils ont été emmenés à l’hôpital. Entre-temps, une vidéo de l’aventure, filmée par une passagère de l’avion, a obtenu 14 millions de vues sur TikTok.
Source : Demotivateur
Le certificat sanitaire européen adopté
C’est officiel : les eurodéputés et États membres de l’Union Européenne sont parvenus à un accord sur le controversé certificat sanitaire. Celui-ci a pour vocation de faciliter les voyages au sein du continent, notamment pendant la saison estivale.
Le certificat devrait entrer en vigueur dès le 1er juillet. Grâce à un QR code, il informera sur la situation sanitaire du voyageur : test négatif, immunité ou vaccin. Il sera demandé comme condition pour voyager.
Reste à savoir comment le public européen acceptera (ou non) ce nouveau certificat. De nombreuses interrogations ont déjà été soulevées il y a quelques semaines, lorsque celui-ci n’était encore qu’à l’étape de projet.
Les eurodéputés réclamaient notamment la gratuité des tests, mais certains États s’y sont opposés, au vu du coût que ceux-ci représentent pour les finances publiques. Le compromis : des tests abordables et accessibles, ainsi qu’un financement européen.
Source : L’Écho Touristique
Le retour du train de nuit en France
Dans la nuit du 20 au 21 mai, le Premier Ministre Jean Castex a inauguré le retour du train de nuit reliant Paris à Nice. Les wagons couchettes reprennent du service, après 3 ans d’arrêt. Cette inauguration, prévue en avril, avait été reportée à cause des mesures sanitaires.
Avec ce nouveau train de nuit, le gouvernement espère relancer le marché et créer dans les prochaines années des dizaines de lignes nocturnes. En 2017, l’Intercités Paris-Nice avait cessé de fonctionner, faute de rentabilité.
Aujourd’hui, le train propose de relier les gares de Paris-Austerlitz et de Nice-Ville en faisant 6 arrêts (dont Marseille, Toulon et Cannes). Parti de Paris à 20h52, le train est arrivé à Nice à 9h11, soit en 6h de plus qu’un TGV.
À l’heure où la Loi Climat est en examen au Parlement français, ce retour a fait grand bruit. Tout comme la polémique juste après, lorsque le Premier Ministre a fait le trajet retour en avion privé.
Source : Ouest France
Des femmes prises pour des enfants à bord
La compagnie TUI a été au cœur d’un bug technique qui aurait pu avoir de lourdes conséquences. Le problème vient des formulaires de réservations, où les femmes doivent choisir entre les cases « Madame » ou « Mademoiselle ».
Le 21 juillet dernier, dans un vol entre Birmingham et Palma de Majorque, 40 femmes ayant coché « Mademoiselle » ont été comptabilisées comme des enfants. Le système gérant les réservations a mal compris le terme, surtout utilisé par les jeunes filles.
Avant chaque décollage, le poids d’un avion est estimé de manière précise. Ces informations permettent d’adapter la vitesse de l’appareil. Cette fois-ci, le poids moyen des femmes (70 kgs) a été confondu avec celui des enfants (35 kgs).
L’AAIB, organisme britannique qui enquête sur les accidents aériens, a fourni un rapport montrant que cet avion avait décollé avec moins de puissance que nécessaire. Heureusement, ces 1250 kgs oubliés n’ont pas eu de conséquence.
Source : L’Est Républicain
Une consultation sur le tourisme durable
Du 10 mai au 20 juin, les voyageurs français et internationaux pourront, s’ils le souhaitent, participer à la consultation citoyenne organisée pour discuter du tourisme durable en France. Une plateforme en ligne est dédiée à l’évènement.
L’objectif de cette plateforme est de permettre aux touristes ainsi qu’aux professionnels de partager leurs avis et de formuler des suggestions. Le secrétaire d’État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, salue cette initiative.
Les Entreprises du Voyage (EdV), représentant 1600 entreprises du secteur, soutiennent également la consultation. Les professionnels, souvent accusés d’avoir un impact néfaste sur l’environnement, peuvent désormais participer au changement.
Une enquête Ifop pour l’Alliance France Tourisme montre que 85% des Français se disent intéressés par le tourisme durable. Néanmoins, ils ne sont que 40% à être prêts à dépenser plus d’argent pour encourager ces initiatives.
Source : L’Écho Touristique
Envie de te tenir au courant de l’actualité du tourisme ? Retrouve toutes mes revues de presse juste ici !