Coin Culture

Des podcasts pour se cultiver

podcast culturels blog culture audio
Photo by C D-X on Unsplash

Les podcasts sont de formidables inventions, la preuve : 3 millions de Français en écoutent. En plein couvre-feu, ils sont aussi une alternative au cinéma, au théâtre et même aux musées. Oui, car il est possible de se cultiver en écoutant un podcast.

Aujourd’hui, je te présente une petite sélection de mes podcasts culturels préférés.

 

Le podcast : un musée audio

 

Certains « vrai » musées se sont lancés dans le divertissement des oreilles. Avec Un Podcast, Une Œuvre, le Centre Pompidou propose de découvrir sa collection à travers des interviews, des conférences et des analyses d’experts. Le petit plus : les émissions abordent des sujets comme le féminisme ou l’écologie dans l’art.

Ce sont souvent les passionnés qui parlent le mieux d’art. Le Sens de la Visite présente des lieux de culture en suivant la visite d’un amateur, d’un artiste, d’un commissaire d’exposition, etc. Le podcast est placé sous le signe du partage et de la passion de la personne qu’on écoute.

Quand les musées rencontrent le féminisme, ça donne Vénus S’épilait-elle la Chatte ? : un podcast qui analyse l’art occidental sous le prime des questions de société. Les épisodes s’attardent sur différentes thématiques et prennent soin d’expliquer en quoi l’art est lié à la domination sexuelle et raciale.

 

Le podcast : de la culture G plein les oreilles

 

Tu te poses des questions inutiles sur les jeux de cartes, les ballons de rugby ou les spaghettis bolognaise ? Mourir Moins Con, c’est le podcast qui peut te répondre ! En 3 minutes, l’émission aborde des sujets divers et variés et te donne tous les savoirs nécessaires pour étaler ta culture générale en société.

Pour approfondir tes connaissances, tu peux opter pour Vulgaire, un podcast de vulgarisation (c’est dans le titre). L’idée ? Rendre accessible des sujets qui ne le sont pas toujours. Là encore, les thématiques abordées sont variées puisqu’elles vont de l’anarchisme à Britney Spears.

Dans un registre plus spécialisé, Mythes et Légendes s’intéresse – encore une fois, comme son nom l’indique – aux mythes et légendes du monde entier. Si tu as toujours voulu en savoir plus sur les 12 travaux d’Hercule ou les bêtises de Zeus, tu vas vite trouver ton bonheur à travers ces épisodes.

 

Le podcast : la pop culture à volonté

 

Puisqu’il n’y a pas que les musées et la myhtologie dans la vie, Sorociné t’invite à découvrir le cinéma sous un œil féministe. Entre discussions et débats, le podcast aborde la représentation, le travail des femmes ou le lien entre le patriarcat et certaines thématiques récurrentes dans les films.

C’est aussi le cas du podcast Affichées qui alterne entre cinéma et séries pour débattre ou faire le procès d’œuvres audiovisuelles. Forcément, les femmes sont en tête d’affiche. Il est question de nombreux programmes cultes comme Game of Thrones, Clueless ou encore Love Actually.

On finit avec Peak TV qui se concentre sur les séries pour décortiquer les tendances et partager quelques critiques. Le podcast analyse les séries pour montrer en quoi elles peuvent être le reflet de la société. Au programme : Dawson, Newport Beach, Urgences ou Grey’s Anatomy.

 

Le podcast, c’est l’occasion de continuer à te cultiver en bougeant encore moins de ton lit. Alors installe-toi confortablement, attrape ton casque et laisse-toi guider dans le joli monde de la culture audio !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.