Des documentaires pour voyager sur Netflix
Après avoir passé en revue les documentaires d’Arte, je te propose de faire un tour du côté de Netflix. Bien que la plateforme propose beaucoup de fiction, il est également possible, en cherchant bien, de dénicher des pépites pour voyager.
Je t’invite à découvrir ma petite sélection personnelle pour t’évader depuis ton canapé.
Dark Tourist (2018)
Cette série documentaire m’a inspiré quelques articles et traite d’un sujet que tu connais bien : le dark tourism.
Pour rappel, le dark tourism désigne la visite à but de divertissement d’un lieu associé à la mort, la souffrance ou la catastrophe. En 8 épisodes, le journaliste David Farrier s’envole pour un tour du monde bien glauque, afin de découvrir les attractions touristiques les plus morbides du moment.
Chaque épisode est consacré à un pays ou une région. Ainsi, David nous emmène découvrir le tourisme nucléaire à Fukushima, les townships d’Afrique du Sud, les faux passages frontaliers illégaux du Mexique ou encore les bus tours dédiés aux massacres de la Famille de Charles Manson.
De quoi voyager dans la bonne humeur et la rigolade, mais surtout explorer les facettes les plus sombres du tourisme et remettre en question nos attitudes les plus voyeuristes.
Expedition Happiness (2017)
Un couple d’artistes part à la découverte du continent nord-américain dans l’espoir d’accéder au bonheur.
Félix Starck (réalisateur) et Selima Taibi (musicienne) sont deux allemands qui s’ennuient un peu dans leur routine et qui décident de tout plaquer pour partir parcourir les États-Unis et le Canada à bord d’un bus scolaire réhabilité par leurs soins, accompagnés de leur adorable chien, Rudi.
Félix et Selima vont commencer par retaper ce bus de leurs mains, avant de traverser l’Amérique du Nord jusqu’en Alaska. Forcément, les images sont magnifiques, les paysages incroyables et le film est même accompagné d’une petite bande-son composée pour l’occasion.
De quoi s’évader avec ce petit road-trip, à mi-chemin entre un vlog et Into The Wild. Petit bonus pour Rudi, qui en plus d’être mignon, est également le personnage principal.
La Terre, la nuit (2020)
C’est tout beau, c’est tout chaud, c’est la nouvelle série documentaire made by Netflix sur les merveilles de notre planète.
La série nous propose de découvrir en 6 épisodes plusieurs régions du monde et leurs résidents (à savoir, des animaux sauvages et pas mal d’insectes) dans leur habitat naturel en pleine nuit. Le monde nocturne est, comme tu te doutes, rempli de merveilles toutes plus surprenantes les unes que les autres.
Grâce à une technologie adaptée aux plus basses lumières, Netflix réussit à filmer des animaux actifs pendant la nuit dans la savane africaine, le désert péruvien, la jungle, sous l’océan et même en ville. Un spectacle qui émerveille mais qui peut aussi par moment faire un peu flipper.
Le petit plus de la série, c’est la douce voix de Samira Wiley (Orange is The New Black, The Handmaid’s Tale) qui s’occupe de la narration.
Les pieds sur Terre avec Zac Efron (2020)
La série est, comme son nom l’indique, présentée par Zac Efron. Mais pas seulement, puisque l’acteur est accompagné de Darin Olien, expert en bien-être.
Les deux acolytes se sont donnés comme mission de parcourir le monde pour explorer des modes de vie alternatifs, plus sains et durables. En 8 épisodes, ce road-trip écolo nous amène par exemple au Costa Rica, à Londres, en Sardaigne, à Lima, en France ou encore en Irlande.
Durant leur périple, Zac Efron et Darin Olien découvriront les merveilles de l’énergie renouvelable, du recyclage ou de la nutrition écoresponsable. Ça a l’air de rien comme ça, mais c’est vachement mignon de voir Zac Efron s’émerveiller devant la beauté du monde et s’inquiéter de le voir menacé.
Au-delà de Zac Efron, l’émission est surtout l’opportunité de repenser notre manière de consommer et de vivre en s’inspirant des bonnes pratiques du monde entier.
Tu peux désormais te mettre sous le plaid et lancer le film ou la série de ton choix pour t’évader le temps de quelques instants. C’est ça, la magie de Netflix, pas besoin de prendre l’avion pour voyager.
Un commentaire
Ping :