Comment ne pas être un connard en voyage ?
Le connard est une espèce de touriste connu de tout voyageur. Peut-être même en as-tu déjà croisé lors de tes excursions. Ce qui est moins fréquent, c’est de se rendre compte de la facilité avec laquelle on peut devenir le connard de l’autre.
Aujourd’hui, je te donne toutes les astuces pour t’assurer de ne jamais, vraiment jamais, être un connard en voyage.
Arrête de te croire à la maison
Le touriste connard est un touriste sans-gêne. Il se balade torse nu dans la rue, dans l’hôtel, dans les lieux de culte… Parfois, il n’est pas torse nu, seulement bourré. Parfois, il est torse nu et bourré.
Le touriste connard pense tellement être à la maison qu’il se permet de prendre des choses qui ne sont pas à lui. Au restaurant, il part sans payer. Dans une auberge de jeunesse, il vole dans le frigo. Sur un site historique, il prend un pavé pour s’en faire un souvenir.
Mais plus que tout, le touriste connard ne prend pas la peine de s’intéresser aux coutumes du pays visité. Il n’essaie pas d’apprendre la langue (mais s’énerve sur le serveur s’il ne parle pas français). Il ne respecte rien de local, à commencer par les gens.
Ne vois pas l’autre comme un larbin
En vacances, le connard pense que tout le monde est à son service. Il parle au personnel de l’hôtel, au chauffeur de taxi ou au barman avec mépris, regarde tout le monde de haut, s’autorise même un peu de racisme.
En vacances, le connard ne parle qu’aux français. D’ailleurs, sa meilleure blague est d’imiter les accents des autres nationalités, voire carrément de se moquer de la langue du pays dans lequel il est.
Encore et toujours en vacances, le connard prend des photos des gens dans la rue comme des monuments touristiques. Ces personnes, il les trouve « exotiques » et il ne pense bien évidemment jamais à leur demander la permission avant de s’arrêter pour les mitrailler.
Respecte les gens, la nature et toi-même
Un bon connard jette ses détritus par terre : emballages, clopes, couches sales… Rien n’est trop dégueulasse pour mériter de chercher une poubelle. Au restaurant, il bouche les toilettes et tartine le sol de ketchup, sans prendre la peine de nettoyer.
Un bon connard doit se faire remarquer, en étant bruyant ou en gravant son nom partout, même sur les monuments historiques. Il ne suit aucune règle et va dans les endroits non autorisés aux touristes, quitte à dégrader deux ou trois choses au passage.
Et avant tout, un bon connard ne connaît pas la décence. Il fait des selfies à Auschwitz, se déshabille dans les lieux de culte, fait chier les animaux sauvages et ne sait surtout pas lire l’anglais quand un panneau indique « don’t touch ».
Profite de ton voyage
Quand on est un connard, on ne voyage pas vraiment pour découvrir une autre culture. On trouve les coutumes bizarres, la nourriture locale dégueulasse et on ne fait absolument aucun effort pour s’y accommoder.
Quand on est un connard, on adore comparer la destination avec son propre pays. Et forcément, c’est toujours mieux à la maison. On fait les mêmes magasins qu’en France, on mange dans les mêmes fast foods.
Pour finir, quand on est un connard on critique. Le pays, la météo, la population, la cuisine : tout. On juge un pays selon sa culture, sa politique, on ne respecte pas les tabous des autres puisque ce ne sont pas les nôtres. On voyage pour le plaisir de râler à l’étranger.
Si tu souhaites être un voyageur parfait, il te suffit de faire tout l’opposé des comportements de cet article. Rappelle-toi que ce que tu considères normal dans ton pays (le respect, la politesse, la patience) devrait aussi l’être quand tu voyages.
Et puis dis-toi qu’en essayant de ne pas être un connard, tu luttes aussi contre les clichés à l’égard des Français dans le monde entier !