Voyage vie

Savoirs inutiles sur les voyages en train

train anecdotes insolite insolites mogooonthego mogo on the go blog voyage travel
Photo by Balazs Busznyak on Unsplash

Après avoir partagé tout mon savoir sur l’avion, je ne pouvais pas m’empêcher de faire la même chose avec le train. Surtout après avoir parlé du flygskam, des différences entre train et avion ainsi que du staycation.

Le train est plus que jamais d’actualité dans nos vies (et sur ce blog). Laisse-moi donc te raconter quelques anecdotes sur les voyages en train.

 

Ton train a des superpouvoirs

 

mogoonthego mogo on the go blog voyage train superhéros
Photo by Charles Forerunner on Unsplash

Tu l’ignorais sans doute, mais le train fait partie des superhéros les plus puissants du game. D’abord, car il peut faire le tour de la Terre : pas une, mais 25 fois. En effet, on compte 1 million de kilomètres de voies ferrées dans l’ensemble du monde. Ça fait de la distance.

Le train ne cesse d’exploser les records. Le plus long trajet ininterrompu relie les villes de Porto (Portugal) et Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam). Soit 17 000 kilomètres pour 12 pays traversés en 14 jours. C’est égal à 327 heures de trajet (et 1800 euros). 

Le train a aussi le pouvoir de décupler la force. En tout cas, celle des 1500 ouvriers qui ont réussi à construire une nouvelle gare dans le sud de la Chine en seulement 9 heures en 2018.

Malheureusement, le train ne possède pas le pouvoir d’immortalité. En moyenne, sa durée de vie n’excède pas les 40 ans. Pour ses toilettes, c’est encore moins impressionnant : entre 3 et 5 ans.

Pourtant, le train est un héros dans le monde entier. En France, on compte 15 000 trains qui circulent par jour et plus de 5 millions par an. Ce qui équivaut à 10 trains par minute. Une belle performance.

Mais comme tout héros, le train a ses faiblesses.

 

Ton train n’est pas parfait

 

mogo on the go mogoonthego blog voyage travel train
Photo by Wolfgang Rottmann on Unsplash

C’est vrai, le train peut te décevoir. Sa première faiblesse, tu la connais : le manque de ponctualité. Environ 75% des trains arrivent à l’heure (avoue, tu t’attendais à moins). Et c’est le TGV qui remporte la palme du train le moins ponctuel.

Parfois, ces retards sont dû à des visiteurs inattendus sur les voies. Comme ce Toulouse-Paris qui a percuté 2 blaireaux, causant un retard de 5 heures. Ou ce sanglier sur les voies en Bretagne qui a réussi à bloquer 4 TGV à lui seul. Ou encore ces lamas en Isère qui ont nécessité l’intervention des gendarmes et fait supprimer 5 trains au total.

Au final, on a recensé 1100 heurts d’animaux par des trains SNCF en 2012. Ce qui équivaut à 4512 minutes perdues, soit 75 heures de retard. La prochaine fois que tu voudras te plaindre de la SNCF, tu auras les chiffres.

L’entreprise est d’ailleurs une habituée des boulettes, puisqu’elle a un jour été accusée d’avoir perdu une enfant. En 2019, une plainte est déposée par un papa mécontent du service Junior & Cie de la SNCF, qui a déposé sa fille de 4 ans, seule, dans la mauvaise gare. Je te rassure, l’enfant a été retrouvée.

Autre exemple : des trains fantômes circulent régulièrement, sans voyageur. Pourquoi ? À cause d’un bug du site de la SNCF qui empêche les billets d’être mis en vente. Des centaines de voyageurs ne voient pas le trajet lorsqu’ils souhaitent réserver.

Mais s’il y a bien un champion des galères, c’est le Transilien. L’Île-de-France est la première région ferroviaire en France, ce qui créé pas mal de trafic. Chose intéressante : le taux d’occupation moyen d’un Transilien est de 40%. Chose encore plus passionnante : ce taux monte à 200% en heure de pointe.

Heureusement, le train se rattrape parfois avec des expériences hors du commun pour ses voyageurs.

 

Ton train te veut du bien

 

anecdote train insolite mogoonthego mogo on the go travel voyage blog
Photo by runzi zhu on Unsplash

Pour le train, ta santé est tout ce qui compte. Contrairement aux autres transports (n’est-ce pas l’avion et la voiture ?), il est rare d’être malade en train.

Le mal des transports vient de trois choses : la perception, la vision et l’équilibre. Le train est stable grâce à l’élévations des rails dans les virages (entre autres trucs scientifiques que tu feras semblant de comprendre). Tout ça compense la force centrifuge, renforce la sensation d’équilibre et te permet de ne pas avoir envie de rendre ton jambon-beurre.

S’il y a une chose que ton train déteste, en plus des gens malades, ce sont les gens morts. Surtout quand ce sont des conducteurs. C’est pourquoi il existe une fonction « deadman » : un bouton ou une pédale à enclencher toutes les 3 secondes pour prouver que le chauffeur est conscient. Si « la pédale du mort » n’est pas enclenchée, c’est l’arrêt d’urgence.

En plus de garder ton conducteur en vie, le train te réserve parfois quelques petites exclusivités. Une légende raconte qu’un arrêt secret existe sur la ligne Paris-Marseille. Sans quai ni signalétique, le train se stopperait dans la forêt de Fontainebleau pour débarquer quelques heureux randonneurs. Aussi magique que difficile à croire.

Mais ce n’est pas tout, le train te réserve encore quelques surprises.

 

Ton train est plus qu’un train

 

mogoonthego mogo on the go blog voyage travel train
Photo by sue hughes on Unsplash

Pour rendre le voyage un peu plus fun, il arrive que le train prenne des airs insolites. La SNCF proposait autrefois des wagons discothèque ou cinéma, des jeux pour enfants ou même un restaurant…

En 2019, l’Eurostar a organisé un speed dating géant entre Londres et Paris, après avoir remporté le record de la plus grande dégustation de champagne en train (515 passagers). L’Allemagne, quant à elle, propose de monter à bord du plus vieux monorail du monde, à 12 mètres au-dessus de la rivière Wupper.

Un autre pays qui s’y connait en train, c’est le Japon : sur les 100 gares les plus fréquentées du monde, 80 sont japonaises. Les Japan Railways sont des trains touristiques qui font rêver en traversant d’incroyables paysages. À chaque wagon son ambiance : expo d’art contemporain, piscine à balles… Il y en a pour tous les goûts.

Les Japonais savent aussi lutter contre les animaux encombrant les rails. Au Japon, certains haut-parleurs de train font des bruits de chiens pour effrayer les cerfs en liberté qui lèchent les balustrades ferroviaires.

Et comment finir sans évoquer le plus célèbre de tous les trains, l’Orient-Express ? Né en 1883, il a inspiré Agatha Christie et accueilli toutes les stars de sa génération : Einstein, Tolstoï, Chanel, Freud ou Hemingway. Certains montaient à bord seulement pour déguster les plats du restaurant de luxe.

Au début du 20ème siècle, le Sultan Abdul Hamid a voyagé à bord de l’Orient-Express avec ses 8 femmes, faisant du train un harem sur roues. Cette aventure a inspiré une maison close parisienne appelée le One Two Two qui a mis au point une chambre décorée comme le train mythique, avec bruits de gare et visite des contrôleurs en options…

Sexy, ton train, non ?

 

train mogoonthego mogo on the go savoirs inutiles blog voyage travel
Photo by Amariei Mihai on Unsplash

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce moyen de transport plus surprenant qu’il n’y paraît. Le train a su séduire le monde entier et cache encore bien des secrets.

J’espère avoir pu t’apprendre quelques anecdotes sympathiques à ressortir au comptoir du wagon-bar lors de ton prochain trajet.

 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.