Astuces pour voyager moins cher
Le voyage, c’est sympa, mais ça coûte de la thune. Difficile de parcourir le monde toute l’année sans mettre en colère son banquier. Heureusement, il existe certaines techniques pour s’assurer d’économiser quelques dizaines, voire centaines, d’euros en vacances.
Aujourd’hui, je vous partage mes astuces pour voyager moins cher !
Choisir la destination
Certaines destinations sont réputées pour être très chères, comme les pays nordiques ou les grandes capitales (Londres, New York, Singapour…). En été, les îles sont aussi très prisées par les touristes et les prix peuvent rapidement monter.
Le choix le plus économe reste de voyager, quand c’est possible, hors saison. Les prix des avions et des trains varient en fonction de la demande. Moins de touristes, ça veut dire des billets moins chers. Des comparateurs comme Skyscanner permettent de repérer les offres les plus alléchantes lorsqu’on est flexible sur la date de départ.
On peut aussi allier son envie de voyage insolite et son désir de dépenser un minimum de thunes. Des plateformes existent pour échanger des services contre un hébergement gratuit. Le house sitting, par exemple, permet de loger chez quelqu’un sans aucuns frais pendant qu’il est en vacances.
WWOOF est un réseau d’entraide de fermes bios. On échange son travail contre un endroit où dormir. TalkTalkbnb met en relation des voyageurs et des hôtes qui souhaitent apprendre une langue étrangère. HelpX propose de faire du bénévolat contre le gîte.
Réserver son avion
Pour s’assurer les prix les plus intéressants, on recense différentes astuces lors de la réservation de son vol. Une légende raconte que les jours de départ à privilégier sont les mardis, mercredis et jeudis. Les débuts et fins de semaine sont plus demandés et les billets coûtent donc plus cher.
Si c’est possible, on évite également d’ajouter des frais de bagage en soute. Les bons gros sacs à dos sont vos meilleurs amis, puisque les bagages cabine sont souvent compris dans le tarif.
En termes de timing, l’anticipation est la clé. Pour du low cost, on réservera au moins 5 semaines à l’avance, 2 à 3 mois pour les vols courts et environ 6 mois pour les long-courriers. Google Flights permet de se mettre une alerte pour voir en direct l’évolution des prix du billet.
Attention aussi à ne pas consulter trop souvent les moteurs de recherche avec la même adresse IP. Pour ne pas observer les prix monter artificiellement, le plus simple est d’effectuer la réservation finale avec un autre appareil.
Les autres moyens de transport
En ce qui concerne les voyages en train, il est important de noter que la plupart des trajets ouvrent leur billetterie environ 3 mois avant le départ. Les Ouigo ouvrent même 8 mois à l’avance. Là encore, le plus tôt sera le mieux pour effectuer la réservation. Cependant, on peut aussi parfois tomber sur des tarifs sympas à la dernière minute.
L’Interrail Pass est un train qui fonctionne dans toute l’Europe à prix réduit. Il suffit de sélectionner un nombre de jours de voyage sur la période de validité de l’offre. Le One Country Pass donne la possibilité de visiter plusieurs villes dans un même pays.
D’autres moyens de transport économes existent, comme le covoiturage ou le bus de nuit. Ce dernier nous permet d’éviter de payer une chambre d’hôtel en dormant pendant son trajet. L’offre InterFlix de Flixbus propose de découvrir 5 villes d’Europe pour seulement 99 €.
Choisir son hébergement
Si les plateformes comme Booking, Expedia ou Trivago sont pratiques pour comparer les prix des différents logements, elles prennent cependant une commission. Il est souvent plus avantageux de réserver sa chambre directement sur le site de l’hébergement.
As a Guest est un réseau qui regroupe une cinquantaine d’établissements indépendants et qui propose des invendus au tarif fixe de 99 €. Off&Away permet d’acheter deux nuits d’hôtel et de s’en voir offrir une gratuite. Staycation est une plateforme qui donne la possibilité de découvrir des hôtels de luxe à prix cassé en réservant à la dernière minute.
Pour finir, il existe toujours les bonnes vieilles auberges de jeunesse pour séjourner dans des dortoirs collectifs à petit prix. Hostelworld est un site qui regroupe plus de 35 000 auberges dans le monde entier. Pour une expérience plus premium, on opte plutôt pour la maison d’hôte, qui offre parfois des services comparables aux hôtels.
Les plus aventureux choisiront l’option couchsurfing pour passer la nuit sur le canapé d’un local. On peut aussi dormir de manière assez confortable dans la plupart des aéroports, entre deux correspondances. Le site collaboratif Sleeping in Airports recense toutes les informations pratiques sur les aéroports où il fait bon dormir.
Sur place : des activités à prix réduit
La plupart des grandes villes européennes proposent des réductions ou la gratuité dans les musées, le plus souvent le dimanche ou les jours fériés. Il est aussi possible d’économiser sur les visites en optant pour les pass spécialement conçus pour les touristes, qui regroupent un bon nombre d’activités à prix réduit.
On peut également explorer la destination grâce aux locaux, à travers des tours organisés. Wookal met en relation les guides et les voyageurs dans plus de 100 pays. Sur Airbnb, on a accès à des expériences proposées par les habitants : dégustation, balade, etc.
Pour ce qui est de la nourriture, on évite les chaînes de restaurants ou les établissements recensés dans les guides touristiques si on veut faire du bien à son porte-monnaie. TripAdvisor ou Yelp permettent de trier les adresses par gamme de prix. La Fourchette offre aussi des réductions sur les repas.
Pour se lier aux locaux à travers la bouffe, on opte pour EatWith. Cette application laisse la possibilité de réserver des dîners directement chez l’habitant. Elle existe dans plus de 130 pays.
Conseils en vrac pour voyager moins cher
La planification est la meilleure alliée des économes en voyage. Elle permet de s’organiser pour réduire les frais de transport en faisant toutes les activités proches au même moment. Se déplacer à pied, c’est pas mal aussi pour garder son argent.
On évite de faire sa monnaie directement à l’aéroport pour ne pas se manger les pires taux de change. Le mieux est de changer ses devises avant de partir. L’astuce pour ne pas trop se laisser aller : n’utiliser que du liquide et se limiter à un budget précis chaque jour.
À son arrivée à destination, on choisit les transports en commun plutôt que le taxi ou le chauffeur privé. Si on loue une voiture, on préfère la récupérer en centre-ville qu’à l’aéroport, où les taxes sont souvent plus élevées.