Test : Es-tu un touriste basique ?
Quand on voyage, personne ne veut être considéré comme un touriste. Visiter les mêmes attractions que tous les autres ? Se faire avoir par les attrape-touristes ? Ce n’est pas notre genre.
Pourtant, la tentation de laisser parler son cœur de touriste basique est grande. Pour savoir à quel point tu es mainstream en vacances, je te propose de faire un petit test.
Compte un point pour chaque destination ou attraction touristique que tu as déjà faite
Passer une journée à Disneyland
Monter en haut de la Tour Eiffel à Paris
Visiter Santorin en été (+1 point si t’as posté une photo sur Instagram)
Partir avec des potes en Thaïlande
Faire un Working Holiday Visa en Australie
Aller à New York et nulle part ailleurs aux USA
Visiter Barcelone plusieurs fois dans ta vie
Partir un week-end en Bretagne pour “respirer un peu d’air frais”
Fumer un joint à Amsterdam
Manger une pizza dans une grande ville d’Italie (+1 point si c’est Rome)
Prendre l’Eurostar pour aller à Londres
Monter sur une péniche à Venise
Prendre un mois de vacances (ou plus) pour faire un road trip
Mettre un cadenas sur un pont (n’importe lequel) à Paris
Parler en français en pensant que personne ne te comprend
Entendre quelqu’un parler français et penser “ils sont partout ces français”
Prendre en photo tes pieds sur la plage
Poster une photo en vacances sur Instagram en légendant “il fait beau à Paris ?”
Aller au casino à Las Vegas
Faire une retraite spirituelle en Inde
Résultats
Moins de 5 points : Wow, t’es tellement original
Tu ne te considères pas comme un touriste, mais comme un voyageur. Quand tu visites un pays, c’est pour te ressourcer, découvrir une culture ou grandir spirituellement. Comme tout le monde, au final. Sauf que tu mets un point d’honneur à affirmer que tu es différent. Tu fuis Instagram comme la peste et tu méprises les touristes basiques. Détends-toi et accorde-toi une petite photo en haut de la Tour Eiffel. Promis, on ne te jugera pas.
Entre 5 et 10 points : Tu es un apprenti baroudeur
Tu voyages peu, mais quand tu le fais, tu en profites pour élargir tes horizons. Les autres touristes te font peur, avec leur gros appareil photo et leur sac banane. Tu fuis les voyages organisés et préfères largement te balader en solo. Ce n’est pas tant que tu méprises les attractions touristiques, mais plutôt que ça te fait chier de patienter 4h au soleil pour entrer dans le Colisée. Tu détestes la foule, pas les touristes.
Entre 11 et 15 points : Un basic tourist en devenir
S’il y avait plus de 24h dans une journée, tu aurais déjà pu gagner quelques points. Ton objectif : être le meilleur voyageur. Tu aimes étudier ta destination avant le voyage et te préparer des to do lists impossibles à tenir pendant le séjour. Ta peur de passer à côté d’une destination incontournable fait de toi une personne passionnée, c’est bien. Mais pense aussi à sortir des sentiers battus, tu pourrais avoir de belles surprises.
Plus de 15 points : Tu es un bon gros touriste de base
Loin de moi l’idée de juger, mais tu pourrais tenter quelques expériences, genre laisse le Guide du Routard à la maison pour ton prochain voyage. Légèrement control freak, tu es du genre à préparer un itinéraire millimétré, histoire d’être sûr de ne louper aucun point d’intérêt. Tu documentes chaque seconde du séjour sur Instagram, ravi de rendre jaloux tes amis. Être un touriste, c’est sympa, mais pense aussi à profiter du voyage.