Culture : 4 documentaires gratuits sur Arte
Ce n’est pas la première fois qu’on parle des documentaires Arte sur ce blog. La chaîne Youtube du groupe franco-allemand est une vraie mine d’or de culture gratuite. Aujourd’hui, je vous propose une petite sélection de mes documentaires préférés à découvrir sur Arte.
Culbute : nos sexualités sous influence
Ce documentaire donne la parole à de nombreux chercheurs, sociologues et activistes afin d’interroger la manière dont les œuvres culturelles influencent notre rapport à la sexualité. Films, séries ou jeux vidéo sont analysés afin de mieux comprendre l’importance de la représentation pour améliorer nos relations intimes.
Le documentaire aborde la question du consentement, ou plutôt de l’érotisation de l’absence de celui-ci dans la plupart des médias. Il décrypte notre vision de la virilité et les moyens dont celle-ci vient uniformiser toutes les formes de masculinité pour arriver à un modèle patriarcal violent, froid et homophobe.
Le documentaire nous explique la notion de male gaze, qui définit la manière dont le spectateur est invité à adopter le point de vue d’un homme hétérosexuel qui objectifie le personnage féminin. Il s’intéresse à la représentation des rapports sexuels et notamment de l’orgasme, ou l’absence de celui-ci pour la plupart des femmes dans les films et les séries.
Le documentaire aborde aussi la question de la fétichisation qui repose sur l’exotisme et les stéréotypes racistes. Il se penche sur la vision des personnes queer, souvent représentées en dehors des limites de la normalité, voire comme des antagonistes. Enfin, le documentaire se penche sur la représentation du viol, souvent érotisé dans la culture populaire.
Culbute : nos sexualités sous influence à voir sur Arte
Une génération perdue – Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée…
En 1978, un livre bouleverse l’Allemagne et le reste du monde. Il s’agit du roman autobiographique “Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée…” Le livre raconte l’histoire de Christiane, une adolescente toxicomane qui va devenir malgré elle le symbole de la crise d’une société et d’une génération perdue.
Ce documentaire, entre passages du livre lus en voix-off et interviews de professionnels, interroge la façon dont le roman raconte l’Allemagne de l’Ouest de la fin des années 1970. Des éducateurs, journalistes et thérapeutes se penchent sur le problème de la drogue qui frappe la jeunesse de cette époque, entre ennui, colère et abandon.
L’histoire de Christiane a marqué les débuts du mouvement punk en Allemagne. La drogue est devenue la nouvelle menace et la répression qui a suivi n’a fait qu’aggraver le problème. Encore aujourd’hui, le roman est étudié en cours comme un manuel anti-drogue. Mais au lieu de dégoûter les jeunes, il les intrigue.
Christiane F a raconté son exploitation dans son autobiographie. Et ensuite, son histoire a été exploitée médiatiquement. Elle a vu sa vie transformée après la parution et elle est devenue une icône sans le vouloir. Ce documentaire explique cette fascination pour les récits qui mettent en scène des femmes en voie de destruction.
Une génération perdue – Moi, Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée… à voir sur Arte
Golden Eighties : Fashion !
Ce documentaire présente quatre créateurs de mode français ayant façonné les années 1980. Jean-Paul Gaultier, Claude Montana, Azzedine Alaïa et Thierry Mugler ont tous réussi à imposer leur vision et leur art dans une industrie marquée par un grand besoin de renouveau, de jeunesse et d’audace.
Les années 1980 étaient celles du Palace, club parisien rapidement devenu QG du mode de la mode. Cette décennie est marquée par la fraîcheur et l’hédonisme que les amateurs de mode ont pu retrouver sur les podiums des plus grands défilés. C’est l’ère de la Fashion Week, des méga-shows et de la folie des grandeurs.
Thierry Mugler est le premier créateur français à avoir ouvert son défilé au grand public, au Zénith de Paris. Ce documentaire prend la forme d’un hommage à cet artiste unique décédé en janvier 2022. Inspiré par la scène théâtrale, c’est un pionnier dont les défilés provoquaient de véritables moments d’hystérie.
Jean-Paul Gaultier, surnommé “enfant rebelle de la mode” a révolutionné celle-ci par son insouciance et son humour. Azzedine Alaïa a marqué l’histoire grâce à son perfectionnisme et son travail acharné. Claude Montana a redéfini la silhouette féminine grâce à son engagement visionnaire. Ces quatre créateurs ont, chacun à leur façon, réinventé la mode.
Golden Eighties : Fashion ! à voir sur Arte
Emoji-Nation
Les emojis sont devenus un véritable phénomène de société. Inventés au Japon à la fin des années 1980, ils ont beaucoup évolué pour prendre la forme qu’on leur connaît aujourd’hui. Ce documentaire s’intéresse à leur transformation et à leur impact.
Plus de 5 milliards d’emojis sont envoyés chaque jour via les réseaux sociaux. S’ils sont censés créer un langage plus ou moins universel, il n’est pas rare de leur donner différents sens. Pour y voir plus clair, il existe des outils comme Emojipedia, l’encyclopédie des emojis.
Les emojis peuvent aussi devenir des outils politiques. Certaines régions, comme la Corse ou la Bretagne, se battent pour voir apparaître leurs drapeaux sur les claviers. En 2016, le Hijab Emoji Project a été lancé pour réclamer un emoji représentant une femme voilée.
Qui décide de la manière dont l’ensemble de la planète communique en ligne ? Les GAFAM, entre autres. Un tel pouvoir peut interroger sur la façon d’uniformiser le langage, à la manière d’un néo parler propre à la dystopie de 1984.
Emoji-Nation à voir sur Arte
Retrouvez plus de documentaires Arte ici et ici !