Noël à travers le monde
Ouvrir les cadeaux le 24 au soir ou le 25 au matin ? Sapin naturel ou artificiel ? Chacun célèbre Noël à sa manière et les traditions de fin d’année sont nombreuses.
À l’origine, le 25 décembre était une fête païenne en l’honneur de la nature et du soleil. Récupérée par la religion chrétienne, la date représente maintenant pour beaucoup la naissance du Christ.
Mais comment fête-t-on Noël à travers le monde ? Découvrons ensemble certaines traditions.
La Saint-Basile en Grèce
En Grèce, ce ne sont pas des sapins de Noël qui décorent le salon mais plutôt des maquettes de bateaux et de voiliers en bois ornés de loupiotes scintillantes. Ceux-ci sont choisis car ils rappellent la mer.
Les cadeaux s’offrent lors de la Saint-Basile qui se déroule le 1er janvier. Dès minuit, on déguste des gâteaux avec des pièces d’or à l’intérieur. Celles-ci sont un symbole de chance pour l’année à venir.
La Sainte-Lucie en Suède
Le Santa Lucia Day est un hommage à Sainte-Lucie, la reine de la lumière ayant guidé les aveugles. Dès le 13 décembre, les filles aînées de chaque famille portent une couronne de feuilles avec 7 bougies et viennent servir le café et la nourriture dans les écoles.
Chaque ville choisit une égérie qui sera la Lucia du jour. Cette célébration est suivie d’un défilé et d’une fête. Le Père Noël, quant à lui, est représenté par un lutin se baladant dans les forêts suédoises.
Le souper saint en Ukraine
En Ukraine, on dépose de fausses toiles d’araignée dans le sapin. Cette tradition vient d’un conte où une famille n’avait pas d’argent pour décorer sa maison pour Noël. Pendant la nuit, les toiles d’araignée se sont transformées en argent, en signe de chance.
La Sviata Vechera, ou souper saint, débute le 6 janvier, quand les enfants aperçoivent les premières étoiles dans le ciel. Ceci symbolise le trajet des rois mages. On déguste du Kutia, sorte de pudding sucré, avec 12 autres plats servis lors de la veillée de Noël.
Nisse et Tomte en Norvège
En Norvège, on cache les balais le soir de Noël, pour ne pas attirer les sorcières. La Nisse est une créature mythologique, sorte de gnome qui protège les foyers. On la remercie avec un bol d’avoine : si elle ne le mange pas, elle se transformera en monstre.
Tomte est également un gnome qui porte une barbe, de vieux vêtements et un chapeau rouge. C’est une créature qui protège les villageois contre un bol de gruau qu’on lui sert avec du beurre à Noël.
Barbecue de Noël en Australie
En Australie, pas de neige pour Noël. Les célébrations ont lieu en plein été et ce sont environ 40 000 Australiens qui se rendent chaque année à Bondi Beach, Sydney, pour le Carols by Candlelight, un festival en plein air.
Le 25 décembre, les gens se rassemblent entre proches pour déguster un dîner froid ou un barbecue de fruits de mer. Le lendemain, c’est le Boxing Day, où les Australiens se retrouvent sur la plage pour faire un barbecue entre amis.
La Posada au Mexique
La Posada se déroule du 16 au 24 décembre et retrace le voyage effectué par Joseph et Marie. Les habitants vont de porte en porte pour reconstituer le périple du couple à la recherche d’un endroit où donner naissance à Jésus.
À Noël, les enfants mexicains percent des piñatas remplies de noix, d’oranges et de cannes à sucre. Le 6 janvier, c’est El Dia des Reyes, ou le Jour des Rois Mages. C’est à cette occasion qu’on ouvre les cadeaux.
Saint-Nicolas aux Pays-Bas
Le 5 décembre, Sinterklaas (aussi connu sous le nom de Saint-Nicolas) distribue ses cadeaux. Ils les déposent dans une chaussure remplie de carottes près de la cheminée. Celles-ci servent à nourrir son cheval.
Toujours le 5 décembre, une chasse au trésor est organisée pour trouver des cadeaux. Pour les fêtes, on déguste des spécialités locales comme le papernoot à la cannelle ou le banketletter en forme de S, pour Saint-Nicolas.
Un Noël au KFC au Japon
Au Japon, où seulement 1% de la population est chrétienne, Noël s’apparente plus à une fête comme la Saint-Valentin. Les couples se font des cadeaux pour célébrer leur amour et on mange un gâteau éponge traditionnel garni de fraises et de crème fouettée.
En 1974, une publicité pour la chaîne de fast-food KFC a marqué le pays. Depuis, les Japonais se retrouvent à l’occasion de Noël pour déguster du poulet frit entre proches. Les restaurants KFC sont devenus un lieu clé pour passer Noël.
La Festa dos Rapazes au Portugal
Au Portugal, on célèbre Noël en faisant un feu avec les troncs des sapins. On allume celui-ci lors de la messe du coq, appelée ainsi car l’animal aurait chanté après la naissance de Jésus. Plus le feu se consume lentement, plus c’est signe de chance.
Dans le nord du pays, on célèbre la Festa dos Rapazes, entre Noël et l’Épiphanie. Il s’agit d’une cérémonie de passage à l’âge adulte où des garçons célibataires de 16 ans vont de maison en maison pour jouer de la musique et demander de la nourriture.
Le village du Père Noël en Finlande
À Rovaniemi, en Laponie, se situe le fameux village du Père Noël. On trouve tout un décor festif composé de rennes et d’elfes. Les Finlandais y organisent un marché en espérant apercevoir des aurores boréales.
En Finlande, la veille de Noël est consacrée à la décoration du sapin, mais aussi à une sortie au sauna. Lors des fêtes de fin d’année, c’est l’occasion de se rendre sur la tombe de ses proches pour y laisser une bougie allumée.