Comment supporter la canicule à Paris ?
Qu’on aime ou non l’été à Paris, il existe une épreuve difficile à éviter : la canicule. Alors que le soleil tape et que l’ombre se fait rare, il est important de connaître quelques astuces pour continuer à apprécier la capitale malgré les températures.
S’hydrater à volonté
La Mairie de Paris a mis au point l’Eau de Paris, un réseau de 1200 fontaines publiques pour permettre à tous les Parisiens de profiter de breuvages gratuits dans les quatre coins de la capitale. Il est également possible de remplir sa gourde directement chez 500 établissements partenaires.
En plus des distributeurs d’eau plate et gazeuse, on trouve aussi des brumisateurs en libre-service pour se rafraîchir quand la canicule fait rage. Rendez-vous dans les très nombreux parcs de la ville : Martin Luther King, jardin de Reuilly, Bois de Vincennes ou de Boulogne, etc.
Dans certains espaces verts, on peut même profiter de jets d’eau qui feront le plaisir des petits comme des grands. C’est le cas par exemple au sein du parc André-Citroën, dans le 15e arrondissement.
Se mettre à l’ombre
Paris possède l’avantage de détenir de très nombreux passages couverts qui permettent de continuer à se balader sans trop suer. La Galerie Vivienne propose de jolies boutiques de luxe et de décoration, alors que le Passage Jouffroy est plus axé magasins de jouets. On profite également du Passage des Panoramas ou du Grand-Cerf.
Pour les amateurs de glauque, direction les Catacombes. Le rafraîchissement est garanti au milieu des squelettes disposés à 20 mètres sous terre. L’ombre a cependant un prix : environ 30 € l’entrée.
On peut aussi profiter du beau temps pour s’installer en terrasse (couverte, quand même). À l’abri des coups de soleil, on se rend au Dream Café dans le 6e arrondissement ou encore au Jardin Secret de l’Entrepôt, situé dans le 14e arrondissement.
S’occuper malgré la canicule
Il existe beaucoup d’activités à Paris qui peuvent s’apprécier même sous 40 °C. On peut commencer par aller voir une expo à l’ombre, comme Pop Air. La Fondation EDF nous fait également voyager sans bouger, alors que la Gaîté Lyrique nous entraîne au milieu des rêves en toute fraîcheur.
Le meilleur spot pour lutter contre la canicule, c’est la piscine. Dans le 13e arrondissement, la piscine de la Butte aux Cailles nous accueille dans un déco type art nouveau pour enchainer quelques longueurs. On teste aussi la Joséphine Baker, l’unique piscine flottante de Paris avec vue sur la Seine.
Pour rester dans un mood barbotage, on peut découvrir la balade en barque au cœur du bois de Vincennes. On peut également louer un bateau sans permis pour naviguer du côté de la Villette chez Marin d’eau douce.
Prendre l’air (plus ou moins) frais
Se mettre au vert, c’est parfois un bon moyen d’apprécier un peu plus l’été. À Paris, 140 parcs et jardins sont ouverts toute la nuit pendant la période estivale. De quoi s’organiser des pique-niques et apéros quand le soleil se couche et que le temps se rafraîchit.
Niveau espace vert, la capitale est bien fournie. On peut s’installer autour de la fontaine du jardin des Tuileries ou observer la vue du haut du parc de Belleville. Les incontournables Buttes Chaumont sont toujours là pour faire redescendre la température grâce aux grottes et cascades artificielles.
Pour profiter des plantes, direction le Parc Floral. De nombreuses animations sont organisées en été, entre festivals de jazz et bars éphémères. La Coulée Verte René-Dumont, non loin de là, permet aussi de s’offrir une petite balade au milieu des fleurs. Dans un style plus romantique, le Parc Monceau accueille les visiteurs au cœur des sculptures.
Suivre tous les conseils anti canicule
C’est peut-être évident, mais le plus simple pour se protéger, c’est encore de ne prendre aucun risque. On évite donc autant que possible de sortir aux heures les plus chaudes et on attend que le soleil se couche pour profiter pleinement de Paris.
Lorsqu’on sort, on n’oublie pas sa gourde, sa crème solaire et son brumisateur. À la maison, on ferme les volets pendant la journée et on continue de se nourrir malgré la chaleur. On pense également à nos animaux en prenant soin de laisser à disposition plusieurs points d’eau et de leur mouiller les coussinets pour les soulager.
Enfin, on essaie de rester patient en attendant que les températures redeviennent supportables et on prend soin de sa santé et de celle de ses proches.