Que faire cet été à Paris ?
Toi aussi, tu passes ton été à Paris ? Ne panique pas, la capitale peut également offrir de jolis divertissements lors des beaux jours. Ce sera sans doute moins dépaysant que Mykonos ou Phuket, mais tu trouveras quand même de quoi vivre d’agréables semi-vacances.
Faisons un petit tour des choses à découvrir à Paris en juillet et en août !
Des expos, toujours et encore
L’exposition incontournable de l’été, c’est sans doute Pop Air. Direction la Grande Halle de la Villette pour découvrir cette expérience unique jusqu’au 21 août 2022. Au programme : des œuvres gonflables, immersives et ultras colorées.
À la Gaîté Lyrique, l’artiste Nelly Ben Hayoun-Stépanian présente Shiny Gold. Jusqu’au 6 novembre 2022, les sculptures gonflables et ondes sonores repensent l’interconnexion entre les énergies. On en profite pour jeter un œil à Aurae, toujours à la Gaîté Lyrique.
Pour voyager sans bouger, on opte pour la Fondation EDF. Faut-il voyager pour être heureux ? : la question est posée jusqu’au 29 janvier 2023. À travers les œuvres d’artistes contemporains, l’exposition explore le lien entre la mobilité et le bien-être.
Jusqu’au 25 juillet 2022, les baskets sont à l’honneur au cœur du Musée de l’Homme. Sneakers présente le parcours incroyable de ces chaussures d’abord réservées à l’usage sportif, désormais transformées en accessoires de mode.
Au 30 avenue Montaigne, la maison Christian Dior vient d’ouvrir son lieu d’exposition haut en couleur. La Galerie Dior dévoile la riche histoire du créateur de mode et de cette adresse iconique, symbole de la haute couture parisienne.
Les grands gourmands se retrouvent à la Cité des Sciences pour découvrir Banquet jusqu’au 7 août 2022. L’exposition immersive présente le patrimoine gastronomique français et l’expérience culinaire à travers de nombreux modules interactifs.
Des festivals pour danser tout l’été
Du 24 au 26 juin, les Solidays reviennent à l’Hippodrome de Longchamp. L’évènement organisé par Solidarité Sida utilise ses recettes pour mettre en place des programmes d’aide aux malades et de prévention. Cette année, Damso, Justice et Orelsan sont à l’affiche.
Le Fnac Live est un festival gratuit en partenariat avec la ville de Paris. Du 29 juin au 1er juillet, il s’empare du Parvis de l’Hôtel de Ville pour mettre en lumière de nombreux artistes francophones. Parmi eux : Clara Luciani, Juliette Armanet ou encore Alpha Wann.
Du 25 au 30 août, Rock en Seine offre une nouvelle édition plus longue qu’à son habitude. Au sein du Domaine de Saint-Cloud, des artistes internationaux comme Arctic Monkeys, Tame Impala ou Stromae viendront faire danser les festivaliers pendant 5 jours.
Le Lollapalooza se déroule les 16 et 17 juillet à l’Hippodrome de Longchamp. Immense festival international, l’édition française de cette année promet une expérience unique grâce à des invités comme Pearl Jam, Megan Thee Stallion ou A$AP Rocky.
Les évènements de l’été à Paris
Le 8 juillet se déroule le concert à la bougie Candlelight, organisé par Fever. Il rend hommage à The Weeknd à travers des reprises au piano de tubes comme Blinding Lights, Save Your Tears ou Starboy. L’expérience se passe dans les jardins du Palais Royal.
L’incontournable feu d’artifice du 14 juillet sera tiré depuis la Tour Eiffel, visible depuis les jardins du Trocadéro et de nombreux endroits stratégiques de la capitale. Le thème de cette année est la liberté. Pour avoir la meilleure place, on s’installe sur le Champ-de-Mars.
Du 14 au 17 juillet, le Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte se met aux couleurs de la Japan Expo. Au programme : séances de dédicaces, conférences, cours de cuisine, spectacle de danse et cosplay pour célébrer la pop culture japonaise.
Pour observer la dernière étape du Tour de France et connaître le nom du grand vainqueur, direction les Champs-Élysées le 24 juillet. Les supporters pourront accueillir les cyclistes à la fin de leur parcours et vivre au plus près cette course mythique.
Du 11 au 31 juillet, le festival Paris l’été propose des rendez-vous culturels dans toute la région parisienne. Entre danse, théâtre et musique, il sera possible de découvrir des performances en plein air ou au cœur de monuments, musées ou piscines.
Les nouveaux lieux parisiens
Le Garden Parvis est un lieu éphémère et festif situé à la Défense. Du 30 juin au 12 août, il accueille les Parisiens en quête de fraîcheur au cœur d’un espace végétalisé. Street food, jeux, animations… Des ateliers et évènements y sont aussi organisés tout l’été.
Pour la deuxième année consécutive, le Cargo revient sur les quais de Bercy durant toute la saison. Ce bar éphémère et végétalisé propose des DJ sets et des concerts en tout genre, accompagnés d’une ambiance très chill et de bonnes pizzas à déguster au soleil.
Le TLM est un nouveau lieu qui vient d’ouvrir pour 6 mois au cœur du 19e arrondissement dans une ancienne halle ferroviaire. Entre ateliers, friperie et DJ sets, cet endroit solidaire fait vibrer le quartier autour des univers de la culture, de la mode et de la food.
À La Villette, le Périph’ se dévoile du 17 juin au 16 juillet pour 10 évènements festifs. Cet Open Air est le résultat du rassemblement d’activistes aux valeurs écologiques et sociales communes. Au programme : concerts et DJ sets de musiques urbaines et électroniques.
Le Jardin21, rouvert depuis le 3 juin, est un espace de jardins situé au bord du canal de l’Ourcq. Ce tiers lieu culturel offre diverses animations : marchés, cours de sports, concerts, ateliers… Le restaurant et le bar nous font découvrir les saveurs locales.
HOBA est un projet de lieu de vie dédié à l’alimentation durable. Ouvert début juin, il se trouve dans le parc Martin Luther King, dans le 17e arrondissement. Le food court engagé se mêle aux nombreux ateliers gourmands pour faire vivre un été plein de découvertes.
Bercy Beaucoup est un tiers lieu qui vient d’apparaître dans le 12e arrondissement. Depuis fin mai, ce nouveau spot propose une expérience unique au cœur de ses jardins. La guinguette La Javelle nous accueille pour des évènements festifs et conviviaux.
Des activités en plein air à Paris
Pour se rafraîchir, on se fait un petit cinéma à la belle étoile. L’incontournable festival de cinéma en plein air de la Villette revient du 20 juillet au 21 août. L’Hôtel Paradiso projette aussi ses films sur son rooftop, comme le Bar à Bulles sur le toit de la Machine du Moulin Rouge.
Le Château de Versailles relance Les Grandes Eaux, un spectacle en plein air à découvrir tous les samedis soirs du 11 juin au 17 septembre. Les Jardins Royaux proposent une expérience magique avec les fontaines mises en lumière et un feu d’artifice éblouissant.
Pour flâner au soleil, direction la Fête des Tuileries du 25 juin au 28 août. L’incontournable fête foraine revient cette année au cœur de Paris pour en faire voir de toutes les couleurs avec ses manèges. Une ambiance joliment estivale à deux pas du Louvre.
L’Été du Canal est un évènement qui se déroule du 9 juillet au 14 août tout au long du canal de l’Ourcq. Ateliers gratuits, croisières, concerts, balades, street art… La programmation est riche en surprises et invite à redécouvrir ce quartier en flânant au soleil.
Comment parler d’été à Paris sans parler de Paris Plages ? Malgré sa réputation mitigée, l’évènement propose de nombreuses animations : baby-foot, cours de sport, pétanque, expositions en plein air… Du 9 juillet au 21 août, les quais parisiens prennent des couleurs.