Le tourisme domestique : tendance de 2022 ?
Avec la crise sanitaire, le tourisme domestique est devenu une alternative pour ravir les amoureux de voyage bloqués aux frontières. Le COVID-19 s’est avéré être un accélérateur pour cette tendance qui existait déjà avant la pandémie.
En 2021, 85% des Français partis en vacances sont restés en France. Le tourisme domestique semble se développer bien plus vite que le tourisme international, à l’heure où les restrictions sanitaires continuent de ralentir l’activité mondiale.
Mais qu’est-ce qu’on entend exactement par tourisme domestique ? Quelles sont les raisons de cette tendance et quel est son avenir en 2022 ?
Le tourisme domestique, c’est quoi ?
On définit par tourisme domestique (ou tourisme intérieur) tout type de voyage où le décollage et l’atterrissage se font au sein d’un même pays. C’est lorsque le résident d’un territoire voyage à l’intérieur de celui-ci, mais hors de son lieu de vie habituel.
Le tourisme domestique présente beaucoup de différences avec le tourisme international. Déjà, les touristes ne sont pas les mêmes. Ils connaissent déjà la langue, la culture, les coutumes et ils peuvent se montrer bien plus exigeants.
Le coût du transport étant plus faible, les touristes locaux peuvent aussi avoir tendance à voyager plus souvent. L’impact économique du tourisme domestique n’est pas à négliger : il peut même permettre d’atténuer certaines crises économiques, comme c’est le cas dans le cadre de la pandémie de COVID-19.
Le tourisme domestique vs le COVID-19
Les locaux deviennent la priorité des professionnels du tourisme, abandonnés par les touristes internationaux à la suite des fermetures de frontières et des restrictions sanitaires. D’après Atout France, la France reste la destination numéro 1 des Français à l’été 2021.
Si l’INSEE estimait en 2020 que la France ne pouvait pas s’en sortir simplement avec le tourisme domestique, force est de constater qu’elle n’a pas eu le choix. Face à la crise sanitaire, le tourisme intérieur est apparu comme le sauveur du secteur.
En Chine aussi, le tourisme domestique séduit la population, en particulier les jeunes. Ils se réapproprient leur culture et sont encouragés par le gouvernement qui souhaite amortir les coûts de la crise sanitaire. Le hors-taxe a été autorisé dans la région du Hainan, fréquentée par la jeunesse dorée chinoise, avec plages et hôtels de luxe.
Aux États-Unis, les voyageurs domestiques représentaient 95% des revenus du secteur touristique en 2020. L’année suivante, la plupart des parcs nationaux comme Yellowstone ont vu bondir leurs visites. Las Vegas a accueilli des dizaines de milliers de touristes locaux, faisant bondir les cas de COVID-19 dans la région.
Les avantages du tourisme domestique
Le tourisme domestique présente d’abord un avantage économique certain, que ce soit pour l’industrie en elle-même ou pour le voyageur. Il permet de relancer le secteur touristique pendant une période extrêmement compliquée, en contournant la fermeture des frontières. Il offre aussi la possibilité de voyager à moindre coût et en facilitant le déplacement.
Mais le plus grand avantage du tourisme domestique, c’est sûrement l’aspect écologique. On estime que les arrivées de touristes étrangers sont responsables de 70% des émissions de CO2 liées au tourisme. Durant la crise sanitaire, les préoccupations environnementales déjà existantes ont été renforcées. Il s’agit maintenant d’une priorité.
Les enjeux écologiques sont importants pour 62% des Français et 58% des Européens. Les voyageurs français estiment que ces préoccupations seront encore plus importantes à l’avenir, que ce soit pour le séjour de manière globale (25%), pour le choix de la destination (24%) ou pour le transport et l’hébergement (23%).
Les professionnels du tourisme doivent s’adapter à cette nouvelle demande de voyage écoresponsable. Cela passe par le développement d’activités ou de matériel plus écologiques, mais aussi par la promotion d’une forme de voyage moins polluante : le tourisme domestique.
Quel avenir pour le tourisme domestique en 2022 ?
D’après le cabinet McKinsey, le tourisme international devra attendre 2024 pour retrouver son niveau d’avant la pandémie. Concernant le tourisme domestique, il devrait revenir au même niveau en France dès 2023.
Le baromètre 2022 de l’OMT indique que 2022 devrait être une année d’embellie pour le tourisme. 58% des experts prévoient un rebond dès cet été. L’autre moitié s’attend plutôt à ce rebond vers 2023.
Le tourisme domestique répond aux inquiétudes de la population face au COVID-19. Il propose un voyage adapté aux changements de dernière minute. Il représente un véritable potentiel pour amortir les pertes liées à la crise sanitaire. Pour l’OMT, la redynamisation du tourisme en France sera bonne surtout dans les destinations disposant “d’importants marchés intérieurs”.
Il est difficile de prévoir l’évolution du tourisme domestique pour les prochains mois ou les prochaines années. Il dépendra du taux de vaccination et de la gestion de la crise sanitaire. Néanmoins, les professionnels du tourisme choisissent déjà de privilégier la cible locale, avec la promotion d’expériences comme le staycation.