Le nouvel an à travers le monde
Comme pour Noël, les traditions pour le nouvel an varient de pays en pays, de continent en continent. Aujourd’hui, je vous propose un petit tour du monde des façons de fêter le passage à la nouvelle année !
La symbolique des couleurs au Pérou
Au Pérou, on s’habille selon ses objectifs pour l’année à venir. En effet, les couleurs des tenues de fête symbolisent ce que chacun souhaite. Par exemple, le rouge représente l’amour, le jaune est signe de chance et le vert prédit de l’argent.
Pour fêter le nouvel an, les Péruviens enflamment un épouvantail avant d’allumer des pétards. Autre tradition originale pour rester dans le thème de ce blog : ceux qui souhaitent voyager courent à minuit autour de leur pâté de maisons, une valise à la main.
La vaisselle brisée au Danemark
Au Danemark, on calcule sa popularité avec de la vaisselle brisée. Les Danois jettent leur vaisselle fissurée au cours de l’année devant la maison de leurs amis. Plus on retrouve de bouts de vaisselle devant chez soi, plus on peut s’estimer aimé.
À la Saint-Sylvestre, on enlève ses chaussures avant de sauter sur une chaise au son des cloches. On conserve ensuite une brèche de la chaise en question jusqu’à l’an prochain. On frappera alors à la porte de ses amis avec ce bout de chaise, pour montrer son amour.
Les 12 raisins gobés en Espagne
Les Espagnols se lancent un défi lors du passage à la nouvelle année : gober 12 raisins au rythme des 12 coups de minuit. S’ils y arrivent, c’est le signe d’une année remplie de bonheur et de prospérité. Les 12 raisins symbolisent les 12 mois de l’année.
Cette tradition provient du 20ème siècle. Elle a été popularisée par des producteurs de raisins cherchant à écouler leur stock. À Madrid, on se rassemble désormais autour de l’horloge de la Casa de Correos, sur la place de la Puerta del Sol pour ce rituel.
Le First Footing en Écosse
Le first footing, c’est littéralement le premier pas qu’on fait lors de la Saint-Sylvestre. Celui-ci doit servir à entrer dans la maison d’un ami accompagné d’un cadeau, le plus souvent du whisky, des biscuits ou du gâteau aux fruits.
Ce first footing se fait préférablement du pied droit, pour bien suivre la tradition. Les Écossais ont également l’habitude de faire des câlins aux passants dans la rue et de chanter ensemble le traditionnel Auld Lang Syne afin de célébrer la nouvelle année.
Le plongeon de l’ours polaire au Canada
Au Canada, une tradition du nouvel an s’appelle le plongeon de l’ours polaire. Il s’agit de plonger dans les eaux glaciales, frôlant 0°C pour célébrer la Saint-Sylvestre. La coutume ne précise pas quoi faire en cas de gros rhume attrapé à la suite de ce défi.
Lors du nouvel an au Québec, les hommes se griment en femmes et inversement. On déguste pendant le réveillon un Sour Toe Cocktail, aussi appelé cocktail à l’orteil. Comme son nom l’indique, il s’agit d’avaler un verre où flotte un gros orteil.
Les cendres alcoolisées en Russie
Les Russes notent leurs vœux pour la nouvelle année sur un bout de papier qu’ils font brûler. Les cendres sont ensuite versées dans un verre de champagne qu’il faut boire en moins d’une minute pour voir son souhait se réaliser.
En Russie, la période du 1er au 14 janvier est fériée pour fêter le nouvel an. Parmi toutes les traditions, on s’offre des cadeaux, on déguste une alouette farcie aux anchois, on règle ses dettes et on ouvre les portes et les fenêtres afin de laisser entrer la nouvelle année.
Le saut dans les vagues au Brésil
Au Brésil, le défi de la nouvelle année consiste à sauter sept fois dans les vagues de l’océan, en faisant un vœu pour chaque saut. Une grande fête est organisée sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro. On s’habille en blanc pour chasser les mauvais esprits.
Lors de ces célébrations, on fait des offrandes à Iemanja, la déesse de la mer et protectrice des pêcheurs. On jette des fleurs et des bijoux à l’eau. Si les cadeaux sont ramenés sur la rive par le courant, c’est le signe que la déesse a refusé notre offrande.
Deux jours de fête en Afrique du Sud
En Afrique du Sud, on ne célèbre pas une mais bien deux fois le passage à la nouvelle année. Le 2 janvier, c’est le Coon Carnival, une grande fête où l’on se maquille et où l’on se déguise avec des costumes très voyants et colorés.
Le Coon Carnival, ou carnaval noir, existe en réponse au nouvel an fêté le 1er janvier et longtemps réservé aux blancs dans le pays. Les esclaves noirs ont alors créé leur propre célébration, ce qui a donné lieu à cette tradition encore conservée à ce jour.
Le premier saké au Japon
Le nouvel an était auparavant basé sur le calendrier chinois et se fêtait au printemps. Désormais, les Japonais commencent dès début décembre à célébrer la nouvelle année, d’abord avec un grand nettoyage qui fait office de purification.
Le 31 décembre, les cloches des temples bouddhistes sonnent 107 fois, puis une fois le 1er janvier. Pendant 7 jours, les Japonais se rendent dans les temples en famille pour déguster le premier saké de l’année, l’O-toso, signe de bonne santé à venir.
Le Ball Drop de New York, aux États-Unis
La Grosse Pomme est connue pour ses immenses célébrations de fin d’année. Le soir de la Saint-Sylvestre, les habitants de New York se rassemblent à Times Square pour assister à un spectacle fait de concerts, feux d’artifice et animations en tout genre.
Les New-yorkais attendent tous le célèbre spectacle du Ball Drop. Il s’agit d’une boule pesant une demi-tonne qui descend le long d’un bâtiment de Times Square à partir de 23h59. Évidemment, sa descente est calculée pour qu’elle touche le sol à minuit pile.