Coin Culture,  Pause Paris

Les expos prévues à Paris en 2022

expo exposition paris 2022 musee art culture
© Judith Ekedi Jangwa

Il n’est jamais trop tôt pour planifier ses prochaines expos ! Aujourd’hui, je vous propose une petite sélection des expositions que j’attends le plus à Paris pour 2022. Architecture, histoire, mode, littérature, musique… Il y en aura pour tous les goûts !

Découvrons ensemble 6 expositions qui débarquent en 2022 à Paris.

 

Gaudí et l’Art Nouveau au musée d’Orsay

 

sagrada familia gaudi musee orsay art nouveau
© Ken Cheung

Après l’Atelier des Lumières en 2021, c’est au tour du musée d’Orsay de rendre hommage à Antoni Gaudí en 2022 ! L’architecte et créateur catalan s’est fait connaître pour ses œuvres marquantes du 20ème siècle, comme la Sagrada Familia à Barcelone.

Le musée d’Orsay proposera dès le mois d’avril une exposition en collaboration avec le Museu Nacional d’Art de Catalunya, situé à Barcelone. Entre vidéos, photographies et archives, les visiteurs pourront découvrir le processus créatif du maître de l’Art Nouveau.

L’exposition a pour but de présenter la vision unique de l’artiste espagnol au coeur d’une région en plein bouleversements sociaux. Les dessins et maquettes de Gaudí permettront de découvrir ses principaux terrains de jeu : l’espace et la couleur.

 

Gaudí et l’Art Nouveau

Du 12 avril au 17 juillet 2022

Musée d’Orsay

1 Rue de la Légion d’Honneur

75007 Paris

musee-orsay.fr

 

Yves Saint Laurent aux musées

 

yves saint laurent aux musee paris fondation pierre berge mode fashion art
© Aleksandra Rupar

Ce n’est pas un mais six musées parisiens qui s’unissent en 2022 pour célébrer le talent d’Yves Saint Laurent. La Fondation Pierre Bergé a imaginé une exposition exceptionnelle qui prend la forme d’un véritable parcours au sein des lieux de culture de la capitale.

Le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée d’Art Moderne, le musée d’Orsay, le musée national Picasso-Paris et enfin le musée Yves Saint Laurent proposeront des expositions consacrées aux influences et aux créations du couturier, passionné d’art.

Cette exposition collective souligne les liens entre le travail de Saint Laurent et les collections publiques françaises. Les curieux pourront  redécouvrir les plus beaux musées de la capitale de la mode dès le 29 janvier, date des 60 ans du premier défilé du créateur.

 

Yves Saint Laurent aux musées

Centre Pompidou, musée du Louvre, musée d’Art Moderne, musée d’Orsay, musée national Picasso-Paris, musée Yves Saint Laurent

Du 29 janvier au 15 mai 2022

 

Marcel Proust, un roman parisien au musée Carnavalet

 

marcel proust musee carnavalet a la recherche du temps perdu paris capitale france ecriture auteur roman
© Dewang Gupta

À l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Proust, cette exposition s’attarde sur les rapports entre l’écrivain et la ville de Paris. La capitale a une place centrale dans l’œuvre du romancier, lui servant d’inspiration depuis ses premiers écrits.

À travers plus de 280 œuvres, manuscrits et documents d’archives, le musée Carnavalet propose une plongée dans l’univers du Paris imaginé par Marcel Proust, entre réel et fiction. Une ville poétisée et humanisée par l’auteur, jusqu’à lui servir parfois de double. 

L’exposition est composée de peintures, photographies, sculptures, maquettes et écrits qui proviennent de collections publiques et privées du monde entier. Des extraits de films et des captations sonores viennent compléter cette expérience résolument immersive.

 

Marcel Proust, un roman parisien

Musée Carnavalet

Du 16 décembre 2021 au 10 avril 2022.

23 Rue de Sévigné

75003 Paris

carnavalet.paris.fr

 

Pharaon des Deux Terres, L’épopée africaine des rois de Napata au musée du Louvre

 

2022 pharaon louvre soudan nubie exposition expo
© valentin ciccarone

Le musée le plus visité de France accueille cette nouvelle exposition qui fait voyager au cœur de la Nubie (actuel nord du Soudan) au 8ème siècle avant J-C. Le Louvre s’intéresse notamment à la capitale qui se trouve au centre de ce royaume : Napata.

À partir de 730 avant J-C et pendant plus de 50 ans, la dynastie des pharaons koushites règne sur la Nubie. Le plus connu des souverains est Taharqa. Il jouera un rôle central dans l’histoire de cette région, aujourd’hui étudiée par les archéologues du Louvre au Soudan.

Pendant 10 ans, l’établissement du Louvre au Soudan a fait des recherches autour de la région des pyramides de Méroé, sur les sites de Mouweis et d’El-Hassa. Cette exposition nous invite à découvrir des secrets datant d’une autre époque, à partir du mois d’avril.

 

Pharaon des Deux Terres, L’épopée africaine des rois de Napata

Musée du Louvre

Du 27 avril au 25 juillet 2022

Rue de Rivoli

75001 Paris

louvre.fr

 

Le monde de Steve McCurry au musée Maillol

 

photo photographe photographie steve mccurry expo exposition paris 2022 musee maillol
© William Thomas

C’est la toute première rétrospective de cette taille consacrée au photographe américain à Paris. 150 tirages grand format sont à découvrir au musée Maillol dès la fin de l’année 2021. On y retrouve des œuvres plus ou moins marquantes, retraçant 40 ans de carrière.

Steve McCurry est un photographe de presse dont les clichés sont connus dans le monde entier, comme La Jeune Afghane aux yeux verts. L’exposition s’intéresse aussi à des clichés plus récents, mais qui mettent toujours l’humain au cœur de l’objectif. 

Le musée Maillol nous invite dans l’univers de Steve McCurry, un monde complexe, rempli d’émotions et d’expériences. Ce voyage photographique nous emmène aux quatre coins du monde, de Cuba au Brésil, de l’Italie à l’Inde, en passant par l’Asie du Sud-Est ou l’Afrique.

 

Le monde de Steve McCurry 

Musée Maillol

Du 9 décembre 2021 au 2 mai 2022

59-61 Rue de Grenelle

75007 Paris

museemaillol.com

 

Hip-hop 360 à la Philharmonie de Paris

 

hip hop expo 2022 exposition philharmonie street art musique rap france
© Gordon Cowie

La Philharmonie nous accueille au sein d’un espace circulaire de 120m2 pour nous plonger dans l’histoire du hip-hop français. De Kery James à MC Solaar, en passant par Youssoupha ou Sniper, l’exposition immersive nous fait redécouvrir les pionniers de cet art.

Il s’agit d’une véritable expérience immersive, entre témoignages, photographies rares, freestyles et émission cultes… Les œuvres présentées font participer les anciennes et nouvelles générations d’artistes : breakers, DJs, beatboxers, rappeurs ou street-artists.

Le style rappelle la naissance du mouvement hip-hop dans le Bronx des années 1970 et son arrivée en France dix ans plus tard. L’exposition raconte comment cette culture s’est imposée à travers de nombreuses disciplines : musique, danse, art pictural, mode…

 

Hip-hop 360 

Philharmonie de Paris

Du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022

221 Av. Jean Jaurès

75019 Paris

philharmoniedeparis.fr

 

Pour découvrir plus d’idées culturelles à Paris, rendez-vous ici !

 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.