Coin Culture

Expos à voir sur Google Arts & Culture #4

expos google arts culture exposition cultiver art
© Dannie Jing

Comme vous le savez peut-être déjà, la plateforme Google Arts & Culture permet d’accéder gratuitement à une infinité de contenus culturels en ligne. Photos, vidéos, expériences interactives, jeux… Les possibilités sont nombreuses et les thèmes sont variés.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ma petite sélection personnelle des dernières expositions vues sur Google Arts & Culture.

 

La naissance de la Tour Eiffel

 

exposition universelle tour eiffel tower paris france monument tourisme
© Jeevan Jose

Inaugurée en 1889 à l’occasion de l’Exposition Universelle, la Tour Eiffel s’est rapidement imposée comme le symbole ultime de Paris, et même de la France. Cette exposition en ligne revient sur l’histoire de la Dame de Fer et de son créateur : Gustave Eiffel.

Ici, nous revenons notamment sur ce qui a sauvé la Tour Eiffel de la destruction, une fois l’Exposition Universelle terminée : son utilité scientifique. En effet, Gustave Eiffel s’était installé un laboratoire de météorologie au sommet du monument.

L’ingénieur de formation a conçu la Tour Eiffel en compagnie de Maurice Koechlin, Emile Nouguier et Stephen Sauvestre. La construction a démarré en 1887, à l’occasion d’un concours lancé dans le Journal Officiel pour célébrer le centenaire de la révolution française.

Dans le cadre de l’Exposition Universelle, la Tour Eiffel a été choisie parmi 107 projets pour symboliser les progrès réalisés pendant les révolutions industrielles. Cette exposition nous permet de revenir sur son histoire et d’en apprendre plus sur celle qui surplombe Paris.

Retrouve l’expo complète ici !

 

Will you be my Valentine?

 

saint valentin exposition expo valentines day tradition google arts art culture
© Pawel Czerwinski

Cette exposition retrace l’histoire de la fête des amoureux, célébrée le 14 février depuis plusieurs siècles. On retrouve les premiers mots d’amour envoyés pour l’occasion dès 1760. Actuellement, on compte 1 milliard de cartes de Saint-Valentin envoyées par an.

Ces cartes n’ont pas toujours été romantiques. Au 18ème et 19ème siècle, elles pouvaient être insultantes, méchantes, moqueuses. On appelait ces missives les Vinegar Valentines, à l’époque où on payait pour recevoir du courrier, pas pour en envoyer.

Mais les cartes de Saint-Valentin ont bien évidemment très vite servi aussi à exprimer son amour à l’élu de son cœur et en toute créativité. Sur les illustrations des lettres, on retrouve très régulièrement des fleurs, des oiseaux ou des anges.

L’exposition revient en détail sur cet art romantique, dans toute sa diversité et son ingéniosité. Elle nous raconte par exemple comment des composants chimiques sont parfois utilisés pour révéler des déclarations d’amour cachées. 

Retrouve l’expo complète ici !

 

Les fresques murales de Lyon

 

lyon fresque murale street art culture arts france city ville canuts mur
© Emmanuel Martin

On en a déjà parlé sur ce blog : Lyon est connue en partie pour ses immenses fresques dessinées sur les murs de la ville, notamment dans le quartier historique de la Croix-Rousse. Cette exposition nous présente une partie du patrimoine de Lyon.

Depuis 1987, les artistes de Citécréation illustrent les édifices publics laissés à l’abandon grâce à leurs fresques. On peut par exemple citer le célèbre Mur des Canuts, situé dans l’ancien quartier des ouvriers de la soie et présentant la vie quotidienne des Lyonnais.

Le Mur des Canuts mesure 1200 m², il s’agit de la plus grande fresque murale d’Europe. Son effet trompe-l’œil crée une sensation de profondeur, comme si l’immense escalier s’enfonçait dans la façade du bâtiment. Celui-ci est actualisé régulièrement par les artistes.

L’exposition nous présente également la Fresque des Lyonnais, toujours en trompe-l’oeil et créée en hommage à plus de 30 personnalités lyonnaises. Parmi elles, nous retrouvons Antoine de Saint-Exupéry, Paul Bocuse ou encore les frères Lumière.

Retrouve l’expo complète ici !

 

The Secret history of the color red

 

rouge couleur google arts art culture exposition expo peinture
© Scott Webb

Cette exposition originale nous propose de nous plonger dans la couleur rouge : sa perception, sa symbolique et son utilisation dans l’art. Le rouge est la première couleur perçue par l’œil humain et elle provoque de vives réactions depuis des milliers d’années.

A l’époque Paléolithique déjà, le rouge était utilisé pour peindre le corps des morts à la craie, afin de les protéger des esprits maléfiques. Cette couleur a également été très largement utilisée dans l’iconographie chrétienne, notamment pour représenter le sang du Christ.

Les symboles associés au rouge sont nombreux : amour, ardeur, fertilité, agression, sensibilité… Les sentiments provoqués par le rouge peuvent aussi bien être positifs que négatifs. Dans la philosophie chinoise, on l’associe au feu et au dynamisme.

Porté par les rois du Moyen-Age, le rouge peut également représenter la prospérité. Quelle que soit la signification qu’on lui donne, le rouge est une couleur extrêmement complexe qui nous accompagne au quotidien, pour le meilleur et pour le pire.

Retrouve l’expo complète ici !

 

5 concepts qui définissent l’avenir de l’alimentation

 

innovation alimentation start up futur avenir innover agroalimentaire aliment alimentaire
© Megan Thomas

Cette dernière exposition choisit de nous présenter des innovations du monde de l’alimentation, afin de nous montrer ce à quoi pourrait ressembler notre assiette dans le futur. Ces projets répondent à des enjeux sociétaux, environnementaux et durables.

Par exemple, l’entreprise Beyond Meat propose une solution au coût environnemental de l’industrie agroalimentaire en créant une viande entièrement végétale. Ethan Brown, son fondateur, espère ainsi accompagner les changements d’habitude de consommation.

Original Unverpackt est le tout premier supermarché au monde à fonctionner sans aucun emballage. L’entreprise demande aux milliers de clients hebdomadaires d’apporter leurs propres récipients et de payer leurs articles au poids, afin d’éviter tout gaspillage.

Cette exposition présente de nombreuses innovations, que ce soit dans le domaine de la consommation d’eau, de l’emballage ou des chaînes d’approvisionnement. Ces start-ups novatrices répondent à des problématiques toujours plus présentes dans notre société.

Retrouve l’expo complète ici !

 

N’hésitez pas à découvrir d’autres expositions sur Google Arts & Culture ici, ici ou ici !

 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.