3 documentaires à voir sur Arte
Arte est une chaîne culturelle française et allemande qui possède une chaîne Youtube très bien fournie. En ligne et gratuitement, on peut accéder à une tonne de documentaires sur des sujets divers et variés, adaptés à tous les goûts.
J’avais déjà parlé d’Arte pour ses programmes qui font voyager, passons à ceux qui cultivent. Voici une sélection de 3 documentaires à découvrir sur Youtube.
Aux arts citoyennes
Ce documentaire rend hommage à de nombreuses artistes féminines ayant été oubliées par l’Histoire de l’Art. On estime à 5% le nombre d’œuvres réalisées par des femmes dans les collections des musées. Souvent, celles-ci sont reléguées aux archives.
Le documentaire raconte la place centrale des femmes dans l’art du 19ème et du 20ème. Beaucoup d’entre elles sont désormais considérées comme des pionnières de certains mouvements : abstraction, rayonnisme, impressionnisme… Sans pour autant obtenir la reconnaissance qu’elles méritent.
On nous raconte par exemple l’histoire de Berthe Morisot, grande impressionniste de son vivant, ayant été mise au second plan à sa mort. Mais aussi l’histoire de Suzanne Valadon, ancienne modèle ayant commencé sa carrière de peintre en autodidacte. On nous évoque également tous ces couples d’artistes où l’homme a connu le succès et pas sa femme.
En résumé, ce documentaire replace les femmes au cœur de l’art. Il revient sur les carrières de ces grandes artistes féminines, injustement oubliées.
Voir le documentaire
Les enfants du 11 septembre
Alors que les attentats du 11 septembre se sont déroulés il y a 20 ans, ce documentaire présente la vie de ceux qui sont nés dans la tragédie. Nous rencontrons ceux qui ont perdu leur père ce jour-là, alors qu’ils n’étaient encore que dans le ventre de leur mère.
Ces enfants du 11 septembre ont grandi sous les feux des projecteurs, alors que leurs mères enchaînaient les interviews pour partager leurs témoignages. Aujourd’hui, ils nous racontent ce que signifie faire son deuil, grandir sans son père mais avec un poids, se développer dans un pays en pleine crise.
Le documentaire célèbre surtout la nouvelle génération, curieuse, ouverte et pleine d’espoir en l’avenir. Il aborde de nombreux thèmes de société qui rythment leur quotidien, entre crise du COVID-19 et manifestations en soutien au mouvement Black Lives Matter. On nous montre une génération tournée vers l’avenir, qui tente de se libérer de son passé.
En deux parties, on revient sur cette tragédie en s’intéressant plus longuement à ceux qui restent. Ce documentaire offre une réflexion importante sur l’Amérique d’aujourd’hui.
Voir la partie 1 / Voir la partie 2
Jean de La Fontaine
Le documentaire offre une jolie rétrospective de la vie et de l’œuvre du poète du 17ème siècle. Contemporain de Louis XIV, celui-ci a vécu à l’époque de la Ménagerie de Versailles, où s’est développé une vraie fascination pour les animaux.
Jean de La Fontaine a écrit et publié 243 fables mettant en scène des hommes, des femmes, des animaux et des plantes. Il a façonné notre vision de l’animal tout autant que notre rapport à lui. Ces fables sont devenues de véritables œuvres éducatives grâce à leurs morales, connues de tous les écoliers.
Le poète a inspiré de nombreux illustrateurs au fil des époques, et le documentaire revient sur leurs propres visions des fables. On en apprend aussi beaucoup sur le lien entre la politique de l’époque et l’œuvre de La Fontaine, ainsi que sur sa manière de représenter l’animalité de l’homme.
Ce documentaire est une bonne vision d’ensemble de la vie de Jean de La Fontaine. Un moyen intéressant de découvrir celui qui se cache derrière les fables.
Voir le documentaire
Pour découvrir encore plus de documentaires sur de nombreux thèmes, rendez-vous sur la chaîne Youtube d’Arte !