REXpédition

Athènes : la jolie capitale de la Grèce

athenes grece europe voyage tourisme
© Mogo on the go

Comme quasiment toute la France, je suis partie en Grèce cet été, à Athènes plus précisément. J’ai aussi visité deux îles des Cyclades, qui feront l’objet d’un deuxième article. Pour le moment, concentrons-nous sur la capitale de la Grèce.

Athènes : ça vaut quoi en vacances ?

 

Athènes : un peu de contexte

 

athenes contexte histoire mythologie europe antiquite
© Mogo on the go

Athènes est la capitale, mais aussi la plus grande ville de Grèce. Riche de son histoire, elle est considérée comme le berceau de la civilisation occidentale. Créée autour de l’an 800 avant J.C, Athènes est l’une des plus vieilles villes au monde.

Confinée depuis le 7 novembre, la Grèce a décidé de relancer sa saison touristique dès la mi-avril pour faire concurrence à ses voisins européens comme l’Espagne ou la France. C’est un pari réussi, puisque le pays fait partie des destinations touristiques les plus populaires de l’année.

Le tourisme représente environ un quart des revenus de la Grèce. Désormais, toutes les restrictions sanitaires sont levées. Pour voyager au cœur du pays, il suffit de présenter un pass sanitaire en règle et de remplir un formulaire “PLF”

 

Comment se rendre à Athènes depuis Paris ?

 

Beaucoup de vols desservent la capitale grecque depuis Paris. Nous avons choisi de voyager avec Transavia à l’aller et Aegan Airlines au retour, le tout réservé sur Last Minute pour un total de 467€.

Depuis Athènes, des ferries desservent un grand nombre d’îles faisant partie des Cyclades, comme Milos ou Santorin dont nous aurons bientôt l’occasion de reparler.

Comptez 2h30 de vol pour faire Paris-Athènes. À noter également : un décalage horaire d’une heure entre les deux destinations.

 

Athènes : les sites archéologiques

 

athenes grece voyage europe tourisme site archeologie archeologique histoire myhtologie antiquite
© Mogo on the go

La ville a été construite autour de la colline de l’Acropole, un site majeur dans l’histoire grecque puisqu’il est le lieu de naissance des premières démocraties. 

Il y a beaucoup de ruines à visiter à Athènes. Un billet groupé permet d’accéder librement à une majorité d’entre elles pour 30€ (valable pendant 5 jours). Un bon plan pour éviter les files d’attente.

L’Olympiéion, ou Temple de Zeus, représente l’un des héritages les plus importants d’Athènes. Construit entre le VIème et IIème siècles avant J.C, il était composé de 104 colonnes de marbre, dont 15 sont encore conservées. Il se trouve au pied de l’Acropole.

L’Agora romaine est l’ancienne place publique, un lieu de rassemblement qui tient une place de choix dans l’histoire. Il existe deux agoras toutes proches l’une de l’autre : l’agora romaine et l’agora d’Athènes.

La Bibliothèque d’Hadrien (ou bibliothèque aux 100 colonnes) se trouve sur l’agora romaine. C’est un ancien centre culturel, forum et lieu de culte. Il porte le nom de son principal donateur : l’empereur romain Hadrien.

 

L’Acropole : une visite incontournable

 

acropole athenes grece europe voyage tourisme
© Mogo on the go

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Acropole fait partie des sites touristiques les plus visités au monde. Perchée sur une colline à 156 mètres d’altitude, elle surplombe Athènes de ses nombreux monuments historiques. Comme le Parthénon, conçu pour abriter la statue d’Athéna, qui a donné son nom à la ville.

A proximité de l’Acropole se trouve la colline des Muses, pour observer le coucher de soleil à 147 mètres d’altitude. On y trouve également deux grottes, connues pour être la prison de Socrate. Il s’agit en fait d’une résidence du IVème siècle avant J.C, désignée à tort comme le lieu où le philosophe a passé ses derniers jours.

 

Le musée de l’Acropole : plongée dans l’histoire

 

musee de l acropole athenes grece
© Mogo on the go

Pour compléter sa visite historique d’Athènes, il y a le musée de l’Acropole. Un bâtiment très moderne et tout aussi controversé, qui regroupe 4000 objets provenant des fouilles sur l’Acropole. Inauguré en 2009, il s’agit du musée le plus visité en Grèce.

Le musée nous fait découvrir les antiquités découvertes lors des fouilles avant même notre entrée : sur le parvis extérieur, un sol transparent permet de découvrir celles-ci sous nos pieds. A l’intérieur, les statues et autres objets nous font voyager au cœur de la mythologie grecque. 

Le musée de l’Acropole a suscité de nombreuses critiques, certains déplorant son aspect si moderne, en contraste total avec l’Acropole. On a accusé l’architecture unique du bâtiment de dénaturer son quartier, voire même de voler la vedette aux objets exposés. 

 

Les différents quartiers d’Athènes

 

quartier parlement plage syntagma
© Mogo on the go

Plaka est le quartier le plus ancien d’Athènes et peut-être aussi le plus touristique. Il se situe en bas de l’Acropole et concentre le cœur historique de la ville. On y trouve de petites ruelles pittoresques, des maisons fleuries et beaucoup de rues piétonnes. Le quartier mélange les époques avec des architectures antiques, byzantines, ottomanes et néoclassiques. 

Monastiraki est une place centrale à Athènes, célèbre pour son marché aux puces. Elle accueille un monastère duquel elle emprunte son nom. Avec Plaka, c’est l’une des principales zones touristiques et on y trouve de nombreuses boutiques. 

Du côté de Kolonaki, on trouve la place Syntagma qui abrite le Palais Royal. C’est ici qu’on peut observer tous les jours la relève de la garde en bas du Parlement. Toutes les heures, des soldats en uniforme s’appliquent à la tâche et le dimanche, il est possible de voir le peloton le plus important descendre l’avenue Vassilis Sofias, accompagné d’une fanfare.

Enfin, Exarcheia est le quartier alternatif d’Athènes. Considéré par beaucoup de médias comme étant dangereux, il s’agit du lieu où débutent la plupart des mouvements contestataires grecs depuis les années 1970. On y trouve de nombreuses ruelles couvertes de graffitis et d’affiches. Le coin vaut le coup d’œil. 

 

Où manger vegan à Athènes ?

 

La cuisine méditerranéenne propose de nombreuses options véganes et Athènes est une ville très accessible : tous les régimes peuvent trouver leur bonheur.

Avocado est l’un des meilleurs restaurants d’Athènes, situé à proximité du centre. On y trouve beaucoup d’options véganes et la carte est entièrement végétarienne. Les plats peuvent être adaptés façon vegan ou sans gluten. Les ingrédients sont locaux, bio et de saison.

Veganaki est un restaurant 100% vegan qui propose de découvrir la gastronomie grecque revisitée sans ingrédients animaux. J’y ai par exemple mangé une version vegane du pastitsio, composé de pâtes, de viande hâchée et de béchamel.

Vegan Beats est un incontournable du street food. Toute la carte est vegan et délicieuse. On y trouve des burgers, des wraps et d’autres recettes gourmandes pour seulement 5 euros. Mention spéciale au Big Boss Burger, que je recommande.

God’s Restaurant se trouve au pied de l’Acropole, dans la rue piétonne Makrigianni, et propose de la cuisine maison traditionnelle. La carte n’est pas entièrement végétarienne ou vegan mais il existe des options, comme les Gemista, des légumes farcis au riz.

 

Athènes : culturelle et dépaysante

 

coucher de soleil sunset colline des muses acropole sun
© Mogo on the go

Athènes a définitivement dépassé toutes mes attentes. La ville est animée, riche de culture et d’histoire, et elle se visite aussi bien lors d’un court week-end que pendant un séjour prolongé, sans jamais s’ennuyer. 

La capitale de la Grèce vaut évidemment le détour, que ce soit pour les passionnés d’histoire ou de mythologies, comme pour les simples curieux souhaitant s’essayer au rythme de vie méditerranéen.

 

Articles similaires :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.