Le pass sanitaire : c’est quoi ?
Le pass sanitaire vient d’être mis en place en France et en Europe. L’occasion de faire le point sur ce sésame qui vise à relancer l’industrie du tourisme. Comment ça marche ? Quelle situation concerne-t-il ? Qui peut y avoir accès ?
Voyons tout ce qu’il faut savoir sur le pass sanitaire.
Le pass sanitaire en France
Depuis le 9 juin et jusqu’au 30 septembre, le pass sanitaire permet aux Français d’accéder à certains lieux ou évènements de plus de 1000 personnes (concerts, festivals, matchs…). Il ne concerne pas les restaurants, cinémas ou salles de sport.
Mais concrètement, comment ça marche ? Le pass sanitaire comprend la vaccination, les tests négatifs et les certificats de rétablissement pour les personnes ayant déjà eu le COVID-19. Dans l’application TousAntiCovid, ces preuves sont numérisées grâce à un QR code à présenter dans les lieux concernés.
Il s’oppose au passeport vaccinal évoqué plus tôt dans l’année, puisqu’il concerne aussi les personnes testées négatives au COVID-19. Ainsi, il ne devrait pas désavantager ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner.
Validé par l’Assemblée nationale le 18 mai, puis par le Sénat dès le lendemain, le pass sanitaire est disponible depuis le 9 juin, date de réouverture des établissements recevant du public.
Le pass sanitaire est obligatoire dès 11 ans pour tout voyage vers la Corse ou l’Outre-Mer. Les touristes étrangers doivent également se conformer à cette obligation dans les lieux en vigueur.
En Europe : le certificat vert numérique
Aussi appelé « certificat européen » ou « passeport vert », le certificat vert numérique ressemble beaucoup au pass sanitaire français. Le 9 juin, les députés européens ont approuvé ce dispositif pour relancer le tourisme au sein de l’Union Européenne.
Dès le 1er juillet, le certificat européen permettra de voyager en Europe en prouvant sa vaccination via un QR code. Il concernera les déplacements en avion, en voiture ou en train.
Le 25 juin, la France a officiellement rejoint le dispositif européen. Il est possible de télécharger son certificat de vaccination conforme aux normes européennes depuis l’Assurance maladie. Le certificat est accessible via TousAntiCovid.
Prochainement, l’outil devrait permettre d’ajouter les tests négatifs et les certificats de rétablissement. Les États membres ne devraient pas imposer d’autres restrictions sanitaires pour les touristes, sauf nécessité absolue (dans le cadre de nouveaux variants, par exemple).
Il est donc nécessaire de continuer à s’informer des conditions d’entrée sur le territoire avant tout voyage.
Le pass sanitaire existe-t-il dans d’autres pays ?
D’autres régions du monde ont déjà mis en place leur propre pass sanitaire pour relancer le tourisme ou faciliter l’accès aux lieux publics en toute sécurité.
Israël a lancé son passeport vaccinal en février, donnant accès aux salles de sport, évènements culturels et sportifs ou aux hôtels. Face à un taux d’incidence très faible, le pays a décidé de suspendre ce passeport vaccinal le 1er juin.
Le Maroc a rouvert ses frontières le 15 juin à condition de présenter un passeport vaccinal ou un test PCR négatif. Ce passeport vise à se déplacer sans restriction et en dehors des horaires de couvre-feu.
Le 21 janvier, l’Islande a également mis en place un service en ligne dédié à la demande de certificats de vaccination. Il est nécessaire, pour l’obtenir, de justifier de deux doses du vaccin contre le COVID-19.
Quant à Moscou, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux restaurants depuis le 28 juin, à cause de la présence massive du variant Delta sur le territoire.
Quelles sont les limites du pass sanitaire ?
D’après un sondage de l’Institut Elabe datant du 5 mai, 63% des Français sont favorables à la mise en place d’un pass sanitaire. Pourtant, ce dispositif continue de poser quelques questions du côté des professionnels du tourisme et de la culture.
Thomas Maindron, directeur du festival vendéen de Poupet, s’est exprimé sur Europe 1 pour faire part de son « incompréhension totale » et de sa « frustration » face à ce pass sanitaire. Il accuse le gouvernement de manquer de cohérence avec un dispositif « pas réalisable sur le terrain ».
La Philharmonie de Paris a dû adapter son espace à ces nouvelles règles. Il s’agit d’un véritable défi logistique, nécessitant plus de personnel. Les conséquences économiques pourraient être importantes, bien que contrebalancées par le regain d’activité et de visiteurs.
L’Opéra de Paris a aussi modifié son organisation pour demander aux visiteurs de se présenter 1h30 en avance, afin de procéder aux vérifications. Certaines salles, comme l’Auditorium de Lyon, préfèrent se limiter à 999 spectateurs pour ne pas avoir à subir cette charge supplémentaire.
Quel avenir pour le pass sanitaire ?
En France, le pass sanitaire devrait opérer jusqu’au 30 septembre. Il pourrait cependant continuer d’être effectif après cette date si les conditions sanitaires l’exigent. Bien que relativement bien accepté par les Français, il provoque encore une certaine méfiance de la part de certains acteurs du tourisme.
Quoi qu’il en soit, alors que la campagne de vaccination s’accélère en France, il s’agit pour le moment de la seule solution proposée par le gouvernement pour permettre de relancer la culture et le tourisme en France.
Reste à savoir si cette solution sera viable sur le long terme.